Venezianico Redentore Riserva di Carica Edition « 100th Anniversary of the Independence of Egypt »

HORLOGERIE

3 Oct 2022

La maison italienne Venezianico lance le Redentore Riserva di Carica en édition limitée pour célébrer le 100e anniversaire de l’indépendance de l’Égypte, une magnifique itération qui se pare d’un cadran couleur désert sur lequel s’élancent des index en chiffres arabes.

Une des plus grandes civilisations de l’histoire de l’humanité, l’Égypte abrite de nombreuses merveilles qui ont résisté à l’épreuve du temps, dont des trésors qui n’attendent que d’être découverts. Un mystérieux pays traversé par les routes de l’Orient, et où l’histoire, la politique, le commerce et les mythes se sont toujours entremêlés.

L’Egypte célèbre cette année le centenaire de son indépendance, et la marque Venezianico a décidé de rendre hommage à cet anniversaire en réinterprétant l’un de ses garde-temps les plus emblématiques, la Redentore Riserva di Carica, en lui donnant une finition unique aux couleurs du désert égyptien et des index en chiffres arabes.

L’un des derniers fleurons de la marque vénitienne Venezianico, la Redentore Riserva di Carica (littéralement « Réserve de puissance ») adopte une approche plutôt non conventionnelle des complications communes – date et réserve de puissance. L’inspiration vient de l’architecture vénitienne via Andrea Palladio, plus précisément de la Basilique du Rédempteur, l’italien et le minimalisme s’allient pour créer une montre attrayante et inhabituelle, dont la beauté est sublimée par cette nouvelle finition aux couleurs de l’Egypte.

Cette dernière est caractérisée par trois finitions différentes et comporte des index en langue arabe, ainsi que des marqueurs de date (à 6 heures) et de réserve de marche, situés dans la zone supérieure. Produite en une édition limitée et numérotée de seulement 100 pièces, la nouvelle Réserve de Marche Redentore « 100e anniversaire de l’indépendance de l’Égypte » reprend l’iconographie de certaines des civilisations qui se sont établies sur le territoire du pays d’Afrique du Nord et avec lesquelles Venise a tissé un lien profond au fil des siècles. On notera également les détails en bleu, rappelant l’élément incontournable qui lie Venise aux civilisations qui ont prospéré sur les rives du Nil, à savoir l’eau.

La montre utilise un boîtier en acier inoxydable, présente une lunette et des cornes polies avec des côtés brossés, et affiche un diamètre de 40 mm, idéal pour de nombreux poignets. Etanche à 10 atmosphères, le boîtier est associé à un bracelet Canova réalisé dans le même matériau. Le fond du boîtier, fermé par six vis, est gravé des monuments les plus emblématiques de l’Egypte ancienne, à savoir le Sphinx et les Pyramides. L’emballage a été redessiné graphiquement et comprend, entre autres documents, le certificat d’authenticité portant le numéro de série progressif correspondant à celui du fond du boîtier.

L’aspect élégant et contemporain du boitier résulte d’un parfait équilibre de ses proportions et de ses formes, lui octroyant une polyvalence certaine. Une délicate harmonie se ressent entre les index en chiffres arabes et le cadran couleur sable, qui n’est pas sans rappeler les paysages du désert égyptien grâce à une surface granuleuse d’une sublime finition. Le disque de date est positionné à six heures et est agrémenté d’une finition circulaire “diamantée”. Seulement cent pièces ont été produites pour célébrer le 100e anniversaire de l’indépendance de l’Egypte. Chaque montre est identifiée par un numéro de série progressif gravé sur le fond du boîtier et imprimé dans le certificat d’authenticité.

La Venezianico Redentore Riserva di Carica est équipée d’un calibre automatique Seiko NE57, qui fait partie de la gamme de mouvements haut de gamme de Seiko (comparé à un mouvement comme le NH35). Il compte 29 rubis, bat à 21 600 vph (3 Hz) avec une réserve de marche de 41 heures. Appartenant à la série premium des mouvements mécaniques produits par le fabricant japonais, il s’agit d’un mouvement frère du 4R57 de Seiko, qui est réservé uniquement à ses propres modèles.

Spécifications Techniques

Matériau du boîtier : acier inoxydable 316L – Dimensions : ø40 mm, longueur 48,00 mm. – Mouvement : automatique cal. Seiko NE57A – Fonctions : indicateur de réserve de marche, date – Crystal : verre saphir avec revêtement anti-reflet – Résistance à l’eau : 10atm (= 100mt) – Bracelet : canova, maillons entiers en acier inoxydable massif.

A propos de Venezianico

À l’extrémité nord de la place Saint-Marc à Venise, en Italie, se trouve la Torre dell’Orologio – la tour de l’horloge – qui donne l’heure à la ville depuis cinq siècles. Une croix d’or orne le sommet de la tour et sert d’inspiration au logo de l’horloger italien indépendant Venezianico. En effet, la marque est imprégnée de l’esprit même de la ville, à commencer par une identité visuelle qui s’inspire des matériaux utilisés dans la construction de Venise au fil des siècles, de la pierre d’Istrie vieillie des bâtiments au grès gris qui pave les différentes calle (petites rues), en passant par les accents d’or étincelant de l’architecture de toute la ville. Le nom “Venezianico” est destiné à évoquer une manière d’être vénitienne, et chaque montre produite par la marque incarne cette essence.

Chaque montre Venezianico est née de la passion des frères vénitiens, Alberto et Alessandro Morelli. Fabriquée à Bâle, en Suisse, la marque des frères a acquis une réputation dans le monde de l’horlogerie pour son design italien sur mesure, sa qualité suisse inégalée et sa mécanique sur mesure. Les montres Venezianico ne comportent aucun composant électronique, mais uniquement des pièces mécaniques. Elles ne sont donc pas soumises à l’obsolescence technologique, contrairement aux montres à quartz ou aux smartwatches. Les bracelets sont fabriqués à la main dans le centre de l’Italie. Le fabricant opère dans ce secteur depuis plus de 30 ans. La passion pour le cuir et l’expertise artisanale se conjuguent dans la création de produits de qualité supérieure. Le modèle économique de Venezianico repose sur un design intemporel, la qualité et la durabilité des matériaux.

Teddy Sarou

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus