Gustave & Cie, deux modèles Marie et Jules pour cette fin d’année

HORLOGERIE

16 Déc 2023

Gustave & Cie a décidé de rendre hommage à deux personnalités françaises de premier plan, Marie Curie avec la Collection Marie Montre Mono-Aiguille 12h et Jules Verne avec la Collection Jules 24h.

Collection Marie Montre Mono-Aiguille 12h

Pour la première fois, Gustave & Cie rend hommage à une Française : la physicienne et chimiste Marie Curie, célèbre pour ses travaux sur la radioactivité. A seulement 36 ans, elle a été la première femme à remporter le prix Nobel de physique, conjointement avec son mari Pierre Curie, et reste la seule femme à avoir remporté deux prix Nobel, le deuxième prix est le Noble de chimie. Grâce à ses recherches, de grands progrès en médecine ont été réalisés.

Aujourd’hui, Marie Curie est reconnue dans le monde entier comme la scientifique la plus remarquable de son temps et elle a également laissé un héritage moral incommensurable. C’était une femme forte et courageuse qui s’est battue toute sa vie pour les droits des femmes, le progrès social et l’émancipation par le savoir. Elle sera un modèle pour de nombreuses jeunes filles rêvant de grandes choses.

Le boîtier octogonal de la montre s’inspire de la Tour Eiffel. On peut noter pour l’anecdote que cette forme spécifique au nouveau boîtier Marie est très proche de celles qui se présentent à nous lorsque l’on se place sous la Dame de Fer.

Le dos est gravé du Panthéon, le mausolée où sont enterrées de grandes figures françaises. Ce lieu est un symbole puissant de l’histoire de Marie Curie, puisqu’elle y repose depuis 1955 et va devenir plus tard, la première femme à entrer dans ce site grâce à ses propres mérites.

La simplicité est largement privilégiée… les minutes et les secondes disparaissent, ne laissant place qu’à une seule aiguille. Chaque trait sur le cadran indique 10 minutes, et la montre se distingue par sa sobriété.

L’affichage sur le côté droit du cadran indique le jour de la semaine et la date en un coup d’œil. Il se présente sous la forme d’un tableau périodique des éléments, rappelant là encore l’univers et les découvertes de Marie Curie.

En 1898, alors qu’ils menaient des recherches sur la radioactivité, Pierre et Marie Curie découvrent un nouvel élément chimique dans le minerai d’uranium : le « Radium ». Il fut utilisé en horlogerie jusque dans les années 1950 pour ses propriétés luminescentes. Grâce à la fabrication une peinture spéciale, les aiguilles de la montre étaient clairement visibles dans l’obscurité. Aujourd’hui, Super-LumiNova® a remplacé cette technologie qui était nocive pour la santé.

En hommage à cette découverte, la luminosité au niveau des index et de son aiguilles simplifie grandement la lecture de l’heure lorsque la montre est plongée dans l’obscurité.

Fiche technique

Collection Marie Mono-Aiguille 12h 

Boîtier en acier inoxydable 34mm Épaisseur 9,7mm – Entre cornes 20mm Cadran 12H Mono-aiguille Verre saphir Anti-rayures Mouvement Quartz – Calibre Japonais Miyota Étanche 5 ATM (50 mètres) Index et aiguille Luminova Prix ttc : 279 euros – Précommande : 223€ jusqu’au 23 décembre.

Collection Jules 24h

Depuis 2014, Gustave & Cie rend hommage à Jules Verne, l’écrivain auteur entre-autre de « Vingt Mille Lieues sous les Mer » avec la Collection Jules 24h.

Gustave & Cie propose une nouvelle façon de lire l’heure… le concept de la mono-aiguille, remède pour lutter contre l’obsession du temps, qui privilégie la simplicité avec une seule aiguille des heures éclipsant les minutes et les secondes. La deuxième génération de Jules est une montre automatique 24 heures développée par la jeune marque horlogère qui utilise un mouvement suisse.

Limitée à 250 pièces numérotées, la nouvelle collection Jules a en son cœur le mouvement suisse ETA 2893-2, un mouvement robuste qui prend place dans la collection et offre une réserve de marche de quelque 42 heures. Cette collection devient une ode à Jules Verne, écrivain français passionné de navigation et auteur de nombreux romans d’aventures.

Le fond du boitier est en verre et montre les rouages en mouvement ainsi que la masse oscillante gravée du voilier et de la devise « Fluctuat nec mergitur », qui a pour signification « Il est battu par les vagues, mais ne sombre pas ».

L’équipe Gustave & Cie s’est inspirée des étraves des anciens voiliers pour donner au boîtier sa silhouette biseautée si caractéristique. Dans son prolongement, les cornes représentent les figures de proue. Elles sont ajourées pour rendre au boîtier plus de légèreté et de raffinement.

La lunette interne GMT réglable et la position Nord ont été choisies pour rappeler les anciens compas de navigation magnétiques. Quant au cadran, les index sont clairement d’inspiration des rayons de la barre d’un bateau, tandis que la glace saphir bombée fait allusion à la courbure de notre chère Terre. 

La montre Jules est livrée avec deux bracelets en cuir végétal ou en toile “Seaqual” fabriquée à partir de plastique recyclé collecté dans les océans et fabriqués dans les ateliers de la manufacture Sibra à Besançon en France. Un bracelet en caoutchouc Tropic est disponible (en bleu ou noir) pour vous accompagner dans vos activités nautiques. Chaque montre Jules est également accompagnée d’un certificat d’authenticité, numérotée et soigneusement inspectée dans l’atelier parisien avant d’être placée dans son coffret. Prix ​​public : 1 190 euros.

Les montres sont assemblées en France

Le design des cadrans, le choix des matériaux, des couleurs et du mécanisme sont tous réalisés à Paris. Les boitiers sont assemblés entièrement à Besançon en France. Selon les modèles, le mécanisme est suisse ou japonais et est toujours choisi en fonction de sa qualité. Quant à l’assemblage final boîtier/bracelet, il est réalisé par l’équipe Gustave & Cie en parallèle du contrôle qualité. La marque reste fidèle à son fournisseur français avec la dernière étape : le packaging.

André Tirlet

Articles Récents