La pendule Persée de la Maison Alcée, à monter soi-même

HORLOGERIE

7 Oct 2022

La Maison Alcée propose une expérience horlogère unique, en particulier celle d’assembler une pendule en pièces détachées dans un coffret en bois massif. En découvrant le contenu du coffret soigneusement travaillé, l’horloger novice comprend immédiatement que la Maison Alcée va tenir sa promesse : le plaisir de s’éveiller à la création, la joie de reproduire au plus près le geste de l’artisan et en saisir tout le sens. Alors la pendule Persée peut voir le jour !

Chaque coffret contient un livre couvrant les techniques anciennes et l’art de l’horlogerie, ainsi que les composants et les outils nécessaires pour assembler la pendule.

Avec plus de 150 pages de beau texte, ce livret d’apprenti horloger n’est pas qu’un simple manuel, il est partie intégrante du coffret et de l’expérience. D’une part, il contient les instructions d’assemblage du garde-temps et identifie quelque cent d’outils et composants (les ponts, les platines, les clés, la cloche, etc.) qui sont indispensables tout au long du processus d’assemblage. D’autre part, il permet de découvrir l’histoire et le savoir-faire horloger à travers une mine d’anecdotes authentiques.

L’excellence horlogère

Le mouvement mécanique de la pendule Persée a été entièrement conçu par la Maison Alcée pour être assemblé par des horlogers débutants. Il a été développé par un horloger « Meilleurs Ouvriers de France » et des professeurs d’horlogerie appartenant à la formidable Ecole de Morteau dans le Jura français, ayant déjà parfaitement conscience des problèmes que peuvent rencontrer les étudiants de première année. le mécanisme de réglage est le seul à être préassemblé. Collectionneurs émérites, passionnés infatigables ou novices insatiables, chacun peut ressentir ce moment où il peut être le dépositaire de siècles de savoir-faire tout en ayant la fierté de l’avoir fait soi-même.

Le renouveau de l’horlogerie française

Entre les services du Centre de Microtechnique et de Prototypage situé dans le Jura, le savoir-faire de l’horloger français Thierry Ducret (Meilleur Ouvrier de France) et de l’horloger designer suisse Antoine Tschumi, la Maison Alcée s’attache à offrir le meilleur de l’horlogerie haut de gamme aux amateurs et passionnés de belle mécanique.

En décembre 2020, après l’inscription par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’Arc Jurassien franco-suisse, la Maison Alcée s’est engagée à perdurer ce patrimoine horloger, de la conception à la fabrication de tous les composants de la pendule Persée.

Plus de 90 % de la valeur de ces pièces sont fabriquées dans le Jura français. Ainsi, le savoir-faire de l’industrie horlogère française et suisse se perpétue à travers de nombreux réalisations indirectes dédiées à la conception des pendules Persée.

Outils d’horlogerie professionnels pour débutants

Fidèle à l’horlogerie, souvent décrite comme “une profession aux mille outils”, le coffret Maison Alcée contient tout le nécessaire pour assembler une pendule Persée… une loupe d’horloger, des brucelles, quatre tournevis, des doigtiers, une boite à membrane, une chamoisine, un pique-huile, etc. Certains outils sont tout à fait adaptés à l’usage d’un profane. Peu importe, la boite impose de faire une pause afin de prendre le temps de se recentrer sur des activités qui demandent de la concentration.

Il ne faut pas moins d’une dizaine d’heures pour apprendre et assembler la pendule Persée de la Maison Alcée, et pendant ce temps l’amateur n’est jamais seul. S’il souhaite approfondir ses connaissances horlogères ou s’il rencontre la moindre difficulté, l’équipe de la Maison Alcée se tient à ses côtés.

Spécificités techniques

Mouvement : mouvement mécanique à remontage manuel Calibre : fabrication manufacture Maison Alcée Fonctions : heures, minutes, secondes. En option, sonnerie au passage des heures. Oscillateur : balancier spiral réglé à une fréquence de 18 000 alt/heure Remontage : une clé de remontage unidirectionnelle Réserve de marche : 2 semaines Position : position horizontale ou verticale laissée au choix au passionné (innovation de la Maison Alcée) Personnalisation : 2 plaquettes gravées complètent l’habillage (l’une avec les initiales de l’apprenti horloger, l’autre avec un numéro unique et strictement personnel donné à chaque pendule une fois assemblée) Garantie : 24 mois à dater de la remise du coffret. Entretien : la pendule Persée peut être entretenue par son propriétaire et démontée/remontée autant de fois que voulue pour lui permettre de partager sa passion avec son entourage Trois modèles chacun en édition limitée à 500 pièces Persée Douce à partir de 4 600 euros Persée Azur à partir de 4 800 euros et Persée Nuit à partir de 5 800 euros.

À propos d’Alcée Montfort de la Maison Alcée

Alcée Montfort, troisième enfant d’une fratrie de cinq, est née en Charente à L’Isle d’Espagnac près d’Angoulême. Enfant, elle développe une véritable passion pour l’artisanat en voyageant en France dans le cadre des obligations professionnelles de son père. Née dans une famille d’ingénieurs, elle a elle-même choisi la “voie royale” pour se spécialiser en physique fondamentale. Mais son habileté manuelle et sa curiosité naturelle ont du mal à s’exprimer dans un environnement trop cartésien.

Elle découvre en 2013 un savoir-faire extraordinaire lors d’un stage à l’atelier soie et cuir Hermès. Une véritable révélation. Au sein d’équipes pluridisciplinaires, elle apporte rigueur dans la méthode et réponse scientifique aux artisans, les aidant à régler des problèmes d’aplat de couleurs ou de marquage du cuir. Après cette première mission, elle part travailler chez Cartier en 2015, où elle apprend tout sur la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de la lunetterie, avant d’être embauchée par l’atelier de restauration de montres anciennes de Richemont, puis de travailler pour LVMH en 2017, à l’atelier d’assemblage mouvements chez TAG Heuer.

Maman en 2019, elle profite d’une pause dans sa carrière pour réaliser durant ces quelques années un projet personnel qui lui tient à cœur… donner la possibilité à des aficionados de se mettre à la place de l’horloger et d’assembler son propre garde-temps… quelque chose d’unique, numéroté et personnalisé. Entourée d’une équipe d’horlogers incluant un des rares horlogers “Meilleur Ouvrier de France”, elle s’appuie sur un savoir-faire d’exception, des professeurs d’horlogerie et leur dimension pédagogique ainsi que d’un horloger designer suisse pour remettre au goût du jour un produit que l’on a pu considérer comme dépassé.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus