Oris, en partenariat avec Disney, lance la ProPilot x Kermit Edition

HORLOGERIE

30 Mar 2023

Oris et la marionnette de Disney Kermit la grenouille se sont réunis pour créer le « Kermit Day » et une version très spéciale de la ProPilot X Caliber 400.

Cette fois ce n’est (pas si) sérieux

L’horlogerie mécanique est un métier sérieux et les exigences sont très élevées. Mais avec ProPilot X Kermit Edition, qui fait partie de la série de collaboration Oris x Disney The Muppets, le monde est invité à prendre un moment pour soi…

Au fil des ans, sur une période de 119 ans, Oris a fabriqué nombre de montres mécaniques, nombre de calibres, plus de 280, a développé un programme de création de 10 nouveaux mouvements en 10 ans, et ne compte plus le nombre d’opérations “Change for Better” menées (tellement).

Toutes ces choses sont très importantes et très sérieuses. Oris fait entendre une voix singulière dans le secteur horloger : « pourquoi nous faisons les choses que nous faisons et pourquoi nous fabriquons les montres spécifiquement sortant de notre maison ».

La réponse est toujours la même : « nous nous inspirons des Joies de la Mécanique. La fonction première de chaque montre Oris, dans le sens le plus pur et le plus affectif du terme, est d’apporter de la joie et de faire sourire. Si une montre Oris peut améliorer la journée de quelqu’un, nous avons effectué notre travail ».

Depuis quelque temps, l’entreprise essaie d’en trouver l’expression ultime et de créer une montre qui ne soit que pur plaisir. L’idée est arrivée. Faire équipe avec le personnage le plus sympathique sur Terre : Kermit la grenouille du Muppet Show. Le rôle de Kermit est de divertir et d’apporter le sourire sur les visage. Il fait cela depuis des générations. Alors, pourquoi pas une collaboration avec ce Kermit ? Oris a pu le faire et est très fière de présenter ProPilot X Kermit Edition.

Il s’agit de la montre ProPilot X Calibre 400 Titanium de 39 mm, mais celle-ci possède dorénavant un cadran vert et une caractéristique spéciale. Le premier jour de chaque mois, le guichet date à 6 heures affiche la tête de Kermit la grenouille. Le thème de Kermit Day est de rendre la vie plus légère en s’amusant un peu. Il est maintenant temps d’arrêter de se prendre au sérieux.

« Gotta Make Time For Me », Oris et Kermit se retrouvent à l’écran

Le directeur de la création Ken Laurent est allé à Hollywood pour rencontrer Kermit la grenouille afin de réaliser ensemble un court-métrage. Kermit a écrit et chanté Gotta Make Time For Me, une chanson accrocheuse sur le fait de trouver un peu de temps pour soi tout au long de la journée.

Fond vert

Ken, avant de parler de Kermit la grenouille, veuillez nous dire comment vous avez abordé un projet comme celui-ci… En tant que directeur de la création chez Oris, mon travail consiste toujours à trouver les moyens de communiquer sur un nouveau produit. Quelle en est sa valeur essentielle ? Comment cela s’intègre-t-il dans notre philosophie ? Parfois cette valeur est très bien définie : une montre de plongée munie d’un profondimètre ou une montre en bronze se patinant avec le temps. Dans d’autres cas, c’est plus tacite. Ça peut être un défi, mais je pense que nous continuons de faire du bon travail, de manière cohérente, dans la façon dont nous racontons notre histoire et celle de nos montres.

Où trouvez-vous votre inspiration ? Je viens de Schaffhausen dans le nord de la Suisse qui, comme Hölstein, est un très bel endroit avec beaucoup de nature. Je vraiment très sensible à la nature et j’y passe beaucoup de temps : j’aime le VTT de descente par exemple. Ça me vivifie. C’est une activité qui libère l’esprit, comme la méditation, et après je me sens bien. Je crée tout le temps, ce qui brouille la frontière entre ma vie professionnelle et personnelle.

Vous êtes chez Oris depuis cinq ans. Qu’est-ce qui vous a fait vous sentir si bien là-bas ? Il est difficile d’expliquer des choses intuitives. La maison Oris est tout simplement parfaite pour moi car elle a une touche très humaine. Nous sommes vraiment intéressés par les causes que nous soutenons et, grâce à notre indépendance, nous pouvons faire ce que nous voulons. C’est un magnifique cadeau.

Parlez-nous maintenant d’Oris et de Kermit la grenouille ? Laissez-moi d’abort vous poser une question : A quoi sert une montre mécanique ? Nous parlons souvent de fonctions au sens littéral, mais en vrai, les montres Oris visent surtout à faire sourire les gens. c’est tout. Avec ProPilot X Kermit Edition, on n’a rien d’autre à ajouter. Oui, elle est animée par un mouvement remarquable et le design du boîtier est spectaculaire, mais la fonction de cette montre est beaucoup plus simple… apporter de la joie.

L’exécution est fascinante. Pourquoi le “Kermit Day” est-il resté si discret ? C’est incroyable comment c’est fait. Nous aurions pu mettre Kermit la grenouille en grand sur le cadran. Certains le font car ils veulent que leurs collaborations les plus importantes soient les plus visibles. Mais nous ne voulions pas cela. Nous voulions quelque chose d’un peu plus humble dans le respect du produit.

Qu’est-ce qui a attiré Oris dans le personnage de Kermit la grenouille ? Nous voulions un ambassadeur qui partage nos émotions et qui a beaucoup en commun avec nous. Nous voulions quelqu’un qui appartient à la famille Oris. C’était le cas de Kermit car tout le monde peut s’identifier à lui. Il a les pieds sur terre… enfin, il vient tout de même d’une mare. Il n’essaie jamais d’être le personnage central, mais il joue toujours un rôle important. Le but principal des Muppets est de divertir les gens, de les amuser, de les faire rire pour passer un bon moment. En même temps, ils essaient toujours de résoudre les problèmes de manière amusante.

Vous revenez d’Hollywood où vous avez tourné une pub télévisée Oris avec Kermit la grenouille. comment ça s’est passé ? Ce fut très divertissant. Sur le plateau, il faut être très prudent car on a juste envie de rire, et bien sûr, ça peut gâcher le plan. Chacun se nourrit de l’énergie de Kermit. Tout ce qu’il fait ou touche devient drôle. Je n’aimais pas voir la journée se terminer.

Dans le clip, Kermit la grenouille chante « Gotta Make Time For Me ». Qui a écrit ça ? Nous avons passé du temps à réfléchir au type de briefing que nous devrions fournir aux Muppets. Nous aurions pu écrire le scénario ou autre, mais Kermit et les Muppets savent divertir plus que quiconque. Alors nous les avons laissés faire. En peu de temps, ils nous sont revenus avec une chanson, des paroles, de la musique et l’idée que Kermit chante la chanson tout en jouant du banjo. C’est totalement parfait. Et incroyablement entraînant…

Y a-t-il d’autres surprises en collaboration avec les Muppets de Disney? On ne sait jamais. Vous devrez attendre pour voir…

Fiche technique

ProPilot X Kermit Edition

Cette édition spéciale de la ProPilot X Calibre 400 possède un cadran vert inspiré de Kermit la grenouille. Le premier du mois, Kermit apparaît dans le guichet de la date pour le “Kermit Day”.

EN DETAIL Boîtier Multi-pièces en titane avec finitions satinées et sablées Taille 39.00 mm (1.535 pouces) Cadran Vert Luminescence Index et aiguilles des heures et des minutes avec Super-LumiNova® Verre supérieur Saphir, bombé des deux côtés, traitement antireflet à l’intérieur Fond du boîtier Titane avec finitions satinées et sablées, vissé, verre saphir transparent Système de réglage Couronne de sécurité vissée en titane avec protection Bracelet Titane avec boucle déployante avec système “LIFT” breveté par Oris Etanchéité 10 bar (100 metres).

MOUVEMENT Numéro Oris Calibre 400 Fonctions Aiguilles centrales des heures, minutes et secondes, guichet de date à 6h, correcteur de date, dispositif de réglage fin et stop-seconde Précision -3/+5 secondes par jour (dans les tolérances du COSC) Autres caractéristiques Forte résistance anti-magnétique Remontage Automatique Réserve de marche 120 heures

Garantie* Prolongé à 10 ans avec l’inscription sur MyOris. S’applique à la montre et au mouvement. Intervalles d’entretien recommandés de 10 ans. Contrôle de l’étanchéité recommandé pendant cinq ans Prix de vente 4 400 euros Disponibilité Avril 2023.

*L’extension de garantie Oris offre également une garantie prolongée de cinq ans sur toutes les montres Oris équipées de mouvements Calibre 100 lorsque les propriétaires s’inscrivent sur MyOris.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus