Méraud présente Antigua, la résurrection de l’historique Landeron 248

HORLOGERIE

8 Fév 2023

Méraud Watch Co. lance Antigua, un magnifique chronographe manuel doté d’un mouvement NOS (New Old Stock), le Landeron 248 suisse, et aux détails de conception évoquant la tradition des courses nautiques.

Après trois ans de développement, Antigua est lancé en série limitée à 200 exemplaires. Il est la suite logique du lancement par la société horlogère belge en 2018 de « Bonaire » qui a rencontré un succès retentissant.

Antigua s’inspire de l’âge d’or du design des chronographes dans les années 1960 et son mouvement Landeron 248. Le nom est une ode à l’Antigua Classic Regatta, et le sous-cadran à 3 heures peut même être utilisé pour chronométrer le départ mobile d’une course de yachts. Ce cadran au design audacieux est disponible en deux modèles… Deep Miho Black et Cream Soft Sand. La lumineuse lunette tournante unidirectionnelle crantée d’Antigua est surmontée d’un verre saphir résistant aux rayures, conçu pour un style de vie actif.

L’histoire d’Antigua, trois ans de développement et une attente fructueuse

Le fondateur et designer Stijn Busschaert a eu l’idée d’un chronographe manuel en 2019 après le premier lancement réussi de la marque. Le Calibre 248 fait partie d’une famille de mouvements chronographes à came largement utilisés dans les années 1960. Trouver le bon mouvement s’est transformé en une recherche de deux ans en Suisse.

« Tout collectionneur de montres connaît le frisson de la recherche, déclare Busschaert. Ce chronographe représente une avancée historique dans le monde des montres, un témoignage de mon amour éternel pour la côte et pour le large. »

Dans la création, la recherche de la perfection semble évidente. L’inscription unique « Méraud » est gravée sur le pont de chaque mouvement, une caractéristique particulièrement frappante et visible par le fond transparent du boîtier. Grâce à ce lancement et à une fabrication en Suisse, la marque est désormais en mesure d’atteindre un nouveau palier. D’après le fondateur, c’est une évolution positive pour Méraud en tant que marque.

Les courses maritimes en héritage

Le chronographe Antigua est inspiré des régates classiques. Il tire son nom de l’une des courses classiques les plus célèbres au monde… l’Antigua Classic Regatta dans les Caraïbes. À Antigua, les équipages de yachts utilisaient le chronomètre de régate pour décompter le temps avant le début de la course, permettant aux bateaux de prendre de la vitesse à l’approche de la ligne de départ.

La gestion d’un bateau de course est physiquement exigeante, l’équipage devant effectuer des mouvements complexes et chorégraphiés. La régate classique exprime aussi le luxe et la subtilité.

Toutes ces caractéristiques ont été matérialisées lors de la conception d’Antigua. Le chronographe est élégant et fonctionnel, et étanche à 100 mètres de profondeur.

Une conception sophistiquée pour une forme élégante

Comme toutes les montres Méraud, le secret d’Antigua réside dans la fusion du design vintage classique avec des innovations contemporaines. Le double cadran est un exemple parfait de cette dichotomie, avec son cadran étagé hérité du passé tandis que ses sous-cadrans lui confèrent un attrait résolument moderne. Le tachymètre sur le bord extérieur a des chiffres Art déco et revient dans le sous-cadran « Big Eye » de 45 minutes.

Antigua a un profil mince et élégant avec une hauteur de 13,50 millimètres. Le boîtier raffiné mesure un parfait 40 mm au niveau de la lunette et un parfait 39 mm au niveau du boîtier. De plus, le boîtier présente une combinaison de finitions linéaires, rondes, polies et brossées. Certains éléments reprennent le même design du modèle Bonaire… les délicats chanfreins des cornes, les perçages des cornes et la forme du fond dodécagonale.

Une collaboration Méraud et Molequin

Les bracelets en cuir d’Antigua sont fabriqués en collaboration avec le fabricant belge de bracelets de montres Molequin, connu et reconnu pour sa qualité exceptionnelle, son savoir-faire et son approche tout en concision. Basé à Bruxelles, Méraud adopte une approche similaire à leurs produits et est fier de s’être associé à eux pour sélectionner les meilleurs bracelets pour Antigua. Ce que deux collectionneurs partageant leur passion depuis des années s’est transformé en une véritable amitié.

Antigua propose un bracelet en cuir nubuck poli de haute qualité. Le Chronographe est livré avec un bracelet en caoutchouc supplémentaire, et un bracelet en acier est disponible en option. Les bracelets sont facilement interchangeables grâce aux trous de cornes percés.

La disponibilité

Antigua « Miho Black » : 100 pièces – Antigua « Soft Sand » : 100 pièces.

Pré-commandes : 7 février 2023 / Livraisons : Août/Septembre 2023 / Prix de vente : 1 750 euros HT.

A propos de Méraud Watch Co.

Fondée à Gand, Méraud Watch Co. fabrique depuis 2018 des montres d’inspiration vintage de haute qualité et abordables, construites selon les normes d’ingénierie modernes. Méraud propose des garde-temps robustes, faciles à utiliser et élégants dans l’esprit des collectionneurs passionnés, conçus en Belgique et fabriqués en Suisse. Méraud a été fondée par Stijn Busschaert, spécialiste du patrimoine horloger et l’un des principaux membres du Belgian Watch Club. Pour en savoir plus : www.meraud-watches.com

Patrick Koune

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus