Tribute to Antony Noghès, montre thématique de Club Pecqueur Mororists

HORLOGERIE

18 Déc 2023

La première montre des collections Tribute « Tribute to Antony Noghès » rend hommage à Antony Noghès, fondateur de la première course automobile de la Principauté de Monaco. Ce garde-temps hors du commun est limité à seulement 80 exemplaires, compte tenu du nombre de Grand Prix s’étant déroulés en Principauté jusqu’à la dernière édition de mai 2023. 

Au cœur de BPM Group (Bornhauser Performance Motors), la fascination pour les belles mécanique en est le moteur. Alors que le Club Pecqueur Motorists repousse les limites de la « performance », la Haute Horlogerie a toujours occupé une place à part lorsque le terme en question fait référence à l’art mécanique. En fait, les horlogers ont été les premiers à sculpter le métal pour créer des engrenages mécaniques.

C’est pourquoi le choix s’est porté sur une montre dotée d’un mouvement unique de manufacture suisse comme code d’accès exclusif au Club Pecqueur Motorists. Cette montre est une empreinte discrète de l’intérêt passionné pour le domaine de la belle mécanique de précision comme l’automobile, l’avion, le yacht ou la moto, que BPM Group entend promouvoir à travers les services exclusifs proposés par le club à ses membres. Emblème du Club du même nom, cette montre se veut un pont entre les différents domaines de l’art mécanique, dont le Différentiel Pecqueur est un engrenage central.

La montre Club Pecqueur Motorists est lancée sous la forme de collections thématiques appelée « Tribute ». Bel hommage à un homme, un événement ou une marque qui a laissé son empreinte dans le monde des arts mécaniques.

Approche design spécifique

Dans la conception de la montre Club Pecqueur Motorists, les designers de Stellantis Design Studio ont combiné esthétique, innovation technique et puissance du mouvement.

Pour le cadran, les designers se sont inspirés d’engrenages aux simples formes géométriques – cercles, disques – qui font référence au cadran solaire, première unité de mesure du temps. Chaque disque est conçu en tenant compte de la coordination de tous les rouages ; chacun a sa fonction, émettant d’innombrables variations de lumière et de profondeur au sein de la structure sur sept étages. Au cœur de ce concept se trouve le pont du Différentiel qui enjambe le cadran de l’heure locale et invite à plonger au cœur de la révolution mécanique de la complication GMT.

Le Différentiel Pecqueur Motorists a ouvert la voie à une expérience horlogère unique, poussant son mécanisme dans une dimension plus artistique.

Rencontre de la mécanique et de l’esthétisme

La montre « Tribute to Antony Noghès » présente une esthétique très raffinée, telle une montre de sport très distinguée, révélant très subtilement tout son pedigree. Là, les inserts rouge mat et blanc sur la tranche et le cadran GMT à 3h voient leur inspiration dans les couleurs du drapeau monégasque ; ces détails se retrouvent également sur le bracelet, avec des surpiqûres blanche d’un côté et rouge de l’autre. autre. Le spectacle de la rotation des étoiles à 4 heures est interprété de manière très poétique et l’effet poli du cadran, les Côtes de Genève, le sablage, les finitions brossées, polies ou satinées, ne laissent personne insensible.

Techniquement parlant, la complication GMT avec le Différentiel Pecqueur perpétue l’esprit pionnier de son créateur en offrant une lecture intuitive du deuxième fuseau horaire sans avoir recours aux noms de villes ni à l’ajout ou à la soustraction d’heures à l’heure locale. De plus, le Différentiel signifie que le réglage du deuxième fuseau horaire n’interfère pas avec le fonctionnement de la montre. Seul le mouvement Pecqueur LTM 5021 est capable d’atteindre cette synchronisation optimale, inégalée par aucune autre complication similaire.

Edition limitée à 80 garde-temps

Chaque montre est numérotée selon l’année du Grand Prix organisé en Principauté entre 1929, date du premier Grand Prix, et mai 2023. La montre est livrée dans un coffret contenant également un livre mentionnant le thème de la collection.

Une adhésion au Club Pecqueur Motorists est proposée en achetant la montre éponyme au prix public de 21 360 euros TTC.

Les précommandes des montres « Club Pecqueur Motorists » sont ouvertes sur www.pecqueurmotorists.com et peuvent être achetées dans les points de vente suivants… en France chez Jean Lassaussois – 58, rue de Rennes – Paris 6e et en Suisse chez Lionel Meylan – Rue 34 sur les deux marchés – 1800 Vevey ainsi que dans les concessions automobiles de la division BPM Exclusive à Paris, Bordeaux et la Principauté de Monaco : www.monacoluxury.com.

Fiche technique 

Pecqueur LTM 5021

La série limitée « Tribute to Antony Noghès » s’enrichit d’un fond saphir qui révèle le calibre exclusif Pecqueur LTM 5021 réalisé au sein des ateliers d’Etablissage Pecqueur de la manufacture LTM de Fleurier en Suisse (Le Temps Manufacture). Mécanique 100% Swiss Made – Edition limitée à 80 pièces.

Finitions Boîte : Acier inoxydable 316L Diamètre : 41,7 MM Épaisseur : 11,5 MM Verre saphir avec revêtement antireflet Platine rhodié perlé Ponts rhodiés côtes-de-Genève Pont de différentiel satiné Mécanisme Nombre de composants : 237 pièces // Nombre de barillet : 1 Indications : 1er fuseau : Heures et minutes à 11h // 2e fuseau : Heures et minutes à 4h Disque indicateur fuseau à 2h // Indicateur jour / nuit à 4h // Seconde à 6h Réserve de marche : 60 heures // Fréquence : 28’800 A /h – 4Hz Bracelet Cuir de veau Baranil pleine fleur coupé sellier, cousu main Coloris bleu ou gris – Boucle déployante.

Ema LYNNK

Articles Récents