Herbelin Newport Héritage Chronographe Bi-Compax

HORLOGERIE

14 Mar 2024

La marque française Herbelin lance en ce début d’année une nouvelle ligne… la Newport Héritage Chronographe Bi-compax qui présente un boitier en acier muni d’un cadran Panda cerclé d’une lunette en céramique noir… un premier modèle fait pour les exploits urbains.

Cette nouvelle ligne donne suite à la célébration des 35 ans de la maison Herbelin en 2023 qui a lancé à cette occasion un nouveau chronographe automatique, pièce anniversaire éditée en série limitée.

Carrosserie acier

Quelle est l’hypothèse de départ ? Il s’agit de respecter l’ADN esthétique de la montre d’origine de 1988 avec un boîtier cylindrique pur, dont l’épaisseur est déterminée pour contenir le mouvement à quartz, avec verre situé dans le prolongement de la lunette plate et des fixations centrales. Quelle est la difficulté ? Il faut garder le design de cette boîte au volume le plus restreint possible tout en étant capable d’accueillir le mécanisme de chronométrage automatique.

La Newport Héritage Chronographe Bi-Compax est né d’une idée extrêmement sophistiquée et rivalise avec un boîtier en acier inoxydable d’un diamètre de 42 mm et d’une épaisseur de 14 mm. Les surfaces polies et brossées alternent subtilement et la lunette en céramique noire polie souligne son charme. Il est inrayable grâce à sa matière, et son dessous est sculpté, conservant ainsi la surface plane du modèle original. Il est orné d’une échelle tachymétrique gravée et encrée blanche et est livré avec un verre saphir en relief glass box, venant souligner ainsi la sophistication globale.

Cadran Panda

Connu pour son élégance urbaine, la Newport Héritage Chronographe Bi-Compax arbore un cadran panda, une première pour la collection Newport. Nommé pour sa ressemblance avec l’ours qui vit dans les forêts d’Inde et de Chine, il a été créé pour améliorer la lisibilité en créant un fort contraste entre le cadran et les compteurs. Cette esthétique était très populaire à la fin des années 1960 et au début des années 1970 et reste aujourd’hui très en vogue auprès des amateurs d’horlogerie.

Le boîtier est interprété avec un fond argent soleillé et des sous-compteurs noirs azurés, qui mettent en valeur des index biseautés décorés de matière luminescente, soulignés par la minuterie ultra précise sur le rehaut du pourtour. Le compteur « 30 minutes » à 3 heures et le compteur « petite seconde » à 9 heures sont couplés à l’échelle tachymétrique, permettant au chronographe de mesurer des vitesses moyennes comprises entre 60 et 400 km/h. Il y a un guichet de date à 6 heures et une aiguille centrale des secondes ponctuant les aiguilles facettées des heures et des minutes, également recouvertes de matière luminescente.

Moteur automatique

La Newport Héritage Chronographe Bi-Compax est fabriqué en France et designée, conçue, assemblée, ajustée et contrôlée dans les ateliers Herbelin en Franche-Comté, dans le massif du Jura, et est équipé d’un calibre mécanique à remontage automatique de fabrication suisse, garantissant sa fiabilité et sa précision. Bien visible à travers le fond transparent du boîtier, elle arbore une masse oscillante gravée Herbelin et offre une réserve de marche de 62 heures.

Cette mécanique de précision Herbelin incarne plus de 75 ans de savoir-faire horloger français traditionnel transmis de génération en génération, accélérant fortement les ambitions « horlogères » de la marque. Le bracelet en cuir noir imprimé crocodile, bombé au centre, allie sport chic et style classique intemporel et est sans aucun doute conçu pour les citadins pour lesquels chaque minute compte.

Détails techniques

Herbelin Newport Héritage Chronographe Bi-Compax cadran Panda*

Boîtier : Acier inoxydable 316L poli et brossé. Lunette en céramique noire polie avec échelle tachymétrique gravée et encrée blanche. Fond vissé transparent. Verre saphir glass box. Diamètre de 42 mm ; Épaisseur de 14 mm. Etanchéité jusqu’à 100 mètres. Cadran : argent soleillé. Les index biseautés sont recouverts de matière luminescente. Aiguilles des heures et des minutes facettées, de forme glaive, recouvertes de matière luminescente. Aiguille des secondes vernie blanc. Compteur « 30 Minutes » à 3 heures et compteur « Petite Seconde » à 9 heures, noirs azurés. Minuterie sur rehaut. Guichet de date à 6 heures. Fonctions : heures, minutes, secondes, date, chronographe, tachymètre. Bracelet : cuir noir motif crocodile avec boucle déployante. Mouvement : Automatique de fabrication suisse (Sellita SW510). 27 rubis, 28 800 alternances/heure. La masse oscillante est gravée « Herbelin ». Réserve de marche de 62 heures. Numéro de référence : 256ACN42 Prix ​​public conseillé : 2 900 euros.

Les montres Herbelin sont vendues chez les horlogers bijoutiers et les grands magasins. Pour trouver le point de vente le plus proche, il suffit d’appeler le : 03 81 68 67 67. Vente en ligne sur le site www.herbelin.com

*Un boîtier de montre muni d’un cadran Panda est un type de montre caractérisé par son cadran distinctif. Le cadran Panda est ainsi nommé en raison de sa ressemblance avec le visage d’un panda, c’est-à-dire un fond clair avec des compteurs noirs ou sombres. Ces compteurs sont généralement situés à la position des heures 3, 6 et 9 ou parfois à 12, 3 et 6, selon le design de la montre. Ce style est souvent associé aux chronographes et est devenu populaire dans les années 1960 et 1970. Les collectionneurs et les amateurs d’horlogerie apprécient les cadrans Panda pour leur lisibilité et leur esthétique vintage distinctive.

Patrick Koune

Articles Récents