Grand Seiko fête les 25 ans de son calibre 9S avec deux nouveaux garde-temps GMT

HORLOGERIE

25 Août 2023

Pour célébrer le 25ème anniversaire du mouvement mécanique 9S, Grand Seiko présente deux nouvelles montres GMT dans les collection Sport et Elégance, chacune inspirée du ciel au-dessus du Mont Iwate dans la préfecture éponyme, où l’ensemble des montres mécaniques Grand Seiko sont assemblées à la main par des artisans qualifiés.

Le lancement du Calibre 9S en 1988 a marqué le début d’une nouvelle ère dans l’horlogerie mécanique Grand Seiko. Le calibre 9S est le nouveau mouvement entièrement conçu en interne pour offrir la précision et la durabilité qui font la renommée de Grand Seiko. C’est devenu la plate-forme sur laquelle sont construites toutes les montres mécaniques Grand Seiko, donnant naissance à une gamme complète de mouvements avec différentes fonctions, échappements et mécanismes à complications. Citons notamment le calibre révolutionnaire 9SA5 avec son échappement à double impulsion, ou encore le Tentagraph, le premier chronographe mécanique de Grand Seiko. Sans parler des montres GMT qui existent dans une grande variété de modèles parmi lesquels plusieurs montres sont équipées de mouvements Hi-Beat.

Mer de nuages ​​à l’aube comme source d’inspiration

Le cadran de la nouvelle montre GMT de la collection Sports possède un cadran qui rappelle la mer de nuages ​​parfois aperçue à l’aube, lorsque des nuages ​​denses se forment dans l’air calme et humide, se chevauchant en une magnifique tapisserie. Le bleu a été inspiré par le ciel au-dessus du mont Iwate, dont le sommet est visible depuis le Grand Seiko Studio Shizukuishi, parfois nimbé de cette mer de nuages.

À travers le fond transparent du boîtier en verre saphir, on peut voir la masse oscillante en titane, dont la teinte bleu clair est obtenue grâce au processus d’anodisation*. C’est la première fois qu’une montre mécanique Grand Seiko, étanche jusqu’à 20 bars, possède un fond de boîtier transparent. La lunette tournante en verre saphir bleu et blanc accentue ce design tout en permettant la lecture simultanée de trois fuseaux horaires. Le célèbre mouvement mécanique 9S est clairement le moteur de cette nouvelle création. Plus précisément, il s’agit du mouvement 9S86 Hi-Beat GMT, qui possède une fréquence de 36’000 alternances par heure, soit 10 alternances par seconde ou 5 Hertz, assurant une précision exceptionnelle.

L’édition limitée anniversaire de 2 000 pièces sera disponible d’abord exclusivement dans la boutique en ligne Grand Seiko à partir de septembre 2023, puis dans les boutiques Grand Seiko et chez certains détaillants en octobre 2023.

Hommage au ciel bleu clair du mont Iwate

La deuxième montre GMT en édition limitée anniversaire présente un magnifique cadran bleu qui symbolise le ciel du mont Iwate, adoptant la silhouette des modèles de la collection Elegance. Son design reste classique grâce à sa lunette et son boitier aux surfaces miroir, grâce aux cornes légèrement incurvées, finition miroir sans distorsion obtenue par l’utilisation du polissage Zaratsu, mais aussi grâce à la glace saphir box-shaped.

Ce modèle intemporel présente une silhouette classique, mais le fond transparent permet d’observer le mouvement 9S66 GMT résolument moderne, équipé d’une masse oscillante en titane dans le bleu signature de Grand Seiko, obtenu par le même processus d’oxydation d’anodisation comme pour la première version. Comme toutes les montres Grand Seiko GMT, les aiguilles des heures sont réglables indépendamment, garantissant précision et fonctionnalité pendant les voyages. Comme pour le garde-temps en édition limitée de la collection Sport, l’aiguille GMT bleuie permet de lire l’heure dans le fuseau horaire de votre choix. L’échelle bleue de 24 heures imprimée sur le cadran bleu clair affiche le deuxième fuseau horaire, assurant la subtilité et la lisibilité de cette édition anniversaire.

L’édition limitée anniversaire à 1 700 pièces sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez certains détaillants à partir d’octobre 2023.

Fiches techniques

GMT Collection Grand Seiko Sport

Édition limitée 25e anniversaire calibre 9S : SBGJ275

Calibre 9S86 Remontage automatique Alternances : 36 000 alternances par heure (10 alternances par seconde) Précision : -3 à +5 secondes par jour Réserve de marche : 55 heures Aiguille GMT Nombre de rubis : 37 Caractéristiques Boîtier et bracelet en acier inoxydable Verre saphir doublement incurvé avec revêtement antireflet Fond de boîtier transparent et vissé Fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton-poussoir Étanchéité : 20 bars Résistance magnétique : 4 800 A/m Diamètre : 44,2 mm, Épaisseur : 14,8 mm Édition limitée à 2 000 exemplaires.

GMT Collection Grand Seiko Elegance

Édition limitée 25e anniversaire calibre 9S : SBGM253

Calibre 9S66 Remontage automatique Alternances : 28 800 alternances par heure (8 alternances par seconde) Précision : -3 à +5 secondes par jour Réserve de marche : 72 heures Aiguille GMT Nombre de rubis : 35 Caractéristiques : Boîtier et bracelet en acier inoxydable Verre saphir box-shaped avec revêtement antireflet Fond de boîtier transparent et vissé Fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton-poussoir Étanchéité : 3 bars Résistance magnétique : 4 800 A/m Diamètre : 39,5 mm, Épaisseur : 13,7 mm Édition limitée à 1 700 exemplaires.

André Tirlet

*Traitement d’oxydation anodique. Il s’agit d’un traitement de surface dans lequel le métal est soumis à une électrolyse pour créer un film d’oxyde. De cette façon, on obtient des couleurs qui changent en fonction de l’indice de réfraction de la lumière, de sorte que différentes teintes peuvent être obtenues en modifiant l’épaisseur du film d’oxyde.

Articles Récents

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus