Longines HydroConquest XXII édition Commonwealth Games, le sablier ailé aux couleurs de l’arc-en-ciel

HORLOGERIE

5 Fév 2022

Longines lève le voile sur l’HydroConquest XXII édition Commonwealth Games, une édition exclusive et limitée à 2022 pièces, pour célébrer sa participation en tant que Partenaire et Chronométreur Officiel des Jeux du Commonwealth 2022.

Filiale du géant suisse Swatch depuis 1983, Longines hérite de la longue tradition de chronométreur officiel des événements sportifs de celle-ci. A l’instar d’Omega, une autre filiale du groupe et chronométreur officiel de Jeux Olympiques, Longines officialise le renouvellement de sa présence en tant que partenaire et chronométreur officiel des Jeux du Commonwealth de 2022, qui se dérouleront à Birmingham (Angleterre) du 28 juillet au 8 août 2022.

Avec plus de 70 nations participantes, les Jeux du Commonwealth sont un événement international multisports organisé tous les quatre ans, qui voit s’affronter des athlètes de plus de 70 nations et territoires du Commonwealth. Un des plus grands évènements sportifs au monde, les Jeux du Commonwealth revendiquent 90 ans d’existence malgré une portée médiatique et une envergure inférieures à celle des Jeux Olympiques.

Une collaboration riche en expériences existe entre Longines et les Jeux du Commonwealth, depuis l’édition de 1962 à Perth (Australie), en passant par celles de 2014 à Glasgow (Écosse) et de 2018 à Gold Coast (Australie), que les deux partenaires comptent perpétuer pour les Jeux de 2022, 2026 et 2030. Pour marquer ce partenariat exclusif, Longines dévoile l’HydroConquest XXII Commonwealth Games, une édition audacieuse au design singulier haut en couleurs et limitée à 2022 exemplaires.

Un design dans l’air… du temps

Fière de ce partenariat historique, Longines sort des sentiers battus et donne à l’HydroConquest XXII édition Commonwealth Games un look surprenant, en rupture avec le look classique utilisé sur les versions de production standard de la montre utilisée comme base pour l’édition limitée, l’HydroConquest. Ayant bénéficié d’une mise à jour en 2018 avec un cadran rafraîchi et des matériaux plus résistants, cette montre de plongée au design moderne transforme sa base (l’HydroConquest Automatic de 41 mm) d’une manière assez radicale en revêtant une palette de couleur inspirée des couleurs vives du logo de l’événement.

Le garde-temps dispose d’un boîtier rond en acier inoxydable qui mesure 41 mm de diamètre, nappé de surfaces brossées et polies, et affiche une allure massive avec d’épaisses cornes asymétriques, un profil latéral “évasé” et des protège-couronnes saillants pour un look général plutôt sportif. Le cadran, noir soleillé, dispose des index à points et des chiffres arabes 12, 6 et 9 ainsi que d’une piste des minutes dont les couleurs reprennent celles de l’arc-en-ciel et sont assorties avec la palette de couleurs de de la lunette en céramique. Preuve de l’unicité de ce modèle, la mention « Limited Edition – 1 out of 2022 » et le logo Birmingham 2022 sont gravés sur le fond du boîtier.

Remplis de Super-LumiNova pour une meilleure lisibilité dans des conditions de faible luminosité, l’aiguille des heures adopte une forme de flocon de neige tandis que l’aiguille des secondes une forme de sucette. Des touches de couleur sont également présentes sur l’aiguille des secondes et autour du guichet de la date. Le tout est surplombé par un verre saphir plat avec traitement anti-reflet et un bracelet en acier inoxydable.

Mouvement et fonctionnalités, la sportivité dans l’âme

La précision et la performance sont des caractères essentielles et indispensables pour prétendre détenir le statut de Chronométreur Officiel des Jeux du Commonwealth 2022. Ainsi, au cœur de ce garde-temps se cache un mouvement exclusif à remontage automatique avec un spiral en silicium, garants d’une précision infaillible et d’une durée de vie extraordinaire.

Grâce à une couronne et un fonds vissés, ce modèle dispose d’une étanchéité à 300 mètres. L’indispensable lunette unidirectionnelle est rotative et équipée d’un insert en céramique noire polie, tandis que la boucle déployante double sécurité dispose d’une extension de plongée intégrée… le tout propulse le sportif exigeant dans un univers aux performances de haut niveau, respectant les codes de la plongée.

Fiche technique HydroConquest XXII édition Commonwealth Games

Boitier : Diamètre de 41mm, épaisseur 11,90mm, acier inoxydable et lunette en céramique, fond vissé, couronne vissée, lunette tournante unidirectionnelle – Verre : saphir résistant aux rayures, avec plusieurs couches de revêtement antireflet sur les deux faces – Cadran : noir soleillé, marqueurs d’heures en chiffres arabes et index appliqués, aiguilles polies argentées dotées de Super-LumiNova® – Mouvement : automatique, calibre L888, remontage automatique à 25’200 alternances par heure, réserve de marche d’environ 72 heures – Bracelet : acier inoxydable, avec boucle déployante double sécurité et extension plongée intégrée

A propos de Longines

Longines, maison horlogère au sablier ailé, est reconnue pour son talent et son expérience de plus de 190 ans dans le domaine de l’horlogerie, à travers des garde-temps alliant design traditionnel, élégance contemporaine et haute performance. Ayant son siège à Basée à Saint-Imier en Suisse, la maison est renommée pour son statut de chronométreur de championnats mondiaux et partenaire de fédérations internationales, notamment grâce à une technologie inédite au cœur de ses créations : un mouvement doté d’un spiral en silicium, matériau léger et résistant à la corrosion et insensible aux écarts de température usuels et aux champs magnétiques. Depuis 1983 Longines fait partie du groupe Swatch Group S.A, premier fabricant mondial de produits horlogers.

Erdan Naréh-Telrit

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus