Nouvelle Polo Vintage 67 et nouveautés de la Collection 867 de Ralph Lauren, l’esprit classico-vintage à son summum

HORLOGERIE

2 Jan 2023

La passion de Ralph Lauren pour les montres n’est pas un secret. Lancées en 2008, ses premières montres ont illustré comment son goût pour les garde-temps tend vers le vintage et le classique. Les dernières nouveautés de la collection de montres Polo et 867 reflètent le désir du designer de produire de beaux garde-temps au caractère bien défini et au sens du style durable.

Ralph Lauren Polo Vintage 67, tout le charme du vintage

Grand nom du monde de la mode, Ralph Lauren est aussi connu pour ses créations horlogères originales, à l’esthétique distincte et aux mouvements issus de fabricants de mouvements légendaires comme Jaeger-LeCoultre et Piaget. Pour la collection Polo Vintage 67, Ralph Lauren fait référence aux années 1920 et 1930, une époque souvent connue pour ses paillettes et son glamour. Cependant, sous le flash initial se cachent une simplicité et une élégance. Le Polo Vintage 67 de Ralph Lauren incarne parfaitement ces deux tensions dans une interprétation moderne.

D’inspiration vintage, classique mais non conventionnelle, la Polo Vintage 67 (Ralph Lauren a lancé la marque en 1967 avec une ligne de colliers) jouit d’un design superbe et déborde de caractère, comme on peut s’y attendre de la part de la Maison. Son style rétro-chic nostalgique est véhiculé par un boîtier excentrique de 40 mm en forme de coussin et la patine de son acier vieilli, situé à mi-chemin entre le brossé et le mat. La montre est bien proportionnée, et sa forme a du caractère sans être criarde. L’inspiration rétro est encore renforcée par une couronne en forme d’oignon et un verre saphir en forme de boîte qui dépasse légèrement du boîtier.

En tant que montre vintage, le cadran fait un excellent travail en délivrant des vibrations intemporelles et classiques. Son ton opalin présente une très subtile teinte crémeuse vieillie qui attire immédiatement l’attention. Placé à 12h, le logo Polo est relativement grand mais évite les codes plus bruyants des modèles Polo Player ou Polo Bear. Les grands chiffres arabes stylisés sont associés à une fine minuterie de type chemin de fer, tandis que les aiguilles bêche et fouet sont laquées en noir brillant. Enfin, le cadran secondaire de la petite seconde à 6 heures, bien proportionné, se distingue par un motif concentrique.

Sous cette esthétique vintage se cache une tonne de technologie qui rend cette montre très compétitive en termes de prix. En retournant la montre, le fond saphir offre une vue imprenable sur le mouvement à remontage manuel réalisé avec La Joux-Perret (LJP 7380). Il ne s’agit pas de n’importe quel mouvement, puisque ce grand calibre de 30 mm ne mesure que 2,70 mm de hauteur, affiche une décoration traditionnelle avec des côtes de Genève et du perlage. Fonctionnant à 3Hz., la montre offre une confortable réserve de marche de 90 heures sur deux barillets, une fois remontée à pleine capacité.

La Ralph Lauren Polo 67 est portée sur un élégant bracelet en cuir de veau bruni, une option de bracelet en veau noir est également disponible. Les bracelets peuvent être changés en quelques secondes grâce au système de barrette à ressort easy-clip. Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de la finesse de son boîtier dans une tenue plus habillée, il est possible de retirer le bracelet, tandis que ceux qui préfèrent lui donner un air d’aviateur classique pourront évidemment le garder.

La Polo Vintage 67 est disponible à la vente dans certaines boutiques Ralph Lauren et dans sa boutique en ligne depuis octobre 2022 au prix de 2 460 euros.

Nouvelles Ralph Lauren 867, classicisme et élégance

Elégante réinterprétation de l’ère Art Déco, le garde-temps 867 de Ralph Lauren propose un design poli et pragmatique, très en phase avec la philosophie “la façon dont les hommes vivent aujourd’hui” de la marque. “Bien que les collections que je crée puissent être inspirées par des rêves, elles sont destinées à la vie réelle – à tous les types de vie“, a déclaré Ralph Lauren, le fondateur de la marque éponyme.

Avec son design carré très distinctif et le style de ses deux aiguilles, la nouvelle 867 embrasse le style Art déco avec élégance, tout en prônant le glamour, le luxe, l’exubérance et la foi dans le progrès social et technologique… un design intemporel qui jouit encore à ce jour d’une très grande popularité, plus de 100 ans après son introduction en France.

Disponibles dans des boîtiers carrés de 28 et 32 mm de diamètre, en argent sterling ou en or rose 18 carats, les quatre nouvelles montres de la collection 867 présentent un cadran blanc laqué qui associe des chiffres romains à 12, 3, 6 et 9 heures et des chiffres arabes pour les autres index et la seconde extérieure, un terrain de jeu où se baladent des aiguilles de style Breguet.

Pour insuffler la vie dans ces nouvelles pièces, Ralph Lauren a opté pour un mouvement mécanique suisse à remontage manuel “extra-plat” fabriqué par Piaget, le Caliber RL430. Caractérisé par une élégance et un raffinement exceptionnels, ce mouvement fait à la main est magnifiquement fini avec des rayures verticales Côtes de Genève et un grainage circulaire, connu sous le nom de Perlage (signifiant perles), et dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures.

Le bracelet interchangeable en alligator noir cousu à la main complète le look sophistiqué d’une manchette de smoking avec une boucle à ardillon en argent sterling ou en or rose 18 carats. La collection Ralph Lauren 867 s’inspire du magasin phare du créateur à New York, au 867 Madison Avenue, et des designs de la période Art déco.

Les montres font partie de la division Ralph Lauren Watches and Jewelry lancée en 2008. Les montres combinent des mouvements de fabrication suisse avec les inspirations de Ralph Lauren. Elle comprend les collections de montres Stirrup, Safari et Automotive, qui sont distribuées dans les boutiques Ralph Lauren et chez certains détaillants indépendants de montres et de bijoux dans le monde entier. La bijouterie fine Ralph Lauren comprend les collections Ralph Lauren Equestrian, Art Deco et Chunky Chain.

Caractéristiques techniques

Ralph Lauren Polo Vintage 67

Boîtier : 40mm x 9.1mm – acier inoxydable – verre saphir avec traitement AR – fond saphir – étanche à 50 mètres / 5 ATM – Cadran : cadran opalin – chiffres arabes noirs – petite seconde “azurée” – aiguilles laquées noires – Mouvement : calibre 7380 LJP (La Joux-Perret) à remontage manuel – 30mm x 2.7mm – 21’600vph – réserve de marche de 90 heures – 21 rubis – heures, minutes et petite seconde – Bracelet : cuir de veau bruni (20/18mm) – également disponible avec bracelet bund noir et brun foncé – boucle à ardillon en acier – Disponibilité : 472907334005 – Prix : EUR 2,460

Ralph Lauren RL867

Boîtier en Argent fin poli – Taille : 32mm – épaisseur : 5.7mm – Cristal convexe de saphir, traitement interne incolore anti-reflet – Espace entre les cornes : 28mm – Résistance à l’eau : 3 bars (environ 30m) – Couronne : argent fin poli – Mouvement : mécanique suisse, fabrication par piaget pour ralph lauren – Calibre : RL430, 9’’’, 18 pierres – Fréquence : 21600 vibrations par heure (3hz) – Autonomie : environ 40 heures – Composants : 131 – Finitions : côtes de Genève verticales et perlage (patinage circulaire) – Fonctions : Heures, minutes – Cadran : Couleur blanc cassé laqué et poli – Chiffres romains et arabes noirs en impression – Aiguilles : Heure, minute : aiguilles de style breguet – Couleur : noir brillant oxydé – Bracelet : Alligator noir brillant, 28mm/16mm – 125/80mm – Matériau # 468908065001 – Boucle ardillon 16mm, argent fin poli

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus