Le Coq Sportif, première collection horlogère

HORLOGERIE

11 Jan 2024

Le Coq Sportif dévoile sa première collection de montres. L’équipementier sportif français est né dans l’Aube, à Romilly-sur-Seine en 1882 et a toujours eu à cœur de valoriser les savoir-faire nationaux. 

Les modèles ont été conçus par l’horloger français Herbelin et incarnent les valeurs d’élégance, de sportivité et de qualité chères aux deux entreprises. Disponible en version trois aiguilles/date ou chronographe, ils reflètent fortement l’esprit de la marque Le Coq Sportif. Excellents matériaux, finitions soignées, style affirmé : autant d’atouts qui attirent ceux qui pratiquent ou expérimentent le sport.

Une histoire d’homme et des valeurs communes

Depuis plus de 140 ans, Le Coq Sportif accompagne les sportifs professionnels et amateurs dans les enceintes sportives et dans les activités quotidiennes. Comme toute belle histoire, elle débute par la passion d’un homme. Le sportif Emile Camuset crée dans son atelier des maillots en jersey chics et confortables pour ses amis sportifs. C’est ainsi qu’est né Le Coq Sportif dans une région réputée pour son savoir-faire dans le domaine du textile. En tant qu’équipementier sportif français, Le Coq Sportif met en avant les valeurs tricolores non seulement dans le domaine sportif, mais également dans le domaine industriel. Depuis sa création, la marque a cherché à privilégier la proximité, la qualité et le savoir-faire historique de la région de Troyes.

La rencontre avec l’entreprise familiale Herbelin était à la fois une évidence et tout naturel. La manufacture horlogère française Herbelin est l’héritage de trois générations : elle conçoit et assemble des montres de haute qualité en France, respecte la tradition horlogère et est déterminée à donner un nouvel élan à cette technologie nationale de longue date.

Mathieu Herbelin, directeur créatif de la maison horlogère, s’est rendu à Romilly-sur-Seine pour échanger avec les équipes du Coq Sportif et s’imprégner de l’ADN du « couturier du sport ». Le résultat, une collection de montres qui incarne les thèmes de la performance et de l’élégance, ainsi que la qualité et l’attention portée aux détails qui caractérisent les deux sociétés. Avec cette « French touch » indéniable qui les rend spéciaux !

Elégance

La collection textile « Coq d’Or » est élégante et incarne parfaitement l’ADN du Coq Sportif. Du tissage à la teinture en passant par le tricot, tout est conçu en France. Avec des coupes épurées et impeccables, des matières belles et confortables et une coupe parfaite, la collection perpétue l’esprit du « Costume du 7e Jour », le sportswear élégant lancé par la marque française dans les années 1950.

La montre Coq d’Or trois aiguilles/date incarne cette collection premium au style sport chic. Son boîtier de 40 mm est en acier 316 L recouvert de PVD noir, ses détails raffinés restant fidèles à l’esprit de la collection textile. Noire du boîtier au cadran, cette montre affiche une allure distinguée avec ses index et aiguilles dorés, sa couronne cannelée avec revêtement PVD or et sa lunette fixe gravée de chiffres traités à l’encre dorée. Le cadran noir soleillé joue avec les reflets de la lumière et met en valeur le logo Le Coq Sportif à 12 heures, également doré.

La montre est équipée d’un mouvement à quartz japonais reconnu pour sa fiabilité et est associée à un bracelet textile réalisé selon les techniques horlogères traditionnelles, avec doublure, passants et boucle ardillon. Orné d’un imprimé noir, il est traversé par une bande dorée assortie au motif des index, tout en rendant subtilement hommage au style du Coq Sportif.

Etanche à 100 mètres, cette montre Coq d’Or trois aiguilles/date convient à tous les sports et, depuis son lancement, est également disponible sur un bracelet en acier 316 L recouvert de PVD noir. Une version en acier 316 L décorée de PVD bleu complète la gamme. L’ensemble est conçu, assemblé et contrôlé à la main dans l’atelier de l’horloger français du Jura en Franche-Comté.

Sportif écoresponsable

Le signe distinctif de toutes les montres Le Coq Sportif est le discret anneau bleu, blanc et rouge au niveau de la couronne, la signature de chaque modèle. C’est un fil conducteur que l’on retrouve également sur le premier chronographe très sportif lancé dans la collection INTÉGRÉE. Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Son origine provient du design du boîtier intégré au bracelet. Le design, les matériaux et les finitions de cette mécanique de sport méritent encore une fois l’attention pour leur qualité et leur sophistication horlogères.

A y regarde plus attentivement et on remarque un subtil jeu de couleur dans le logo Le Coq Sportif affiché sur les compteurs : « 60 Minutes » à 9 heures (bleu) ; « 24 Heures » à 3 heures (rouge) ; « Petite Seconde » à 6 heures (blanc). Il est animé par une belle aiguille centrale des secondes rouge vif. Afin d’évoquer le chronométrage sportif et maintenir l’équilibre du cadran, seules quatre heures sont indiquées par une paire de chiffres « surdimensionnés » (en partie tronqués par les compteurs). Le fond blanc met en valeur les détails modernes et audacieux et est agrémenté du motif textile Le Coq Sportif.

Entouré d’une lunette fixe indiquant les minutes, le boîtier de 42 mm en acier inoxydable 316 L brossé est étanche à 100 m grâce à son fond vissé. S’inscrivant dans une démarche de développement éco-responsable, l’ensemble est monté sur un bracelet en TPU blanc, un matériau à la fois durable, recyclable et biodégradable. Il est de couleur blanche et livré avec une boucle ardillon dotée de crans pour lui donner plus de souplesse et offrir une plus grande résistance.

Ce modèle Le Coq Sportif est doté d’un mouvement chronographe à quartz de fabrication japonaise avec une réserve de marche de cinq ans. Il permet de mesurer des durées de temps avec une grande précision. L’aiguille centrale des secondes du chronographe peut être démarrée, arrêtée et réinitialisée à volonté en activant simplement les poussoirs du chronographe situés de part et d’autre de la couronne crantée. Le temps calculé est affiché sur les compteurs.

Fidèle compagnon des sportifs, ce chronographe est également disponible en version noir et blanc, ou en version fantôme avec un bracelet en TPU biodégradable noir.

Qu’il s’agisse de la montre trois aiguilles/date COQ D’OR ou du chronographe de la collection INTÉGRÉE, ces modèles annoncent l’arrivée de deux lignes de produits complètes ainsi qu’une collection mixte colorée. 

Fiches techniques

COQ D’OR trois aiguilles/date

Référence : LC12241NT14 Boîtier acier inoxydable 316L recouvert PVD noir / lunette fixe en acier inoxydable 316L recouvert PVD noir / fond vissé, verre minéral revêtement saphir / couronne cannelée en acier recouvert PVD or jaune, cerclée d’un anneau tricolore en aluminium / diamètre : 40 mm ; épaisseur : 10.45 mm / étanche jusqu’à 100 mètres Cadran noir soleillé / index bâtons dorés en applique, recouverts de matière luminescente / repères horaires, recouverts de matière luminescente blanche / aiguilles heures et minutes recouverts de matière luminescente blanche / seconde centrale / guichet de date à 6h Fonctions heures, minutes, secondes, date Bracelet textile noir et doré / boucle ardillon en acier 316L recouvert PVD noir Mouvement quartz, de facture japonaise (Myota) / autonomie pile : 3 ans Prix de vente Public conseillé 149 euros.

Chronographe INTÉGRÉE

Référence : LC37631A331CW Boîtier acier inoxydable 316L brossé / lunette fixe en acier inoxydable 316L brossé / fond vissé, verre minéral revêtement saphir / couronne crantée en acier, cerclée d’un anneau tricolore en aluminium / diamètre : 42 mm ; épaisseur : 10.95 mm / étanche jusqu’à 100 mètres Cadran blanc frappé motif textile le Coq Sportif / index bâtons noirs cerclés argenté en applique / aiguilles heures et minutes recouverts de matière luminescente blanche / seconde centrale rouge / compteur des minutes (bleu) à 9h ; compteur des heures (rouge) à 3h ; compteur petite seconde (blanc) à 6h / guichet de date à 6h Fonctions heures, minutes, secondes, chronographe, date Bracelet TPU blanc biodégradable / boucle ardillon en acier 316L Mouvement quartz, de facture japonaise (Myota) / Autonomie pile : 5 ans Prix de vente Public conseillé 179 euros.

A retrouver dans les boutiques Le Coq Sportif et chez les Horlogers-bijoutiers

Patrick KOUNE

Articles Récents