Maurice Lacroix Pontos Chronograph 43 mm, quatre nouvelles références

HORLOGERIE

3 Mar 2023

Depuis sa création, Maurice Lacroix n’a cessé de se surpasser, s’efforçant d’améliorer continuellement les produits et de créer des montres à haute valeur perçue. C’est ainsi que la marque jurassienne a revisité son modèle plébiscité, la Pontos Chronograph 43mm, pour proposer quatre nouvelles références. Leurs cadrans soleillés sont disponibles en noir ou en gris anthracite et peuvent être associés à un bracelet en acier à 3 rangs ou en cuir pour un style moderne mais intemporel.

Marque en constante évolution, Maurice Lacroix a revisité sa collection Pontos pour créer de nouvelles versions de son modèle Chronographe. En plus du garde-temps original, le nouveau chronographe Pontos présente une série de petites améliorations visant à enrichir l’expérience globale de son propriétaire.

Les chiffres arabes sur le cadran donnent à la montre une touche plus moderne et rendent la lecture de l’heure beaucoup plus directe. Les aiguilles des heures et des minutes sont en partie ajourées et recouvertes de SuperLumiNova® blanc pour une meilleure visibilité dans des conditions de faible luminosité – le même traitement lumineux est également utilisé sur la trotteuse du chronographe central.

Lors de la conception de ce nouveau chronographe Pontos, l’équipe de design de Maurice Lacroix a cherché à optimiser la lisibilité de l’heure et à renforcer le sentiment général de luxe. Il y a une minuterie très claire sur le rehaut, tandis que le cadran a un motif soleillé qui se joue admirablement de la lumière. Le compteur 12 heures du chronographe, à 6 h, présente un guichet de date sur un disque de couleur assortie pour accentuer l’impression d’harmonie et de cohésion de l’ensemble.

Au dos de la montre, le verre saphir montre le mouvement à remontage automatique ML112. Le mouvement est décoré de Côtes de Genève et de finitions perlées, tandis que la masse oscillante est décorée de Côtes de Genève verticales et d’un brossage soleil.

La montre est livrée avec un bracelet en acier inoxydable à 3 rangs ou en cuir noir. La deuxième version porte le logo M, un détail devenu légendaire, soulignant sa sophistication et son authenticité. Dans la lignée de la célèbre série Aikon, la nouvelle Pontos Chronograph 43 mm est équipée du système Easy Strap Exchange conçu par la marque, permettant un remplacement aisé du bracelet sans le besoin d’un outillage particulier.

Un autre exemple de l’approche en innovation de Maurice Lacroix en matière d’horlogerie est l’écrin du nouveau Pontos chronograph. À la suite du succès de la collection Aikon #tide (dont les modèles sont fabriqués à partir de plastique recyclé océanique), la marque propose désormais toutes les montres dans des coffrets #tide Ocean Material®. Il ne faut pas moins 34 bouteilles pour en fabriquer un, ce qui signifie 34 bouteilles de moins polluant les océans. En plus du compartiment réservé au bracelet supplémentaire, l’écrin comprend également un QR code pour accéder à un mode d’emploi numérique afin de ne pas gaspiller du papier et ainsi limiter son impact écologique.

Alors que la précédente version du Pontos chronograph étaient déjà impressionnante, la maison horlogère jurassienne n’a cessé de chercher à l’améliorer pour créer cette dernière version du Pontos chronograph 43 mm, à la hauteur de sa réputation en matière de montres de grande valeur.

Your time is now with Maurice Lacroix

Depuis bientôt 50 ans, Maurice Maurice prouve tout son savoir-faire horloger en assemblant ses montres dans ses propres ateliers de la Manufacture de Saignelégier en Suisse. Lauréate de plus de 15 prix, la marque a fait preuve d’innovation, d’avant-garde et de perfectionnisme au fil du temps. En effet, la culture de Maurice Maurice est de proposer des pièces accessibles aux designs emblématiques et à forte valeur perçue. En 2016, Maurice Lacroix lance l’Aikon, une réinterprétation de son iconique Calypso des années 1990. Moderne et audacieuse, Aikon est conçue pour les millenials connectés, cosmopolites et talentueux à la fois. Cette génération de personnes ambitieuses part conquérir les villes du monde afin de s’imprégner de leur esprit unique. Source d’inspiration constante pour l’équipe créative de Maurice Lacroix qui est une marque urbaine vivante dont l’énergie bat au cœur de la ville. Pour cette raison, l’horloger associe désormais son image à une série d’événements qui permettent aux consommateurs de vivre à chaque fois une expérience unique.

Fiche technique

Pontos Chronograph 43 mm

Boite Diamètre 43 mm. Hauteur 15 mm. Matériau acier inoxydable brossée et polie avec fond ouvert. Etanchéité 10 ATM Cadran anthracite ou noir soleillé avec 3 compteurs 12H/9H/6H et une date à 6 heures Index Chiffres arabes or 4N Aiguilles des heures et des minutes facettées en or 4N avec SLN blanc, aiguille des secondes en or 4N avec pointe en SLN blanc, petites aiguilles des compteurs facetées en or 4N ou Aiguilles des heures et des minutes facettées en rhodium avec SLN blanc, aiguille des secondes en rhodium avec pointe en SLN blanc, petites aiguilles des compteurs facetées en rhodium Bracelets Bracelet 3 rangs en acier et système Easychange ou bracelet en cuir noir imitation alligator avec M-logo en 4N et système Easychange et boucle en acier Mouvement automatique ML112 Fonctions Heures et minutes, petite seconde à 9 heures, chrono seconde centrée, chrono 30 minutes à 12 heures, chrono heures à 6 heures, date à 6 heures, automatique Alternance 28 800 alt/h / 4 Hz Réserve de marche 42 heures Nombre de rubis 21 Décorations Perlage et Côtes de Genève. Côtes de Genève verticales et finition soleillée sur la masse oscillante. Rhodiées.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus