Seiko Astron GPS Solaire, une nouvelle collection pour le futur

HORLOGERIE

18 Mai 2023

En 2012, Seiko a fait un pas en avant dans l’horlogerie électronique avec la montre Astron GPS Solaire, qui se connecte au réseau satellite GPS et s’adapte à chaque fuseau horaire* tout en puisant toute la puissance dont elle a besoin et cela à partir de la seule lumière. Aujourd’hui, la collection Seiko Astron GPS Solaire se complète de quatre montres robustes aux designs dynamiques.

Cette nouvelle collection Astron comporte trois montres aux cadrans bleu, gris et noir, ainsi qu’un garde-temps en édition limitée au cadran unique à rayures horizontales. La montre en édition limitée présente les mêmes caractéristiques de conception que les trois autres pièces, mais les rayures horizontales sur le cadran alternent des nuances de gris. Les quatre modèles seront disponibles dans toutes les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés dès juin 2023.

La nouvelle collection a une allure sportive grâce à son boîtier octogonal et sa lunette facettée à la finition « hairline » qui contraste avec les surfaces polies. Les lignes anguleuses du boîtier sont d’une fluidité harmonieuse à travers les cornes jusqu’au bracelet intégré, et son design pointu confère à la montre un style raffiné.

Le motif du cadran bleu, gris et noir rappelle les diapasons à quartz utilisés dans le développement de la première montre à quartz Astron de Seiko lancée en 1969. Le nom Astron a longtemps été associé à la précision et depuis 2012 a été repris par la collection Astron GPS Solaire.

Le bracelet se rétrécit vers le fermoir, renforçant ainsi l’harmonie générale. Le boîtier et le bracelet en titane ont un revêtement anti-rayures. La légèreté du titane alliée au centre de gravité bas du boîtier assure stabilité et grand confort au poignet.

Le nouveau calibre 3X62

Chaque nouvelle montre est alimentée par un nouveau mouvement GPS Solaire, le calibre 3X62, avec un capteur solaire plus sensible, permettant une plus grande liberté de conception et la possibilité d’une nouvelle forme polygonale. La montre se connecte automatiquement au réseau GPS jusqu’à deux fois par jour** pour maintenir une précision d’une seconde tous les 100 000 ans.

Le cadran

Les quatre montres présentent un design de cadran élégant et épuré avec un unique sous-cadran à 8 heures qui indique la réception des satellites GPS ainsi que l’état de charge de la montre, la réception des données en seconde intercalaire et le mode avion.

Les index en 3D, assortis à la couleur de la lunette, sont recouverts de Lumibrite, tout comme les aiguilles des heures et des minutes, pour une lecture optimale en toutes conditions, même de faible luminosité.

Fiches techniques

Seiko Astron GPS Solaire – SSJ013, SSJ014, SSJ015

MOUVEMENT : Calibre 3X62 / Ajustement de l’heure et du fuseau horaire par GPS Calendrier perpétuel programmé jusqu’en février 2100 /Ajustement rapide du fuseau horaire / Indication de la réception du signal GPS /Fonction Économie d’énergie / Précision +/– 15 secondes par mois (sans réception d’un signal GPS et à des températures comprises entre 5 °C et 35 °C).

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Boîtier et bracelet en titane avec revêtement antiéraflures (SSJ013, SSJ014) et revêtement antiéraflures noir (SSJ015) / Lunette en titane avec revêtement anti-éraflures de couleur or rose (SSJ014) / Boucle déployante avec fermoir triple, avec fonction Smart Adjuster / Verre saphir avec traitement antireflet (Super clear) Diamètre : 41,2 mm Epaisseur : 12,0 mm / Etanchéité : 10 bars / Résistance magnétique : 4 800 A/m.

Prix publics conseillés : SSJ013 – 2 100 euros / SSJ014 – 2 200 euros / SSJ015 – 2 300 euros.

Seiko Astron GPS Solaire Edition limitée SSJ017

MOUVEMENT : Calibre 3X62 / Ajustement de l’heure et du fuseau horaire par GPS Calendrier perpétuel programmé jusqu’en février 2100 / Ajustement rapide du fuseau horaire / Indication de la réception du signal GPS / Fonction Économie d’énergie / Précision +/– 15 secondes par mois (sans réception d’un signal GPS et à des températures comprises entre 5 °C et 35 °C).

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Boîtier et bracelet en titane avec revêtement antiéraflure / Boucle déployante avec fermoir triple, avec fonction Smart Adjuster / Verre saphir avec traitement antireflet (Super clear) Diamètre : 41,2 mm Epaisseur : 12,0 mm / Etanchéité : 10 bars // Résistance magnétique : 4 800 A/m.

Edition limitée à 1 500 exemplaires – Prix public conseillé : 2 100 euros.

* En cas de changement de région/fuseau horaire/heure d’arrivée, une sélection manuelle est nécessaire.

** Lorsque le cadran détecte la lumière du soleil, la montre se connecte au réseau satellite GPS et ajuste automatiquement l’heure. En l’absence de lumière, la montre se souvient de la dernière fois qu’elle a été connectée manuellement tout en recherchant la réception du signal GPS.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus