MeisterSinger Neo Edition T1 et Pangaea, deux modèles revisités

HORLOGERIE

4 Mar 2024

MeisterSinger, la Maison spécialisée dans les montres mono-aiguille, revisitent deux modèles, l’un pour twister sur les années 50 avec la montre Neo Edition T1 et l’autre pour rester dans une sobriété assumée, avec la Pangaea. Partons à la découverte de l’approche détendue du temps…

Neo Edition T1, twister sur les années fifties

La Neo, un modèle lancé avec succès par la marque horlogère allemande MeisterSinger il y a plus de dix ans, revient aujourd’hui sous la forme d’une édition spéciale limitée à 100 montres. Sa particularité ? Dans un écrin, se trouve une réplique miniature du VW T1 Restomod, un minibus compact légendaire lancé par le constructeur automobile Volkswagen en 1950. Non seulement cette montre automatique partage les mêmes couleurs, mais elle associe avec succès l’esthétique nostalgique à l’innovation contemporaine.

À l’instar de l’emblématique minibus VW T1 Restomod, la Neo Edition T1 rend hommage aux designs classiques d’antan tout en les combinant à la technologie horlogère contemporaine. Cette montre MeisterSinger est équipée pour la première fois d’un verre saphir inrayable, remplaçant le verre hésalite généralement utilisé dans les années 1950. Ce changement a été introduit avec cette montre en édition limitée et sera appliqué aux montres de série.

La Neo Edition T1, possédant un boîtier en acier inoxydable au diamètre de 36 mm entouré d’une lunette ultrafine typique des années 1950, se caractérise par son cadran. Il est sans fioriture, pas même de guichet de date, soulignant ainsi que la sobriété est bel et bien un plus.

Les index horaires se détachent sur le fond gris platine et les chiffres bordeaux font écho au bracelet en cuir souple vintage cousu sellier. L’appareil affiche l’heure sans effort avec une seule aiguille, avec une précision détendue du temps à cinq minutes près.

Animée par un mouvement mécanique à remontage automatique de fabrication suisse (Sellita SW 200), la Neo Edition T1 est livrée dans un coffret et accompagnée d’un modèle réduit du VW T1 Restomod (échelle 1:18) devant un paysage de dunes. Cette édition limitée MeisterSinger allie charme vintage et sophistication moderne et ravira à coup sûr les connaisseurs et les fans des années 1950.

Pangaea, élégance et simplicité

La marque horlogère allemande MeisterSinger, spécialisée dans la lecture de l’heure avec une seule aiguille, met en avant sa série Pangaea. Pour les fans de la marque allemande, la montre a été repensée avec un nouveau cadran et un autre mouvement automatique de fabrication suisse. Le minimalisme de Pangaea combiné à l’élégance intemporelle encourage une approche détendue du temps dans un monde de mouvement perpétuel.

Simplicité, clarté, équilibre et cohérence sont les maitres mots selon lesquels le fondateur de MeisterSinger, Manfred Brassler, a créé la collection Pangaea. Aujourd’hui encore, ils sont à la base du design de l’édition 2023.

Le boîtier en acier inoxydable poli de 40 mm est fin et confortable à porter, et est équipé d’une couronne oignon pour une utilisation facile. La fine lunette caractéristique de la collection Pangaea offre un espace généreux pour le cadran protégé par une glace saphir bombée. Pièce maîtresse de cette montre, il est disponible en trois versions : blanc, bleu soleillé et ivoire. Il est visuellement attrayant, privilégiant la simplicité et la lisibilité, avec des index et des chiffres clairs, et ses unités sont toutes accompagnées du « 0 » signature de la marque pour compléter l’équilibre général.

Le calibre automatique suisse SW300 spécialement adapté pour les montres mono-aiguille de MeisterSinger est le nouveau moteur de Pangaea, offrant une réserve de marche de 42 heures. Visible à travers le fond transparent du boîtier, il effectue un travail de haute précision.

Cette nouvelle montre Pangaea, proposée sur un bracelet en cuir marron foncé ou cognac, s’engage dans la course du temps. Son design unique, son profil fin et son boîtier raffiné en font sans aucun doute la plus élégante de toutes les montres MeisterSinger, adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes grâce à son diamètre.

Détails techniques

MeisterS inger Neo Edition T1 – Edition limitée 100 pièces

Boîtier : acier inoxydable / verre saphir bombé / fond vissé / 36 mm de diamètre / étanche à 30 mètres Cadran : gris platine / chiffres horaires bordeaux Fonctions : heures, minutes Bracelet : cuir souple vintage bordeaux, surpiqué sellier Mouvement : automatique, de facture suisse (Sellita SW200) Réserve de marche de 38 heures Prix public conseillé 2 290 euros.

MeisterSinger Pangaea

Boîtier : acier inoxydable poli / verre saphir bombé / fond transparent ; six vis / diamètre : 40 mm ; épaisseur : 10.5 mm / étanche à 50 mètres Cadran : blanc, bleu soleillé, ivoire Fonctions : heures et minutes Bracelet : cuir impression croco brun foncé ou cognac Mouvement : automatique, de facture suisse, Sellita SW 300 / Réserve de marche de 42 heures Prix public conseillé 2 290 euros.

Pour plus d’informations, consulter www.meistersinger.com/fr 

Patrick koune

Articles Récents

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus