Longines au masculin féminin, ou au féminin masculin

HORLOGERIE

16 Oct 2022

Longines est sur tous les fronts, masculin et féminin, vintage et moderne. Pour vous messieurs et mesdames pourquoi pas, vous pourrez essayer le premier chronographe au design vintage dans la collection Record Heritage, et pour vous mesdames et messieurs pourquoi pas, les célèbres garde-temps forme rectangulaire parés de bracelets sophistiqués en cuir évoquant le monde équestre cher à Longines.

Longines Record Heritage

Pour son 190e anniversaire, Longines se réinvente encore et encore : la première montre chronographe tachymètre à l’esthétique rétro vient désormais enrichir la collection Record.

Incontournable, la collection Record, est l’un des symboles du savoir-faire horloger de la marque. Longines y exprime toute son essence, faite d’excellence et d’élégance intemporelle. Aujourd’hui, les horlogers de la marque, maîtres dans la mesure du temps d’autrefois, enrichissent la collection d’un nouveau chronographe tachymètre qui se démarque par une esthétique vintage.

Le Record Heritage est logé dans un sobre boîtier rond en acier inoxydable. Il mesure 40 mm de diamètre pour seulement 13,80 mm d’épaisseur. La lunette polie et légèrement biseautée entoure un verre saphir gentiment bombé recouvert d’un traitement antireflet multicouche.

D’élégants chiffres arabes dorés marquent les heures paires, et de fins index d’heures également appliqués, marquent les heures impaires sur un cadran noir mat. L’absence de guichet de date met en valeur le cadran des petites secondes à 3h et le compteur 30 minutes à 9h. L’échelle tachymétrique est située à l’extérieur du cadran pour une meilleure visibilité. L’esprit vintage de la Record Heritage, sublimé par ces caractéristiques esthétiques, est renforcé par l’élégance de ses poussoirs rectangulaires.

En silicium, le balancier spiral anime le mouvement unique de Longines, antimagnétique. Le calibre est certifié par l’Observatoire COSC, ce qui garantit précision et fiabilité. Visible à travers le fond transparent, il donne vie aux aiguilles feuilles dorées, fines et sobres à la fois.

Premier chronographe de la collection Record, ce nouveau garde-temps est proposé sur un bracelet en acier ou en cuir marron aux surpiqures écrues. Le style élégant, les finitions raffinées et la technologie supérieure de Record Heritage lui permettent d’orner les poignets des femmes comme des hommes. Alors, êtes-vous prêt à mesurer le temps vous aussi ?

Longines DolceVita X YVY

Longines vient de lancer sa nouvelle gamme de montres pour femme Longines DolceVita X YVY. Les garde-temps de forme rectangulaire prennent une nouvelle identité avec des bracelets raffinés en cuir imaginés par Yvonne Reichmuth, créatrice suisse. Elle leur a imaginé un design qui fait penser immédiatement à l’univers équestre cher à Longines, évoquant brides et harnais de chevaux.

Pour les avant-bras dégagés, libérés du carcan vestimentaire, Longines a imaginé une nouvelle ligne de modèles DolceVita X YVY. L’entreprise horlogère donne à ses montres de subtils bracelets dédoublés en cuir en trois teintes… double cuir beige, brun et noir assorti de rivets. La créative entreprise d’origine zurichoise, YVY fondée par Yvonne Reichmuth, en a conçu le design.

Les univers de Longines et d’YVY se conjuguent dans une instinctive collaboration. Les nouveaux bracelets, en cuir et finitions irréprochables, sont décorés et renforcés de parties métalliques. Ils ont un design fort qui renvoie précisément à l’univers équestre, qu’affectionne particulièrement la marque au sablier ailé. Yvonne Reichmuth précise avoir souhaité développer ensemble cette nouvelle approche du monde du cheval et de ses brides.

Cet auxiliaire indispensable habillant tête et cou du cheval est le lien de complicité entre le cavalier et sa monture, il rappelle la symbiose entre le poignet de l’humain et son garde-temps. « L’idée de modularité du bracelet voyait le jour pour créer une montre que l’on peut porter avec classe dans différents styles ».

La ligne Longines DolceVita X YVY, glamour et jeune, permet de s’adapter aux envies de chacune et de chacun quels que soient les événements qui vont rythmer une journée, et cela grâce au système interchangeable de bracelets permettant la personnalisation de sa montre. Le bracelet fin peut être porté seul mais une fois uni à la montre, il lui offre une métamorphose qui en fait un objet style, dégageant charme et émotion. Matthias Breschan, CEO de la marque horlogère de Saint-Imier promet : « La montre proposée avec deux boitiers de différentes dimensions, convient aussi bien à un poignet féminin que masculin ».

A propos d’Yvonne Reichmuth, YVY et Longines

Yvonne Reichmut, née en Suisse en 1986, est diplômée en fashion design à Zurich en 2008. Elle a commencé sa carrière comme dessinatrice de mode dans l’habillement féminin. Passionnée par le cuir, elle se rend à Florence pour se perfectionner dans les procédés de traitement de cette matière afin de la sublimer.

Pendant sa grande expérience de 10 ans comme styliste de mode, elle a illustré des contenus éditoriaux et commerciaux par ses créations. Elle fut également intervenante externe pour partager son expérience auprès d’écoles et d’organisations. En 2016, elle a fondé sa propre entreprise, YVY, qui est le diminutif de son prénom. Elle a participé aux défilés de mode à Paris, Milan, Pékin, Berlin, Copenhague et Dubai, a été récompensée de distinction et prix de monde de la mode, et ses créations sont portées par de nombreuses célébrités, telles Billie Eilish, Cardi B, Taylor Swift, Kristen Stewart, Monica Bellucci et tant d’autres, ainsi que par un public jeune et branché.

Ses collections restent intemporelles, indépendantes des saisons et inspirées souvent par l’univers équestre, cher à Longines. Les affinités sont là et débouchent sur une collaboration avec la marque horlogère pour redéfinir les codes qui habillent des modèles de la collection Longines DolceVita.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus