Maurice Lacroix lance de nouveaux modèles dans ses collections Aikon et Pontos

HORLOGERIE

3 Avr 2023

Les collections AIKON et PONTOS de Maurice Lacroix se renouvellent avec de nouveaux modèles comme les nouvelles AIKON Quartz et PONTOS Day Date 41 mm. A découvrir sans délai.

Maurice Lacroix AIKON Quartz, les nouveaux modèles pour 2023

En 2016, Maurice Lacroix réinterprète sa montre iconique Calypso des années 90 et lance l’AIKON Quartz. Depuis sa sortie, l’AIKON s’est avérée être un best-seller pour la marque horlogère jurassienne et la collection s’est développée pour inclure des mouvements mécaniques, différentes couleurs de cadran, divers matériaux de boîtier et des complications. Dès le début, le modèle, avec sa lunette distinctive dotée de six branches, a trouvé un écho auprès des porteurs soucieux de leur style et appréciant son allure moderne. Parmi les autres caractéristiques distinctives, citons un verre saphir plat qui affleure la lunette adjacente, une couronne et un fond vissés et un bracelet intégré.

Néanmoins, malgré le succès extraordinaire de son modèle d’inspiration urbaine, la marque suisse continue de concevoir de nouvelles versions de sa montre emblématique. En l’occurrence, Maurice Lacroix a revisité la première AIKON Quartz et l’a remise au goût du jour, en sortant quatre nouvelles références de 35 mm et en dévoilant une montre bicolore avec un boîtier de 40 mm.

Lors de vos vacances cette saison, évadez-vous avec une montre estivale dotée d’un cadran blanc frais. Ce dernier modèle, logé dans un boîtier en acier inoxydable de 35 mm, est étanche jusqu’à 100 m, ce qui le rend idéal pour « se détendre » au bord de la piscine. Lorsque le soleil se couche et que la piste de danse se fait désirer, cette montre très polyvalente brille grâce à ses index sertis de diamants et à ses aiguilles luminescentes. Une trotteuse centrale et un guichet de date à 3 heures complètent l’inventaire des fonctions. La montre est disponible soit sur un bracelet en acier inoxydable 5 rangs, soit sur un bracelet en caoutchouc blanc marqué « M ». Comme les autres modèles AIKON, la montre est dotée d’un système Easy Strap Exchange, qui permet au porteur de remplacer le bracelet par un autre sans avoir besoin d’outils.

Alors que le cadran blanc évoque la pureté, le nouveau cadran noir se veut sombre, savant et espiègle ! Partageant le même boîtier et le même cadran que sa sœur vertueuse, cette tentatrice horlogère est très pratique, de jour comme de nuit, mais aussi très glamour avec ses index sertis de diamants. Présentée sur un bracelet en caoutchouc noir de la marque M, la montre peut facilement se fondre dans le ciel nocturne lorsque la discrétion est de mise.

Pour un look plus conservateur, le nouveau cadran bleu est une expression élégante du style urbain avec ses index argentés incorporant le traitement Super-LumiNova®. Les aiguilles des heures et des minutes, assorties, évoquent également une lueur nocturne, facilitant la lecture dans des conditions de faible luminosité. Une fois de plus, logée dans un boîtier en acier inoxydable de 35 mm, la montre est présentée sur un bracelet en caoutchouc bleu de la marque M, assorti au cadran et à son ambiance décontractée.

Maurice Lacroix dévoile également une nouvelle AIKON bicolore présentée dans un boîtier de 40 mm qui offre une présence extraordinaire au poignet. Les six branches de la lunette en acier inoxydable sont habillées d’or PVD 4N, ajoutant une dose de chaleur à la composition. Le cadran argenté brossé soleil sert d’écrin aux aiguilles et aux index dorés qui brillent de mille feux, même par temps gris. Le guichet de la date à 3 heures est également encadré d’or PVD 4N, renforçant ainsi l’impression de luxe qui se dégage de l’ensemble. Enfin, le modèle est présenté sur un bracelet bicolore à 5 rangs, complétant ainsi l’allure de cet ensemble élégant.

A l’instar des autres modèles AIKON, ces dernières références allient style contemporain et précision suisse tout en offrant une valeur perçue élevée, une formule gagnante que Maurice Lacroix perpétue depuis l’avènement de la première AIKON en 2016. Participez à la success story !

Informations techniques

Boite acier inoxydable brossé et poli – Diamètre 35 mm – Hauteur 9 mm – Etanchéité 10 ATM Cadran blanc, noir soleillé, bleu soleillé ou argenté soleillé Index rhodiés sertis avec 56 diamants Ø 0,70 mm (0,13 carat) Aiguilles des heures et des minutes facettées en rhodium avec SLN blanc, aiguille des secondes en rhodium Bracelet en caoutchouc blanc avec M-logo en rhodium et système Easychange Boucle ardillon en acier inoxydable Mouvement quartz Fonctions Heures, minutes et secondes. Date à 3 heures.

Maurice Lacroix PONTOS Day Date 41 mm

Le modèle Pontos a toujours été synonyme d’élégance, et des détails apparemment insignifiants donnent à la montre un style reconnaissable et intemporel. Ce modèle connaît aujourd’hui une nouvelle évolution, affichant un nouveau niveau de sophistication.

Couleurs et textures, lignes et courbes… Maurice Lacroix a trouvé des combinaisons astucieuses pour créer des cadrans riches en détails, joliment décorés et très lisibles. Les aiguilles facettées des minutes et des heures sont recouvertes d’un revêtement luminescent Super-LumiNova blanc, associées aux index appliqués, soulignant le style raffiné et élégant. La minuterie est située dans le cercle d’heures, et non au bord du cadran, un choix original qui rompt avec la tradition. Légèrement évidée, elle présente des marquages ​​clairs et contrastés pour une meilleure lisibilité.

Comme son nom l’indique, le cadran est orné de deux guichets, l’un affichant le jour de la semaine à 12h et l’autre la date à 6h. Encore une fois, grâce au jeu de profondeurs, la marque a sublimé le cadran, lui donnant un look unique et élégant. Pontos Day Date est disponible en trois coloris : noir, argent et anthracite. Tous les modèles présentent un motif soleillé avec des aiguilles et des index argentés ou dorés.

Le boîtier en acier inoxydable de 41 mm combine des surfaces brossées et polies pour un look sophistiqué, tandis que le fond transparent révèle le calibre à remontage automatique ML143. Le mouvement est décoré de Côtes de Genève et finition colimaçonnée, et le rotor est décoré de motifs Côtes de Genève verticaux et soleillés.

La montre est livrée avec un bracelet en acier inoxydable 3 rangs ou en cuir noir. La deuxième version porte le logo M, un détail qui renforce encore l’aura déjà prestigieuse. Comme la célèbre série AIKON, la nouvelle PONTOS Day Date est équipée du système de remplacement facile du bracelet de la marque.

L’écrin de la nouvelle PONTOS Day Date témoigne également de l’approche novatrice de Maurice Lacroix en matière d’horlogerie. Après le succès de la collection AIKON #tide, dont les modèles étaient en plastique rejeté par les océans, la marque propose désormais toutes ses montres avec des boîtiers en #tide Ocean Material®. Il faut 34 bouteilles pour en faire une, ce qui signifie 34 bouteilles de moins dans la mer. En plus du compartiment réservé au bracelet supplémentaire, l’écrin comprend également un QR code pour accéder au mode d’emploi numérique pour éviter le gaspillage de papier et ainsi limiter son impact écologique.

Informations techniques

Mouvement Automatic ML 143 • Boîte acier brossé et poli – Fond de boîte ouvert • Diamètre : 41mm – Épaisseur : 11 mm • Cadran : Noir / Anthracite / Argent soleillée avec anneau central rhodié ou anthracite – Index SLN blanc et rhodiés • Jours à 12h – date à 6h • Fréquence : 28 800 alternances • Réserve de marche : 38 heures • Étanchéité : 10 ATM (100 mètres) • Bracelet acier boucle déployante ou cuir façon alligator • Prix public sur bracelet cuir : 1 990 euros – Sur bracelet acier : 2 050 euros. Présenté dans un nouvel écrin en #tide Ocean Material®.

André Tirlet

Articles Récents

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus