Swatch fête ses 40 ans avec la nouvelle collection Bioceramic What If ?

HORLOGERIE

2 Août 2023

Pour fêter ses 40 ans, Swatch revient sur les moments clés de son histoire dans les années 1980 et passe au carré avec la nouvelle collection Bioceramic « What If? ».

En un instant, tout peut changer. Nous sommes en 1982. Les fondateurs de Swatch étaient confrontés à un véritable dilemme : la nouvelle Swatch révolutionnaire devait-elle être ronde ou carrée ? Quatre décennies plus tard, le choix inévitable de la montre ronde a ouvert la voie à une histoire si passionnante et totalement couronnée de succès.

Et pour « What If? »… et si c’était une forme carrée qui avait pris le dessus ? Avec la nouvelle collection Bioceramic What If?, Swatch présente une alternative intéressante et défie une fois de plus le statu quo. Elle revisite l’archétype du carré de 1982 pour créer une collection vibrante et originale au caractère plutôt effronté et rebelle. Le jalon marqué par ce lancement est dû au matériau innovant utilisé par Swatch, la biocéramique. La combinaison de poudre de céramique et de matériaux biosourcés confère à la biocéramique une résistance et une durabilité étonnantes, capables de relever les défis uniques d’un design aussi carré. Elle plonge tête baissée dans des eaux inexplorées, enfreignant les règles et embrassant une vie pleine de joie et sans regrets.

Mais pourquoi Swatch a-t-elle privilégié les montres rondes plutôt que carrées ? La réponse à cette question remonte à 1982, lorsque les fondateurs de Swatch ont dû choisir entre plusieurs prototypes de montres, dont certains étaient carrés et d’autres ronds. Selon le site officiel de Swatch, ils ont opté pour la forme ronde pour des raisons diverses, sans préciser lesquelles. Peut-être parce que la forme ronde était plus classique, plus facile à fabriquer ou plus adaptée au poignet. Quoi qu’il en soit, ce choix a marqué l’histoire de la marque et de l’horlogerie suisse, en faisant de la Swatch ronde un symbole de créativité et d’innovation. C’est pourquoi quarante ans plus tard, Swatch a décidé de réinventer son histoire en lançant une collection de montres carrées en biocéramique, un matériau innovant et durable. Cette collection, baptisée What If ?, imagine ce qui se serait passé si la première Swatch avait été carrée. C’est un exercice de style ludique et original, qui montre que Swatch ne craint pas de remettre en question ses propres codes.

La nouvelle collection comprend quatre modèles, tous logés dans un boîtier carré de 33 mm x 33 mm. Le cadran épuré, le boîtier minimaliste et les coloris mats gris, vert, beige et noir inspirés des premières Swatch incarnent le charme intemporel de ce design classique, toujours en vogue quatre décennies plus tard. Le boîtier, la couronne et la boucle en Biocéramique reflètent à merveille l’esprit novateur de Swatch. Pour la première fois dans une Swatch, le verre biosourcé bord à bord offre une vue profilée du cadran. Les aiguilles sont luminescentes, et un guichet à 3h indique le jour et la date. Une autre première pour Swatch, ce nouveau bracelet biosourcé met en valeur la maîtrise du design de la Biocéramique d’une manière inimaginable à l’époque. Et pour terminer par une joyeuse pirouette : chaque nouveau couvercle de pile illustre un cadran de l’une des premières montres Swatch produites en 1983 pour commémorer le 40e anniversaire du modèle GENT.

En hommage aux Swatch de fabrication suisse, la collection Swatch Bioceramic « What If? » a fait ses débuts sur swatch.com et en magasin le jour de la fête nationale suisse, le 1er août 2023.

Fiche technique

Collection Bioceramic « What If? »

Boîtier : 33 MM x 33 MM matériau biocéramique, couronne biocéramique Verre : Biosourcé Bord-À-Bord Cadran : Fonction Jour-Date À 3 Heures Aiguilles : Fluorescentes Bracelet : Bracelet Intégré En Matériau Biosourcé, Passant Biosourcé, Boucle Biocéramique Coloris disponibles : Noir, Kaki, Gris clair, Beige Prix : 105 euros PPC

A propos de la biocéramique

La biocéramique est un type de céramique technique qui présente des propriétés intéressantes pour des applications médicales. Elle est composée de matériaux inertes, résistants, antibactériens et biocompatibles, ce qui la rend adaptée pour des implants dentaires, osseux ou cardiaques. Il existe différents types de biocéramiques, comme l’alumine, la zircone ou le trifluorure d’ytterbium, qui ont chacun des caractéristiques spécifiques en termes de transparence, de couleur, de radio-opacité ou de stabilité. La biocéramique est un domaine en pleine évolution, qui cherche à améliorer les performances et l’esthétique des dispositifs médicaux.

A propos de Swatch

L’histoire de la marque Swatch commence en 1983, lorsque l’homme d’affaires suisse Nicolas Hayek lance une nouvelle ligne de montres bracelets en plastique, économiques et colorées, qui vont révolutionner l’horlogerie suisse. Le nom Swatch est une contraction de « Swiss Watch » ou « Second Watch », car l’idée est de proposer aux consommateurs une deuxième montre plus ludique et plus accessible que les modèles traditionnels. La première collection de Swatch comprend douze modèles différents, vendus entre 39,90 et 49,90 francs suisses. Le succès est immédiat et la marque devient rapidement un phénomène de mode et de culture populaire. Swatch appartient au Swatch Group, le plus grand fabricant de montres au monde, qui regroupe également des marques prestigieuses comme Omega, Longines ou Tissot. Swatch se distingue par son innovation constante, tant au niveau technique qu’esthétique. La marque a collaboré avec des artistes, des designers, des sportifs et des célébrités pour créer des montres originales et variées. Swatch a également lancé en 2015 sa première montre connectée, la Swatch Bellamy, qui permet le paiement sans contact grâce à la technologie NFC.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus
La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus