MeisterSinger édition Best Friends, quand la terre rejoint la lune

HORLOGERIE

3 Déc 2022

Deuxième projet en coopération avec le WWF, la MeisterSinger Stratoscope Best Friends Limited Edition offre un affichage de l’heure non conventionnel avec une seule aiguille. Accompagnée d’un concept global durable, elle affiche une inédite complication de la phase de lune et une impression réaliste du globe terrestre.

Avec l’édition Best Friends, le spécialiste des montres mono-aiguille, MeisterSinger, présente une montre unique de bout en bout. Cette montre en édition spéciale est basée sur la série à succès MeisterSinger Stratoscope avec une indication précise des phases de la lune convaincante par sa taille, sa précision et son éclairage nocturne.

La représentation photoréaliste de la lune en mouvement est complétée par celle de la Terre. Sur le cadran, la beauté de notre planète natale et de son satellite naturel est une fois de plus mise en évidence. La Terre et la Lune, le tandem perpétuel dans le ciel nocturne obscur. Un lien ferme et une amitié profonde.

Seconde coopération de Meistersinger et de la WWF

L’Edition Best Friends est l’aboutissement du deuxième projet commun de MeisterSinger et de WWF après le succès de MeisterSinger Edition Planet Earth sortie en 2021. Le WWF (World Wide Fund for Nature), étant l’une des principales organisations indépendantes de protection de la nature au monde, travaille à la préservation de la nature pour le bien des hommes et des animaux tout en s’efforçant ainsi de protéger et de restaurer les habitats naturels, de mettre un terme à l’extinction massive des animaux sauvages et de rendre durable notre manière de produire et de consommer.

L’expert de la montre à une aiguille MeisterSinger souhaite soutenir ce travail mondial de WWF en se donnant pour mission de réduire son empreinte carbone et d’accroître sa durabilité globale en utilisant des bracelets en cuir végétalien et des coffrets produits dans le respect de l’environnement, fabriquée de manière durable. Avec une édition limitée à 250 montres, MeisterSinger et ses détaillants feront chacun don de la moitié d’un total de 250 euros pour soutenir directement les projets du WWF, si le prix de vente est à 4 250 euros.

Un boîtier au cœur puissant

Le style est le même que celui de l’Edition Planet Earth, la première montre de MeisterSinger réalisée en collaboration avec la WWF, bien que la taille de l’Edition Best Friends soit évidemment plus petite. Le design allemand et la qualité Swiss Made s’allient pour créer une montre durable qui fera le bonheur des générations futures.

Equipé d’un boîtier en acier inoxydable de 43 mm de diamètre et d’une hauteur de 12,4 mm, la MeisterSinger Stratoscope Best Friends Limited Edition ED-STBF902 est dotée d’un mouvement mécanique MS Luna à remontage automatique faisant tic-tac à l’intérieur en même temps que le module des indicateurs des phases de lune, se trouvant au sommet, pour un affichage surdimensionné.

Le mouvement automatique suisse Sellita SW220, spécialement modifié pour les montres à une aiguille de MeisterSinger, sert de base. Le fond en verre est orné du logo mondialement connu du partenaire de collaboration, le panda avec l’inscription WWF, ce qui fait une fois de plus de cette montre un garde-temps très particulier.

Ce mouvement fiable harmonieusement décoré, bat à une fréquence de 28 800 semi-fréquences par heure, avec 26 rubis et 38 heures de réserve de marche et est légèrement modifié pour indiquer l’heure au moyen d’une seule aiguille, la touche familière de MeisterSinger. Toute cette animation peut être observée grâce au cadran transparent.

Grâce à l’échelle typique des minutes, on peut compter sur une clarté parfaite, même si l’heure est affichée avec une seule aiguille centrale avec une piste de chronométrage sur le périmètre extérieur. Certains des marqueurs d’heures à deux chiffres ont fait place au guichet de la date, désormais à 3 heures et à l’empreinte de la Terre.

Un cadran étincelant d’amitié

MeisterSinger a toujours misé sur des cadrans faciles à lire, inspirés des instruments de mesure. Le verre de la MeisterSinger Best Friends est en saphir bombé sur le dessus révélant un très grand cadran, offrant une protection maximale contre les rayures tout en réduisant visuellement la taille globale du boîtier. Elle est étanche à 50 mètres (5 bar), et peut donc résister à un contact basique avec l’eau, comme la pluie ou les douches et quelques éclaboussures.

Sur un cadran d’un noir profond, les parties incluent des surfaces brossées et polies, une couronne robuste avec le logo MeisterSinger et une lunette très étroite. L’ensemble du cadran est ensuite dominé par l’indicateur de phase de lune en relief, magnifiquement rendu, situé à la position douze heures. À la position six heures, la représentation photoréaliste du passage de la lune est complétée par la terre. La beauté de la Terre et de son satellite naturel est une fois de plus représentée sur le cadran noir profond.

Bracelet et étui au concept global durable

Le bracelet est en cuir végétalien et la boîte de la montre est également fabriquée de manière durable. Au niveau du bracelet, le concept de l’édition Planet Earth est complété par un bracelet végétalien brun foncé en fibre pomme avec une boucle à ardillon en acier inoxydable dont la qualité et l’aspect, ainsi que le confort au porter, sont indissociables de ceux en cuir véritable.

L’étui de production durable vient compléter le concept. La montre est livrée dans un emballage 100 % produit de manière durable. Il est basé sur un carton certifié FSC ou Forest Stewardship Council dont l’intérieur et l’extérieur sont recouverts de papier certifié FSC. La certification de gestion forestière indique que les produits en bois proviennent d’une forêt gérée de manière durable et responsable. Le coussin du couvercle est recouvert d’un tissu en velours recyclé.

Caractéristiques techniques – Meistersinger Edition Best Friends

Boîtier : 43 mm de diamètre x 12,4 mm de hauteur – boîtier en acier inoxydable, brossé et poli – glace saphir sur la face avant – fond en verre minéral avec logo WWF Panda en noir – fond maintenu par six vis – étanchéité à 50 m – Cadran : Cadran noir de jais avec impression photoréaliste de la Terre – index extérieurs des heures et des minutes – chiffres des heures lumineux – affichage des phases de lune surdimensionné avec lunes photoréalistes lumineuses – aiguille centrale lumineuse – guichet date à 3 heures – Mouvement : Calibre MS Luna, base Sellita SW 220 avec module conçu par MeisterSinger pour l’affichage des phases de lune – remontage automatique – fréquence 4Hz (28,800vph) – 26 rubis – réserve de marche de 38h – heures, phases de lune et date – Bracelet : Bracelet en cuir végétal brun foncé avec boucle à ardillon en acier – Disponibilité : Limitée à 250 pièces – Disponible à partir de mi-novembre 2022 – Prix : 4 250 euros.

Teddy Sarou

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus