Innovations esthétiques et techniques du modèle Grand Seiko 44GS Réf. SLGH013

HORLOGERIE

17 Sep 2022

A l’occasion de son 55e anniversaire, Seiko exprime de nouveau le style Grand Seiko en lançant un nouveau modèle… la Grand Seiko 44GS Réf. SLGH013.

En 1967, une nouvelle création, la 44GS, est ajoutée à la collection Grand Seiko, modèle qui deviendra plus tard un produit emblématique. Dédiée à incarner le style unique de Grand Seiko, cette 44GS a ensuite adopté un ensemble de 9 principes de conception combinés dans une « grammaire du design », une grammaire qui inspire toujours chaque nouvelle création 55 ans plus tard, et la Grand Seiko 44GS Réf. SLGH013 n’y fait pas exception.

Le cadran bleu clair représente la texture de la fonte des neiges à l’approche du printemps au Mont Iwate, le célèbre sommet de 2 038 mètres surplombant le Studio Shizukuishi où sont fabriqués tous les modèles mécaniques Grand Seiko.

L’association d’un cadran plat et d’une large ouverture laisse pénétrer la lumière et crée des ambiances différentes, sur lesquelles les index multi facettes et les aiguilles montrent leur éclat. Le polissage Zaratsu apporte une finition miroir parfaitement lisse et sans distorsion à la surface supérieure du boitier. L’inex à 12 heures est quelque deux fois plus large que les autres pour une meilleure lisibilité, une caractéristique de la tradition Grand Seiko.

Pour la première fois dans la collection actuelle, Grand Seiko utilise l’Ever-Brilliant Steel non seulement pour le boîtier mais également pour le bracelet. Cet acier de haute qualité possède un aspect brillant et une très grande résistance à la corrosion, ce qui garantit la durabilité de la montre. L’utilisation de ce matériau est parfaitement intégrée au dernier calibre Grand Seiko 9SA5, ce calibre offre une précision que seul un mouvement à haute fréquence peut fournir et dispose d’une réserve de marche de 80 heures.

Ce nouveau modèle vient enrichir la collection Heritage et est disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez certains revendeurs partenaires dans le monde entier à partir du mois d’octobre.

A propos des mouvements 9S Mécanique

Afin de garantir la précision du mouvement, chacune des 200 à 300 pièces qui composent une montre mécanique doit fonctionner à la perfection. Seiko fabrique des échappements à l’aide de la technologie Micro Electro Mechanical Systems (MEMS), qui apporte une précision mécanique aux pièces techniquement entretenues. Cependant, les pièces produites individuellement ne peuvent seules atteindre le niveau de précision pour lequel Grand Seiko est connu.

L’assemblage des montres Grand Seiko est confié à des maîtres horlogers dotés d’un savoir-faire exceptionnel et capables de régler manuellement au centième de millimètre près. Cette fabrication très soignée permet la mesure extrêmement précise du temps fournie par le mouvement mécanique 9S.

Mécanisme Les montres mécaniques utilisent un échappement car il s’agit d’un dispositif autonome qui tire son énergie de la force motrice du ressort moteur et utilise la même énergie pour réguler la vitesse à laquelle le ressort se déroule. Le système est resté inchangé depuis l’affichage de l’heure par des aiguilles mobiles. Dans ce mécanisme, le ressort de barillet hélicoïdal exerce une force de déroulement qui fait tourner les engrenages selon un mode de rotation contrôlé. La précision de l’ensemble du système dépend de cette vitesse de rotation et de l’échappement, qui comprend le balancier, l’ancre et la roue d’échappement. L’ancre détermine la vitesse de rotation de la roue d’échappement et travaille conjointement avec le balancier oscillant. Le balancier tourne vers l’avant et vers l’arrière comme un pendule, de sorte que le ressort moteur se déroule à la même vitesse pendant de longues périodes. Au cours de ce processus, le balancier assure la rotation régulière des aiguilles des heures, des minutes et des secondes.

Spiral Le spiral est l’élément clé, le cœur véritable de toute montre mécanique, il contrôle sa précision. Les spiraux enroulés avec élégance se comportent comme des créatures vivantes, chacune avec sa propre personnalité. Les maîtres horlogers sont capables d’identifier et de faire face à ces variations. Ils mettent précisément des pinces dans les espaces du spiral afin que les réglages puissent être effectués manuellement avec une précision d’un centième de millimètre. Les mouvements réguliers d’un spiral bien réglé sont une véritable source de joie pour tout maître horloger. Voir un spiral prendre vie, c’est le bonheur assister à la naissance d’une montre mécanique. Le travail d’un horloger est comparable à un travail artistique.

Balancier Le balancier assure le battement régulier. Cette pièce est absolument indispensable à la précision de chaque montre Grand Seiko, et son poids est ajusté avec une tolérance au dix millième de gramme. En raison de son extrême sensibilité, le moindre changement de température peut le faire se dilater ou se contracter et provoquer une distorsion. Le mouvement mécanique 9S minimise l’effet de la température sur le balancier et maintient la précision grâce au quatrième bras ajouté aux deux ou trois habituels. Cette attention aux détails nécessite plus de travail pour fabriquer les éléments, mais Seiko est déterminé à empêcher toute déformation du balancier pour maintenir une précision inégalée.

Polissage manuel La force motrice doit être transmise à travers les rouages avec une perte d’énergie minime, garantissant ainsi un fonctionnement irréprochable de la montre dans le temps. Afin d’obtenir une transmission efficace de l’énergie du ressort moteur, les maitres horlogers Seiko rectifient les ailes et les dents du pignon une par une par un polissage manuel. Grâce à ce polissage soigneux de chaque dent, la friction est minimisée et la durée de vie de chaque pièce est augmentée.

Fiche technique

Grand Seiko 44GS Réf. SLGH013

Boitier/ Bracelet en Ever-Brilliant Steel* Fond du boîtier : Fond transparent & fond à vis Revêtement du verre : revêtement anti-reflet sur la surface interne Dimension du boitier : Diamètre 40 mm – Cosse à cosse 47.2 mm – Epaisseur 11.7 mm Largeur de bande : 19 mm Boucle déployante avec bouton-poussoir / Mouvement Calibre 9SA5 Type de mouvement : Hi-Beat automatique avec fonction de remontage manuel Précision (taux quotidien moyen de variation) : -3 à +5 secondes par jour / Autres détails Etanchéité : 10 bar Caractéristique : couronne vissée / Prix de vente conseillé pour l’Europe : 9 300 euros.

* Cet acier inoxydable a une valeur PREN (Pitting Resistance Equivalent Number) 1,7 fois supérieure à celle de l’acier que l’on utilise dans la plupart des montres haut de gamme. Le PREN est une norme qui permet de mesurer la résistance à la corrosion.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus