Herbelin Galet Squelette et Cap Camarat Chronographe, féminin et masculin

HORLOGERIE

10 Jan 2024

La Maison horlogère française Herbelin a toujours laissé une grande place pour l’horlogerie féminine, cela se vérifie de nouveau avec le lancement du modèle Galet Squelette, et la Collection Cap Camarat pour homme n’est pas en reste avec le nouveau Chronographe Automatique.

Herbelin Galet Squelette

Depuis sa création en 1947, la marque horlogère française HERBELIN a toujours placé l’horlogerie féminine au premier plan. Lancée en 2022, la collection Galet en est un parfait exemple. Son inauguration a commencé par une montre automatique qui a connu immédiatement un énorme succès auprès des amateurs d’horlogerie. La Maison lance aujourd’hui un nouveau modèle : la Galet Squelette. Elle interprète la tradition horlogère dans un esprit moderne, révélant sans complexe sa beauté intérieure et mettant en valeur son intimité.

Le boîtier en acier poli, inspiré des galets lissés et arrondis par le flux éternel de l’eau, est complété par une carrure soigneusement galbée qui mesure 33,5 mm de diamètre et est aussi élégante que possible. Orné d’une discrète couronne cannelée surmontée d’un spinelle bleue, il allie parfaitement douceur et formes voluptueuse pour un bel équilibre. Il est assorti à un bracelet en acier inoxydable poli, dont les maillons en courbe soulignent la rondeur sensuelle de l’ensemble. Symbiose entre classicisme et modernisme, ce petit bijou horloger affiche un charme intemporel tout en révélant sans complexe sa face cachée de l’élégance.

La lunette capture les reflets de la lumière à travers l’acier poli, attirant l’attention sur le cadran et offrant une vue plongeante résolument moderne sur un mécanisme au mouvement automatique. Moins de matière, plus de style, ce dernier révèle un ballet mécanique dans lequel composants et engrenages tel un jeu de pleins et de déliés, comme l’image d’une calligraphie. Créé exclusivement pour la Galet dans un matériau sobrement rhodié, ce design squeletté incarne le savoir-faire horloger de la marque Herbelin tout en soulignant majestueusement l’architecture complexe de l’orchestration du temps.

En même temps qu’elle présente son mécanisme apparent, la Galet Squelette offre une bonne visibilité du temps à travers de subtils jeux de contrastes. Des index cabochons, précieusement placés sur un rehaut épuré, accentuent les aiguilles des heures et des minutes facettées en acier bleui, faisant écho au rythme de l’aiguille des secondes vernie noire.

On découvre le « backstage » grâce au dos du boîtier transparent qui révèle le mouvement de fabrication suisse (Sellita). Equipé de 26 rubis, il génère 28 800 oscillations par heure et dispose d’une réserve de marche de 41 heures.

Cultivant son caractère unique, cette nouvelle montre femme Herbelin Galet Squelette est le résultat d’un savoir-faire horloger traditionnel français transmis depuis trois générations de père en fils. Fabriquée en France, dessinée, conçue, assemblée à la main, ajustée et contrôlée dans le Jura en Franche-Comté, elle fera sensation au poignet de l’esthète avertie.

Herbelin Cap Camarat Chronographe Automatique

 

La collection Cap Camarat qui connaît un fort essor depuis son lancement en 2018 par l’horloger français Herbelin, est loin d’être terminée. Nommée d’après un cap au sud de la presqu’île de Saint-Tropez, elle accueille pour la première fois un chronographe animé par un mouvement automatique. Avec la fiabilité de son mouvement et son charmant design identitaire des années 1970, cette nouvelle montre sport-chic est prête à rejoindre la course du temps.

En concurrence avec la version quartz de 2019, ce nouveau chronographe automatique Cap Camarat reste fidèle à l’esprit de la collection, inspirée par une montre des années 70 dans la tradition horlogère Herbelin. Le boîtier en acier inoxydable 316L est brossé verticalement et les facettes polies le mettent subtilement en valeur. De forme hexagonale de 42 mm de diamètre, il présente une solidité géométrique maximale, soulignée par une lunette en acier brossé verticalement avec six vis décoratives.

Le bracelet intégré est solidaire du boîtier, reflétant le style horloger typique de l’époque et soulignant l’esprit dynamique de la montre. Design emblématique de la marque française, les quatre maillons brossés et polis sont équipés d’un fermoir à double boucle déployante, offrant une excellente souplesse et un confort de port très agréable.

Le cadran est protégé par une glace saphir, il est de forme ronde avec un fond vert anglais légèrement soleillé, frappé à l’horizontal. Il s’inscrit dans la tendance horlogère à travers sa couleur qui met en valeur des index biseautés partiellement recouverts de matière luminescente. Leur forme rappelle les pièces de cette époque, soulignant une minuterie ultra précise située sur le rehaut du pourtour.

Tout en contraste, les deux compteurs du chronographe – « 30 Minutes » à 3 heures et « Petite Seconde » à 9 heures – sont positionnés horizontalement et arborent leur couleur noire. Un guichet de date à 6 heures est survolé par les aiguilles des heures et des minutes rectangulaires facettées, faisant écho au rythme de l’aiguille centrale des secondes.

Conçu pour mesurer des laps de temps courts, ce bolide horloger Herbelin est étanche à 100 mètres et équipé d’un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique. Swiss Made (Sellita SW510) pour la fiabilité et la précision, il embarque une masse oscillante gravée du nom de la Maison française et visible via le fond transparent. Au rythme de 28 800 oscillations par heure, il possède 27 rubis et dispose d’une réserve de marche de 62 heures.

Adapté à tous les terrains, le chronographe automatique Cap Camarat est conçu, fabriqué, assemblé à la main, réglé et contrôlé dans les ateliers Herbelin au cœur du Jura en Franche-Comté. Héritier d’un savoir-faire horloger français depuis plus de 75 ans, il est sans aucun doute un allié de confiance pour relever les défis. Il possède un look sportif et élégant lui permettant de se trouver à l’aise dans toutes les situations.

Patrick Koune

Articles Récents