Maurice Lacroix AIKON Master Grand Date Technicolour, la montre de l’été

HORLOGERIE

19 Avr 2023

L’AIKON Master Grand Date Technicolour de Maurice Lacroix combine l’expertise en horlogerie et le style urbain chic de la marque installée dans le Jura suisse, avec des tons éclatants et ensoleillés.

Inspirée du modèle emblématique de la marque dans les années 90, la Calypso, l’AIKON a connu un énorme succès. L’arrivée de cette nouvelle AIKON promet de perpétuer l’histoire du succès. Disponible en quatre nouvelles couleurs de cadran, chacune limitée à 50 pièces, Maurice Lacroix démontre que les montres sérieuses aiment parfois s’amuser !

Depuis 1992, le nom “Masterpiece” symbolise l’excellence et représente l’expression ultime de la personnalité de Maurice Lacroix. Toutes les montres sont soigneusement produites dans les ateliers de la manufacture de la marque à Saignelégier, ville au paysage vert du Jura suisse. Comme toutes les montres de la marque, les modèles Masterpiece sont riches de qualités mécaniques, particulièrement élégants et d’une grande valeur esthétique.

En l’occurrence, la très populaire montre urbaine AIKON de la marque suisse, s’est vue appliquer l’excellence Masterpiece. Elle est inspirée de son modèle emblématique des années 90, la Calypso.

Aujourd’hui, à l’approche de l’été, Maurice Lacroix réinterprète l’aspect furtif de son AIKON Master Grand Date Black en adoptant des teintes vibrantes et ensoleillées. La montre qui en résulte, l’AIKON Master Grand Date Technicolour, allie une horlogerie sérieuse à une utilisation ludique de la couleur.

Chaque version D’AIKON Master Grand Date Technicolour est logée dans une boîte en acier inoxydable de 45 mm, revêtu de DLC noir, et présentant un cadran décentré réveillé par des lignes entrecroisées, disposées selon un motif croisé appelé « Clous de Paris ». Un affichage de la petite seconde est placé sous le cadran décentré. Chaque cadran est enrichi d’une décoration soleillée et comporte des aiguilles des heures et des minutes noires et facettées, recouvertes d’une généreuse application de Super-LumiNova, pour indiquer l’heure en cours. Une touche de rouge anime l’extrémité de l’aiguille de la petite seconde, facilitant ainsi la lecture.

Ce dernier modèle est proposé dans un choix de quatre nouvelles couleurs de cadran : bleu, vert, orange et jaune. Chaque teinte présente un éclat métallique, débordant de vitalité. Pourtant, certains éléments de ce dernier modèle restent fidèles au design de l’AIKON Master Grand Date Black, comme le balancier visible et l’affichage ajouré de la petite seconde, qui permettent de voir de nombreux composants du mouvement en activité.

Une fois de plus, la fonction Grand Date éponyme est de retour, employant un mécanisme complexe et deux disques de date pour fournir une indication de date grand format très lisible. Mais dans ce cas, les chiffres sont présentés dans l’une des quatre teintes à couper le souffle mentionnées plus haut.

A l’instar des autres membres de la collection AIKON, le boîtier fait abstraction des cornes conventionnelles et intègre le bracelet à l’intérieur du boîtier, ce qui améliore le confort du porteur. La montre est livrée avec deux bracelets en caoutchouc : l’un est assorti au cadran et l’autre est présenté en noir pour s’harmoniser avec le boîtier. Les deux bracelets portent le nom “Maurice Lacroix” en relief, ce qui contribue à l’aspect contemporain du modèle.

Toutes les montres sont présentées dans un emballage spécial, exclusif à ce nouveau modèle. Chaque boîte de présentation est constituée de #tide, un matériau composite fabriqué à partir de plastique recyclé provenant des océans. Il faut 34 bouteilles pour fabriquer une boîte de présentation, ce qui signifie 34 bouteilles de moins qui polluent l’océan. La couleur de chaque boîte est assortie à la teinte du cadran choisi.

En édition limitée à 50 exemplaires par couleur, l’AIKON Master Grand Date Technicolour va devenir la montre la plus cool de la période estivale. Une fois de plus, Maurice Lacroix démontre que même les montres sérieuses aiment parfois s’amuser !

Fiche technique

AIKON Master Grand Date Technicolour

Boitier diamètre : 45 mm / hauteur : 15 mm / matériau : acier inoxydable DLC noir sablé et poli avec fond ouvert / étanchéité 10 ATM Cadrans Cadran en relief orange soleillé, périmètre orange avec impression noire avec applique grande date noir mat / Cadran en relief bleu électrique soleillé, périmètre bleu électrique avec impression noire avec applique grande date noir mat / Cadran en relief vert soleillé, périmètre vert avec impression noire avec applique grande date noir mat / Cadran en relief jaune soleillé, périmètre jaune avec impression noire avec applique grande date noir mat Index noirs avec SLN blanc Aiguilles des heures et minutes facettées noir avec SLN blanc, aiguille des secondes facetées orange, bleu, vert ou jaune avec bout rouge Bracelets en caoutchouc orange, bleu électrique vert ou jaune avec Maurice Lacroix en relief et système Easychange Boucle ardillon DLC noir sablé Extra Bracelet en caoutchouc noir avec Maurice Lacroix en relief et système Easychange Extra boucle ardillon DLC noir sablé Mouvement automatique manufacture ML331 Fonctions Heures et minutes, petite seconde à 4 heures, grande date à 10 heures, open heart, automatique Alternance 18 000 alt/h (2,5 Hz) Réserve de marche 50 heures Nombre de rubis 43 Décorations Platine du cadran brossée verticale et grainée traitée DLC noir, pont du balancier DLC noir soleillé, autres finitions DLC noir sablées Edition limitée 50 exemplaires par couleur.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus