Longines célèbre 190 ans d’élégance et de tradition horlogère

HORLOGERIE

6 Jan 2023

Avec une histoire qui remonte à 1832, Longines est à l’origine de certaines des plus grandes avancées en matière de chronométrage dans l’histoire de l’horlogerie et des montres de luxe. Ayant célébré son 190ème anniversaire en 2022, Longines est l’une des rares entreprises de montres haut de gamme à pouvoir être considérée comme un nom familier par les amateurs d’horlogerie.

Indéniablement une marque à l’histoire longue et prospère. Longines est l’un des innovateurs de la tradition horlogère suisse. Depuis 190 ans, elle s’est engagée à révolutionner l’industrie, tout en s’enorgueillissant de préserver son héritage de longue date. Cette volonté de tirer les leçons du passé tout en le protégeant est ce qui rend Longines si distinguée.

Deux soirées de célébration à Kuala Lumpur et à Paris

Pour célébrer le 190ème anniversaire de Longines, deux évènements exclusifs ont été organisés en l’honneur de cette étape exemplaire. Deux soirées où célébrités, invités et membres de la famille Longines se sont réunis pour retracer la riche histoire de la marque et admirer les garde-temps commémoratifs exposés. Le premier événement s’est tenu à The Exchange 57, TRX à Kuala Lumpur. Le lieu a été transformé en un espace élégant dans une atmosphère somptueuse avec une vue pittoresque sur la ville de Kuala Lumpur – une expérience extraordinaire pour les invités de la soirée. Les convives ont été enchantés par une promenade dans les cent quatre-vingt-dix ans d’histoire de Longines ainsi que dans ses garde-temps emblématiques.

Le deuxième évènement s’est déroulé au Café de l’Homme à Paris, en face de la Tour Eiffel. C’est d’ailleurs au pied de ce monument que s’est déroulé le Longines Paris Eiffel Jumping, une des étapes les plus célèbres du Longines Global Champions Tour. Près de 100 invités ont eu le privilège d’assister à la célébration, et ont également pu profiter d’une dégustation des fameuses huitres de Joël Dupuch, célèbre ostréiculteur de France, le tout animé par les tours de magie de Gus L’illionniste.

Cerise sur le gâteau, Matthias Breschan lui-même, PDG de Longines a rappelé à travers un émouvant discours la riche histoire de la marque et ses 190ans dévouées au service de la précision et de l’élégance du temps. Longines a d’ailleurs dévoilé la série anniversaire des trois garde-temps exclusifs issus de The Longines Master Collection.

The Longines Master Collection 190e anniversaire

La Master Collection 190th Anniversary triangule le passé, le présent et le futur de Longines. La collection distille les deux derniers siècles en trois garde-temps uniques, dont les designs offrent une touche ludique à l’élégance unique et discrète de la marque.

Alors que les montres vintage gagnent en popularité – notamment auprès d’une population plus jeune, élargissant l’intérêt pour les montres bien au-delà d’une communauté limitée de collectionneurs – Matthias Breschan est convaincu que Longines est prête à capter ce nouveau public, grâce à son histoire et son héritage. « Chez Longines, nous disposons d’une base fantastique sur laquelle nous pouvons construire notre avenir, déclare-t-il.Nous pouvons vraiment picorer nos inventions les plus emblématiques du passé pour développer de nouveaux produits qui rappellent l’histoire de la marque. »

Issu de cette collection, le garde-temps L2.793.4.73.2 présente un cadran argenté sablé qui se distingue par ses chiffres arabes délicatement gravés et ses finitions uniques. Il fonctionne grâce au calibre exclusif L888 de Longines, un mouvement mécanique à remontage automatique qui bat à vingt-cinq mille deux cents vibrations par heure. La finesse de ce calibre est visible à travers le fond transparent de la pièce qui présente une gravure commémorative.

Ce garde-temps dispose d’une réserve de marche de soixante-douze heures et est logé dans un boîtier rond en acier inoxydable de quarante millimètres. Ses élégantes aiguilles en acier bleu marquent le passage des heures, des minutes et des secondes tout en accentuant la pureté raffinée du cadran. En outre, ce garde-temps exclusif est étanche à trois bars et comprend également un bracelet en cuir souple de couleur gris anthracite.

Une histoire qui ne fait que commencer

L’histoire des montres Longines commence par la création d’une entreprise horlogère dans la ville de Saint-Imier par Auguste Agassiz et de deux autres associés, les avocats et beaux-frères Henri Raiguel et Florian Morel à Saint-Imier, en Suisse, en 1832. L’horlogerie préindustrielle était alors très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui, et l’entreprise œuvrait en tant que comptoir sous le nom de Raiguel Jeune & Cie.

En 1846, Agassiz prend la tête de l’entreprise. Très tôt, la marque a connu un grand succès à l’étranger grâce aux relations d’Agassiz aux États-Unis. En 1852, Agassiz fait entrer son neveu Ernest Francillon dans l’entreprise pour l’aider à diriger. En tant qu’économiste de formation ayant une forte compréhension de l’industrie horlogère, Francillon est responsable d’un certain nombre de décisions importantes. A mesure que la santé d’Auguste Agassiz décline, Francillon continue à jouer un rôle plus important dans l’entreprise, pour finalement la reprendre entièrement à la mort d’Agassiz en 1877.

Francillon voulait examiner comment la révolution industrielle pouvait être appliquée à l’horlogerie. Ses voyages aux États-Unis l’incitent à ouvrir la toute première usine Longines, en 1867, dans un quartier de Saint-Imier connu sous le nom des Longines ou “les longues prairies”, d’où la marque tire son nom. La même année, Longines produit son premier mouvement maison, le 20A, doté d’un échappement à ancre innovant, ce qui lui vaut une récompense à l’Exposition universelle de Paris.

Tout au long de son histoire, Longines a été à l’origine de nombreuses avancées dans le domaine de l’horlogerie. En 1878, la société produit son premier mouvement chronographe, le 20H. Ce mouvement était parfait pour un chronométrage précis… un caractère que Longines maîtrise encore aujourd’hui. Grâce à ce mécanisme, la marque est propulsée dans le monde des sports équestres, les popularisant encore davantage. En raison de cette popularité, Francillon a cherché à protéger l’intégrité de l’entreprise et l’a enregistrée en tant que marque. Le nom et le logo de la marque Longines sont actuellement les plus anciennes marques encore en usage, inchangées depuis 1889.

En 1927, Longines est à nouveau à l’avant-garde des nouveaux développements. En collaboration avec Philip Van Horn Weems, un officier de la marine américaine, Longines crée une série d’appareils de navigation. Le dispositif intègre un disque mobile, permettant au porteur de synchroniser la trotteuse avec un signal GMT. Cela a contribué à la création de la montre Lindbergh Hour Angle en 1931, en collaboration avec le célèbre pilote Charles A. Lindbergh. Ce modèle permet de calculer la position géographique exacte d’un pilote. Cette innovation a changé l’aviation et l’a rendue plus accessible à d’autres branches du public.

Longines lance son premier mouvement automatique en 1945. C’est également la première fois que le nouveau mécanisme de remontage par rotor est adapté à une production industrielle à grande échelle.  En 1954, la marque développe sa première horloge à quartz, fixée à un appareil photo. Elle est utilisée lors d’événements sportifs car elle donne aux arbitres et aux juges une image fixe prise tous les centièmes de seconde, ce qui leur permet de surveiller plus précisément les mouvements des athlètes lorsqu’ils franchissent la ligne d’arrivée.

Aujourd’hui, Longines produit une grande variété de garde-temps de fabrication suisse, allant des élégants modèles habillés aux robustes montres-outils, en passant par tous les autres. La marque continue de jouer un rôle actif dans les domaines de l’aviation, de l’équitation et du ski alpin. Ces dernières années, Longines a gagné en popularité auprès des acheteurs, car une nouvelle génération de collectionneurs et de passionnés découvre cette remarquable marque suisse de montres de luxe.

Depuis 190 ans, Longines est pionnière et leader dans le monde de l’horlogerie de luxe et du chronométrage. La combinaison d’une expertise éprouvée, de la fierté de son héritage et d’une modernisation intrépide a placé Longines à l’avant-garde de l’industrie horlogère et continue à la propulser vers de nouveaux sommets. L’histoire des montres Longines ne fait que commencer…

Teddy Sarou

Articles Récents

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus