Herbelin, 35 ans pour Newport Céramique et inspiration vintage pour Inspiration Dame

HORLOGERIE

2 Oct 2023

La Maison Herbelin, entreprise horlogère basée dans le Jura, poursuit son développement et lance tout au long de l’année de nouveaux modèle et aujourd’hui, la Newport Céramique 35e Anniversaire et l’Inspiration Dame. Petites explications…

Herbelin Newport Céramique fête son 35e anniversaire

2023 est l’année de Newport. Et pour une bonne raison ! La gamme est devenue iconique depuis son lancement en 1988 et fête aujourd’hui son 35e anniversaire. A cette occasion, la marque horlogère française HERBELIN lance une nouvelle série limitée : Newport Céramique 35e Anniversaire. Avec des matériaux high-tech, un design et des couleurs uniques, ce garde-temps à deux aiguilles n’a jamais été aussi simple pour exprimer les codes d’identité de Newport. Animée par un mouvement automatique, cette montre urbaine est disponible en deux tailles de diamètre 38 et 43 mm, dans une édition de 500 pièces numérotées pour chacune. La légende Newport continue…

Matériau de haute technologie plus dur que l’acier

La céramique technique, née de l’alchimie du feu et de la matière, fait son entrée discrètement dans le monde horloger dans les années 1980 puis se popularise à partir de 2000. Plus léger et plus résistant que l’acier, absolument inrayable et doté d’une surface réfléchissante, ce matériau high-tech est extrêmement doux au toucher et combine de nombreuses propriétés horlogères particulièrement remarquables.

Herbelin se lance également dans le jeu et utilise à son tour cette matière pour réinterpréter son modèle iconique dans un esprit minimaliste. Ce style a débuté avec le lancement de la Newport Slim en 2021 et est poussé désormais à l’extrême pour le 35e anniversaire de Newport Céramique. « Ce n’est pas qu’une montre en céramique, explique Mathieu Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur associé de la création de la marque française. Notre volonté est d’introduire de nouveaux matériaux au fil du temps. Après le carbone et le titane, la céramique est parfaite pour que Newport s’intègre davantage dans l’univers urbain du sport chic. Nous jouons avec cette matière, en travaillant de manière précise, en profitant de ses caractéristiques pour les mettre en valeur. Rien n’arrive par hasard. Nous appliquons une approche architecturale à l’horlogerie pour créer une montre design d’exception. »

Epure en ligne de mire

Inspirée de la structure futuriste des navires furtifs, cette nouveauté Herbelin est du pur ADN Newport – attaches centrales, couronne gravée d’une roue marine, grande lunette. La boîte est sculptée en céramique et découpée en trois côtés soigneusement ciselés. Sa surface polie façonne la lumière et rehausse les lignes d’ensemble. Le cadran est également en céramique sans aucun artifice et est protégé par une glace saphir dont le dessus-dessous est traité antireflet. Ainsi le cadran disparaît pour mettre en valeur à la fois l’élégance de la forme et la pureté de la matière. Il est lisse avec son rendu unique, donnant au modèle une vraie profondeur qui scintille au moindre mouvement dans un jeu de réflexion intense.

Certains éléments en acier comme les aiguilles des heures et des minutes, la couronne conique crantée et les vis de fixation du bracelet créent des contrastes intéressants et mettent en valeur la beauté de la matière. Noir, sa couleur ne change pas que ce soit face à l’adversité (UV) ou au fil du temps. Grâce aux propriétés inhérentes à la céramique, l’ensemble du produit est extrêmement résistant aux rayures. Sa dureté (1200 Vickers, six fois celle de l’acier) garantit une longue durée de vie face aux petits chocs du quotidien.

Légère et confortable à porter, la montre Newport Céramique 35e Anniversaire est livrée avec un bracelet fin noir mat conçu pour prolonger la ligne du fermoir central jusqu’à la boucle. Il est fabriqué à partir d’élastomère FKM haute performance, qui équilibre intelligemment les caractéristiques exceptionnelles de cette pièce. Ce choix peut surprendre. Mais associé à la céramique, il confère à cette édition limitée un style sportif et facile à porter au quotidien.

Réserve de marche de 56 heures

Héritant de plus de 75 ans de savoir-faire horloger transmis de génération en génération, la montre Newport Céramique 35e Anniversaire séduit par son mouvement automatique de fabrication suisse (Sellita). Oscillant à 28 800 alternances par heure, possèdant 25 rubis, elle dispose d’une réserve de marche de 56 heures. Son fond transparent est entouré d’acier inoxydable gravé Newport 35 Years et de la référence de la montre X/500, révélant les rouages ​​du mécanisme, dont le masse oscillante gravée Herbelin.

Fabriquée en France, cette montre est designée, conçue, assemblée, ajustée et contrôlée à la main dans les ateliers Herbelin dans le Jura en Franche-Comté et est produite en édition limitée à 500 pièces dans chaque taille de diamètre.

Herbelin Inspiration Dame, promenade vintage

Première montre femme de la collection Inspiration lancée en 2017, cette montre est signée de l’horloger français Herbelin et invite les années 50 à se porter à son poignet. Le cadran ivoire et la petite seconde à 6 heures sont typique de cette époque et héritent du design des premières montres de la marque créées au siècle dernier. Tenant compte du passé tout en rehaussant le présent, cette nouveauté promet de conserver son intemporalité.

Héritage des années cinquante

Recouvert de PDV or jaune poli, le boîtier en acier inoxydable de 32 mm de diamètre est rond et prolongé par des cornes simples et raffinées. Ornée d’une couronne cannelée, il dévoile un cadran galbé protégé par une glace saphir bombée. Entourés d’un motif soleillé, le fond ivoire arbore des index dorés qui sont rythmés par une minuterie noire clairement disposée. Le centre est sablé créant une influence inspirée des années 1950 qui met en valeur une petite seconde à 6 heures. La symbiose du classicisme et du modernisme donne sans aucun doute une interprétation juste de l’époque.

Charme tout en sobriété

La montre Inspiration Dame est livrée sur un bracelet en cuir velours couleur camel avec coutures sellier pour un look vintage élégant. Elle suit le rythme d’un mouvement à quartz de fabrication suisse, gage de qualité et de fiabilité, et est fabriquée dans les ateliers Herbelin, héritier des techniques horlogères traditionnelles françaises transmises depuis plus de 75 ans de génération en génération.

Fabriquée en France et designée, conçue, assemblée, ajustée et contrôlée à la main dans le Jura en Franche-Comté, cette montre présente un style flashback. Pour les amateurs du charme d’antan à l’époque d’aujourd’hui.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus