La nouvelle Chronoking « Paul Newman » Orange de Nivada Grenchen

HORLOGERIE

25 Juil 2023

À la suite du grand succès de la première édition, Nivada Grenchen présente une nouvelle version du modèle hybride Mecaquartz, encore plus rétro, toujours dotée d’un mouvement qui utilise la technologie quartz pour les principales fonctions de la montre et d’un module mécanique pour les fonctions du chronographe. La nouvelle Chronoking « Paul Newman » Orange va allumer le feu !

Chronoking « Paul Newman » Orange, années Pop !

Les années 70 n’ont jamais été aussi à la mode, avec ses couleurs, ses matières et des designs Pop. Les Chronos Vintage ouvrent la voie et n’ont jamais été aussi populaires. Ils ont retrouvé une nouvelle vie, pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des nostalgiques des années disco.

Pour cette réédition, Nivada Grenchen a conçu une nouvelle version du Chronomaster inspirée d’un cadran Chronoking vintage des années 70. Il s’agissait à l’origine d’un boîtier de forme tonneau logeant un mouvement Valjoux 72 et des sous-cadrans de style « Paul Newman ».

Derrière ce cadran très spécial se cache l’un des plus grands fabricants de cadrans de la Confédération Helvétique, Jean Singer, dont le siège social est à La Chaux-de-Fonds, une entreprise réputée pour avoir produit certains des cadrans exotiques les plus reconnaissables et les plus « à collectionner » de l’horlogerie. Des cadrans comme le cadran de la Speedmaster Exotique Racing, le cadran de la Heuer Skipper colorée ou celui de la Nina d’Universal, en bleu intense, tous fabriqués par le seul et unique Singer.

Cette nouvelle version de la Nivada Chronoking est magnifique et reprend à ce titre tous les codes de ce succès planétaire. Les sous-cadrans soleillés sable et la célèbre police Art Déco Newman illuminent le cadran noir entouré d’un orange dégradé, qui ajoute de la profondeur.

À partir du 27 juillet, les collectionneurs ne pourront vivre l’expérience que durant cinq semaines et en précommande. Cette édition est certes limitée, mais toutes les commandes seront honorées et livrées en septembre et octobre prochain.

Une montre à pile au toucher mécanique

Assemblée en Suisse, la Nivada Chronoking est animée par un mouvement Meca-quartz Seiko VK64A. Il offre ainsi trois ans d’autonomie et se distingue par son aiguilles de chronographe qui glisse et balaie en douceur le cadran, tout comme nous l’aimons dans les montres mécaniques. Le principe du mouvement Meca-Quartz est d’allier la précision du quartz à la beauté de l’horlogerie traditionnelle à travers un module de mouvement automatique. La partie quartz donne l’heure et le module mécanique permet au chronographe de fonctionner parfaitement. C’est pourquoi on les surnomme très souvent « mouvements hybrides ».

Fiche technique

Nivada Grenchen Chronoking « Paul Newman » Orange

Edition limitée : 5 semaines en pré-commande Mouvement : Meca quartz Seiko VK64, assemblé en Suisse Fonctions : Heure, minute, seconde, date, chronographe, tachymètre Boîtier : Acier inoxydable 316L Finitions : poli et brossé Diamètre : 38 mm Épaisseur : 13,7 mm Glace : Verre saphir double bombé Lunette : Tournante unidirectionnelle en aluminium Fond : plein, vissé Etanchéité : 10ATM, équivalent à environ 100 mètres Prix public : 430 euros. Livraison septembre / octobre 2023.

A propos de la Chronoking

La montre Chronoking est une version de la Chronomaster Aviator Sea Diver, un chronographe emblématique de la marque suisse Nivada Grenchen. La Chronomaster a été lancée en 1963 comme une toolwatch polyvalente, capable de servir de montre de plongée, de montre d’aviateur, de montre de régate et de montre GMT. Elle se distingue par son cadran « Paul Newman », avec des index carrés et une typographie art-déco sur les sous-cadrans. La Chronoking est apparue plus tard, avec un guichet de date à midi et sans la fonction régate. Elle est équipée du célèbre calibre Valjoux 72, le même que celui du Rolex Daytona. Aujourd’hui, Nivada Grenchen a relancé la Chronoking avec un mouvement Sellita SW510 à remontage manuel, en respectant le design néo-vintage et le boîtier de 38 mm de diamètre. La nouveauté de cette année est la nouvelle Chronoking « Paul Newman » Orange abritant un mouvement Meca quartz Seiko VK64.

A propos de Nivada Grenchen

Nivada Grenchen est une entreprise horlogère suisse fondée en 1926 à Granges (Grenchen) par Jacob Schneider. Elle a connu un succès croissant après la Seconde Guerre mondiale, en produisant une série de montres innovantes et robustes, avant de succomber à la crise du quartz. Aux États-Unis, la société Croton Watch Company distribuait les montres Nivada Grenchen sous différentes marques.

Parmi les modèles les plus célèbres de Nivada Grenchen, on peut citer l’Antarctic, une montre automatique étanche lancée en 1950 et portée par les membres de l’expédition américaine Deep Freeze 1 au pôle Sud de 1955 à 1956. Le Chronomaster, un chronographe étanche jusqu’à 200 mètres, introduit en 1961 et décliné en trois collections : Chronomaster, Aviator et Sea Diver. La Depthomatic, la première montre de plongée avec un indicateur de profondeur ou bathymètre, sortie en 1964. Et la Depthmaster, une montre de plongée capable de résister à une pression de 100 ATM ou 1000 mètres, lancée en 1965.

Nivada Grenchen a cessé ses activités dans les années 1980, mais la marque a été relancée en 2020 par deux entrepreneurs suisses qui ont acquis les droits d’utilisation du nom et du logo. Ils ont réédité plusieurs modèles emblématiques de la marque, en respectant le design original et en utilisant des mouvements mécaniques modernes.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus