Runabout Automatic de Frédérique Constant… bel hommage aux yachts runabout

EVENEMENT, HORLOGERIE

18 Sep 2022

Signée par l’horloger suisse Frédérique Constant, la collection Runabout célèbre l’histoire des légendaires yachts en bois construits sur les rives du lac d’Iseo en Italie. Créée en 2009, elle est désormais dotée d’un nouveau garde-temps automatique à trois aiguilles/date… la Frédérique Constant Runabout Automatic.

Disponibles en acier ou en plaqué or rose, édité en série limitée de 888 pièces, avec un style élégant et sportif rappelant le design de ces hors-bords. Le modèle a été lancé à l’occasion du Riva Day à Genève. Organisé par Frédérique Constant et la RHS (Riva Historical Society), partenaires depuis 2013, du 7 au 11 juillet, cet événement international a réuni les propriétaires de ces bateaux de légende rassemblés à la Société Nautique de Genève.

Un coup d’œil en arrière

La jeune marque familiale indépendante Frédérique Constant voit le jour à Genève en 1988, au cœur de la Suisse horlogère. Entre-temps, une association est née sur la côte italienne, la RHS (Riva Historical Society), qui a pour but de célébrer la Dolce Vita en préservant l’une de ses œuvres maritimes les plus célèbres. Le premier lot de ce yacht légendaire a été entièrement réalisé en bois et fait à la main, incarnant le mode de vie italien raffiné et décontracté des années 1960.

L’une représente la mesure du temps, l’autre représente nos flâneries sur les vagues, les deux approches partagent la même vision de l’artisanat, de la beauté et du soin de chaque détail, visant à naviguer sur l’écume du temps durant des siècles, toujours avec la même élégance intemporelle, mais aussi animées par la passion. Depuis 2013, entre le lac Léman en Suisse et le lac d’Iseo en Italie, une liaison transalpine relie les deux entités ; depuis, Frédérique Constant a créé la collection Runabout en 2009 en hommage aux célèbres hors-bord.

Un héritage en mouvement

D’un diamètre de 42 mm, la montre Runabout Automatic est d’une extrême modernité et affiche au poignet la perfection de l’artisanat horloger.

Son cadran allie la tradition horlogère genevoise à une modernité assumée. Dès le début, il utilise un guilloché avec un délicat motif de clous de Paris. A l’origine, le guillochage était à la fois décoratif et pratique pour protéger des rayures les surfaces trop lisses tout en obtenant une meilleure lisibilité, chaque microrelief évitant les reflets directs et éblouissants. Le guillochage central de la Runabout Automatic, sur fond argenté ou noir, capte chaque rayon de lumière et donne au cadran un relief toujours changeant.

Un ancrage dans son époque

Son pourtour reflète la modernité de la Maison Horlogère Frédérique Constant. La collection Runabout se distingue par ses larges index pairs à chiffres arabes, complétés d’une minuterie de 5 en 5 sur le rehaut. Chaque index d’heure est appliqué, donnant au cadran une réelle profondeur tout en améliorant sa lisibilité.

De même, les aiguilles des heures et des minutes en forme de glaive sont imprégnées de matière luminescente, indispensable pour naviguer après le coucher du soleil au rythme des températures estivales. Chaque jeu d’aiguilles est coordonné avec son boîtier associé : plaqué or rose ou acier inoxydable – ce dernier offrant une trotteuse bleu turquoise, rendant hommage aux aspirations nautiques de la collection Runabout. Sur la version acier, les surpiqûres du bracelet en cuir bleu-gris complètent ce bleu turquoise, tandis que la version plaqué or rose arbore un bracelet en cuir bleu marine aux surpiqûres blanc cassé.

L’ensemble loge le mouvement FC-303, qui assure une réserve de marche de 38 heures. Automatique, le calibre est visible à travers un fond saphir, révélant son intimité, gravé du logo RHS (Riva Historical Society). Chaque pièce est logée dans un coffret dédié contenant une réplique miniature de l’un de ces célèbres yachts en bois, amarré à côté de la montre.

A propos des Riva Days 2022

Du 7 au 11 juillet 2022, Frédérique Constant et la RHS (Riva Historical Society) ont rendu hommage à ces fabuleux bateaux lors des très attendus Riva Days 2022. Tous les propriétaires de bateaux runabout du monde entier ont été invités à participer pour vivre leur passion et ont pu amarrer leurs bateaux dans les ports SNG.

Créée en 1872 et fêtant cette année ses 150 ans, la Société Nautique de Genève est un club prestigieux mondialement connu pour ses activités nautiques, voile et moteur. Entre autres réalisations, l’équipe Alinghi et SNG ont remporté la Coupe de l’America en 2003 et 2007. C’est le plus grand club de Suisse avec plus de 4 000 membres et qui dispose d’un port de 1 000 places.

Le 7 juillet, les participants ont pu visiter la Manufacture Frédérique Constant et son musée. Du vendredi au dimanche, le lac Léman a accueilli diverses animations et sorties nautiques, dont l’impressionnant et majestueux Concours d’Elégance animé par Frédérique Constant le samedi 9 juillet à 16h. De 16h00 à 16h30, tous les bateaux ont défilé devant la SNG, sous l’œil attentif d’un public enthousiaste et d’un jury d’experts. S’en ait suivi un dîner de gala au sein de la Société Nautique de Genève.

Enfin, 2022 coïncide également avec le centenaire de la naissance de Carlo Riva, un homme admiré dans le monde nautique. Né le 24 février 1922 à Sarnico, sur le lac d’Iseo, et décédé le 10 avril 2017, ce designer de talent restera à jamais dans les mémoires pour la conception de ses yacht de luxe en bois éponyme. A ce titre, les Riva Days 2022 ont été l’occasion pour Frédérique Constant et RHS de rendre hommage à cette figure visionnaire animée d’une passion indéfectible.

Fiche technique

Frédérique Constant Runabout Automatic

Boîtier : acier inoxydable poli en deux parties – diamètre 42 mm ; épaisseur : 11.50 mm – verre saphir – fond de boîtier transparent imprimé du logo Riva Historical Society – étanche à 50 m / Cadran : noir avec finition soleillée, guilloché Clous de Paris au centre – graduation des 60 secondes et des minutes sur le rehaut – index arabes argentés appliqués avec traitement luminescent blanc – aiguilles des heures et des minutes argentées avec traitement luminescent blanc – aiguille des secondes bleu clair – guichet date à 6 heures / Fonctions : heures, minutes, secondes, date / Bracelet : cuir de veau bleu gris foncé avec surpiqûres en bleu clair / Mouvement : automatique, calibre FC-303 – décoration collimaçon – 26 rubis, 28.800 alternances / heure, 38 heures réserve de marche / Edition limitée : 888 exemplaires / Référence : FC-303RMB5B6 / Prix de Vente Public conseillé : 1 550 euros.

                                                              

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus