Nereide Amazzonite, Venezianico célèbre la nature et la culture précolombienne

HORLOGERIE

24 Sep 2023

Limité à 300 pièces, le rare cadran amazonite de Venezianico Nereide Amazzonite vous emmène dans un voyage émotionnel à travers les couleurs des eaux amazoniennes et rend hommage aux civilisations aztèque et maya.

Pierre sacrée des cultures précolombiennes, avec des nuances allant du bleu au vert, et inspirée du majestueux fleuve Amazone et de la légendaire civilisation amazonienne, l’Amazonite est une véritable rareté, notamment en horlogerie, car sa difficile transformation artisanale en fait un trésor d’autant plus recherché.

Connue pour sa large gamme de nuances, elle crée un véritable kaléidoscope de couleurs, faisant de chaque cadran sous la glace saphir une œuvre d’art unique et en constant changement, ses veines et motifs lui donnant profondeur et caractère unique. Cet effet est renforcé par la lunette tournante unidirectionnelle avec inserts en tungstène, le métal le plus dur et le plus résistant disponible.

Le fond du boîtier en acier inoxydable 316L de 42 mm est finement gravé dans un parfait style précolombien, complété par une finition satinée circulaire, racontant les millénaires d’histoire de ces civilisations et leur lien profond avec la nature, créant une connexion temporelle et évocatrice entre le passé et le présent.

Le calibre automatique Swiss Made Sellita SW200-1, réputé pour sa fiabilité, est le cœur battant de cette montre, offrant une précision irréprochable avec 28 800 alternances horaires, un remontage bidirectionnel et une fonction stop-seconde.

Étanche jusqu’à 200 mètres, Nereide Amazzonite est livrée avec un confortable bracelet en caoutchouc de haute qualité “made in Italy” dans la même teinte que le cadran, et pour ceux qui désirent personnaliser encore plus leur style, un bracelet en acier Canova peut être ajouté pour un look polyvalent et encore plus sophistiqué.

Avec la Nereide Amazzonite, Venezianico célèbre le riche patrimoine culturel et l’art des civilisations précolombiennes, reliant le passé au présent dans un chef-d’œuvre horloger captivant et en édition limitée à 300 exemplaires.

Fiche technique

Venezinico Nereide Amazzonite

Matériau du boîtier : acier inoxydable 316L Cadran : Amazonite Dimensions : Ø42 mm, de la corne à la corne 49.00 mm Mouvement : Calibre suisse Sellita SW200-1 Automatique Verrre : Cristal saphir avec traitement antireflet Pigment lumineux : BGW9 Super-LumiNova® Lunette : Insert en tungstène, 120 clics Etanchéité : 20ATM (= 200m) Bracelet : Bracelet en caoutchouc, fabriqué en Italie.

A propos de l’Amazonite

L’Amazonite est une variété de microcline, un minéral de la famille des feldspaths. Elle doit son nom à la couleur verte qui rappelle celle du fleuve Amazone. Elle se présente sous forme de cristaux prismatiques ou de masses granulaires. Elle est souvent associée à d’autres minéraux comme le quartz, la tourmaline ou la mica.

L’Amazonite a des propriétés physiques et chimiques similaires à celles des autres feldspaths. Sa dureté est de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, sa densité est de 2,56 à 2,58 g/cm3 et son indice de réfraction est de 1,52 à 1,53. Sa composition chimique est KAlSi3O8, avec des traces de plomb, de fer et d’eau.

L’Amazonite a été découverte au XVIIIe siècle en Russie, dans la région de l’Oural. Elle a ensuite été trouvée dans d’autres pays comme le Brésil, les États-Unis, le Canada, la Namibie ou Madagascar. Elle est utilisée comme pierre ornementale ou comme gemme pour la fabrication de bijoux. Elle a aussi des vertus thérapeutiques selon la lithothérapie, qui lui attribue des effets bénéfiques sur le système nerveux, le chakra du cœur et la communication.

A propos de Venezianico

Le fabricant de montres Venezianico est une entreprise familiale fondée en 2017 à Venise, en Italie, à l’initiative de deux frères, Alberto et Alessandro Morelli. L’idée derrière le projet était de créer des montres automatiques en hommage à la ville de Venise en personnalisant les rotors, composants mécaniques emblématiques de ce type de montres.

Peu de temps après, de jeunes professionnels talentueux dans les domaines du design et de l’ingénierie ont rejoint l’équipe première. Avec leurs compétences et leur amour de l’horlogerie, ils contribuent au développement des idées derrière les projets en apportant de nouvelles expertises et connaissances.

La compétence, la détermination et la passion sont les pierres angulaires de la construction d’une marque horlogère moderne et compétitive pour le 21e siècle. En améliorant constamment la qualité et le design, l’aspiration de l’entreprise est de devenir la référence de l’horlogerie italienne.

Le logo de Venezianico s’inspire de la croix en haut de la tour située au côté nord de la place Saint-Marc.  La croix est le symbole de l’entreprise, une synthèse de nombreuses symétries qui sont censées représenter le standard de la beauté intacte. Il s’intègre idéalement dans un cercle et se compose de quatre bras d’égale longueur aux extrémités arrondies. Il est conçu selon les normes de perfection géométrique et incarne l’état idéal d’équilibre et d’harmonie.

Venezianico signifie une manière d’être qui transcende les frontières de la ville de Venise et embrasse en même temps toutes les valeurs qui l’inspirent.

André Tirlet

Articles Récents

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus