TheTimeChanger, la montre révolutionnaire de SilMach

HORLOGERIE

29 Nov 2023

SilMach, entreprise deeptech pionnière française de la micromécanique sur silicium, a reçu le prix le plus prestigieux au CES 2024 de Las Vegas. Grâce à son succès sur Kickstarter, TheTimeChanger est disponible à l’achat sur son site dédié. La première montre dotée d’un cœur en silicium change le monde de l’horlogerie et des technologies embarquées. Cet incontournable cadeau de Noël en édition limitée de 1088 pièces est disponible sur le site www.TheTimeChanger.com au prix de 2 846 euros.

Le moteur pas à pas de Marius Lavet anime des milliards de montres depuis 1936, mais TheTimeChanger ouvre maintenant une toute nouvelle page de l’histoire de l’horlogerie. La montre TheTimeChanger est plus qu’un simple produit horloger, c’est avant tout un projet avant-gardiste et disruptif qui révolutionne l’industrie de l’horlogerie en intégrant un cœur en silicium, une technologie de pointe qui la rend totalement amagnétique avec des propriétés techniques uniques sur le marché :

Moteur historique : Ce moteur en silicium est une invention de SilMach. Il bouleverse l’industrie horlogère et remplace favorablement le moteur Lavet qui alimente des milliards de montres.

Précision supérieure : le noyau en silicium de TheTimeChanger permet une fréquence et  un contrôle ultra-précis du mouvement des aiguilles, capable de les déplacer progressivement dans les deux sens (dans les sens horaire et antihoraire). Cette précision est dix fois supérieure que préconise la norme chronomètre COSC, avec une erreur de seulement +/- 0,5 seconde par jour.

Effet optique unique : TheTimeChanger procure l’effet optique du mouvement perpétuel des aiguilles, grâce à l’accélération de la fréquence de déplacement, une caractéristique de chaque mode et fonction de la montre.

Excellentes autonomie et durabilité : Pour une montre classique à pile (CR2320), TheTimeChanger présente une excellente autonomie et une durée de vie de plus de 10 ans. Il est également prouvé qu’elle est étanche jusqu’à 50 mètres (5ATM). Cela signifie qu’elle est résistante aux éclaboussures pendant le lavage des mains et à une immersion en très faible profondeur.

Fonctions avancées : sur simple pression des poussoirs, TheTimeChanger peut entrer secrètement dans différents modes de fonctionnement avancés : animation de double balancier synchronisé des aiguilles, mode d’étalonnage manuel des aiguilles et même saut dans le temps via le mode accélération, où les heures deviennent des minutes et les minutes se changent en secondes.

TheTimeChanger, une révolution dans le monde de l’horlogerie

TheTimeChanger est le résultat de 20 ans de recherche et de développement, mais également une histoire d’engagement et de parti-pris : participer à un certain renouvellement dans l’horlogerie française. Née de recherches scientifiques menées au cœur du berceau historique de l’horlogerie, chaque montre TheTimeChanger est conçue et assemblée à Besançon et dotée d’un cœur en silicium 100% français.

Avec ce garde-temps exceptionnel, minutieusement assemblé à la main, SilMach démontre sa détermination à redéfinir le futur de l’horlogerie en alliant savoir-faire artisanal traditionnel et innovation technologique de pointe.

Montre design et stylée qui allie élégance et ergonomie

En plus de ses caractéristiques techniques uniques, TheTimeChanger allie élégance et ergonomie. Elle est produite en collaboration avec le partenaire stratégique de SilMach, Timex Group, et conçue à Milan par le designer phare du groupe, Giorgio Galli. Le boîtier en acier inoxydable anthracite mat est résistant à la corrosion, le cadran en laiton strié et les aiguilles légères en aluminium offrent un design unique et une lisibilité parfaite. Le verre saphir antireflet assure un excellent confort visuel en toute situation. TheTimeChanger mesure 42 mm de diamètre, 11 mm d’épaisseur et pèse 64 g, ce qui permet un ajustement parfait au poignet.

TheTimeChanger se démarque également par son exceptionnel bracelet en cuir de Jean Rousseau, manufacture française fondée en 1954 à Pelousey. Le bracelet est le résultat d’une technologie supérieure, spécialement conçu pour s’intégrer parfaitement au boîtier de la montre et équipé d’une boucle déployante en acier inoxydable, autorisant ainsi un ajustement facile et sécurisé.

CES® 2024 Innovation Awards

La technologie révolutionnaire de micromoteur possédant un cœur de silicium, intégrée à TheTimeChanger a remporté le prix le plus prestigieux au CES 2024 à Las Vegas. Elle a pris la première place avec son CES® 2024 Innovation Awards Best of Innovation honoree dans la catégorie « Technologies embarquées » devant quelque trente primés et des centaines de candidats.

À propos de SilMach

L’entreprise SilMach (Silicium Machinery) est une véritable pionnière sur la scène internationale dans le domaine de la micromécanique sur silicium. Elle a été fondée en 2003 à Besançon par Patrice Minotti et son équipe, avec une conviction forte : réaliser à l’échelle industrielle les premières micromachines MEMS (Microélectromécanique Systems) hybrides.

SilMach repousse les limites de la miniaturisation et du connu à l’image de son iconique nanodrone bio inspiré « Libellule », à travers des projets disruptifs et très innovants. SilMach conçoit, développe, fabrique et intègre des microsystèmes MEMS hautes performances à travers des micromoteurs pour motorisation de systèmes nomades et connectés, mais aussi des capteurs micromécaniques sans énergie pour la surveillance de l’état des structures.

Lauréates de nombreux concours et prix de l’innovation, les solutions et technologies brevetées SilMach brevetées PowerMEMS et ChronoMEMS trouvent des applications infinies dans les marchés industriels à haut risque tels que l’aéronautique, la défense, les transports, le médical et bien sûr l’horlogerie.

Vingt ans après sa création, SilMach lance TheTimeChanger, le premier concept de montre dotée d’un cœur en silicium, conçue et assemblée à Besançon, capitale horlogère française.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus