Grand Seiko, deux montres de l’ombre et de la lumière

HORLOGERIE

16 Sep 2021

Pour cette rentrée, Seiko présente deux montres inspirées des nuances de l’ombre et de la lumière, subtiles caractéristiques de l’architecture japonaise.

Grand Seiko, les deux nouveaux modèles de la Collection Elégance

Grand Seiko, les deux nouveaux modèles de la Collection Elégance

Grand Seiko est une marque horlogère experte japonaise fondée en 1960. Elle est reconnaissable facilement par sa simplicité et sa discrétion, mais aussi la perfection qui se retrouve dans les moindres détails. Tout est fait à la main, assemblage et ajustement des montres Grand Seiko par une équipe de maîtres horlogers triée sur le volet. L’inspiration vient aussi de la beauté de l’environnement naturel, là où se trouvent les ateliers.

A sa manière, chaque montre Grand Seiko incarne la nature pour laquelle les Japonais ont une grande affinité. Tout semble refléter les aspects d’une culture et d’un art uniques au Pays du Soleil Levant, de la précision des mouvements à la beauté naturelle du design.

Réservées pour le marché européen, les deux nouvelles venues s’inspirent des jeux d’ombre et de lumière, une vraie caractéristique dans l’architecture japonaise traditionnelle.

L’architecture japonaise pour véritable inspiration

La beauté des nuances est très souvent mise en valeur par les espaces ouverts et les recoins, cette utilisation des ombres est depuis longtemps utilisée de façon incontournable dans l’architecture japonaise. L’influence du climat et de la géographie du pays en sont le résultat direct.

Les constructions japonaises traditionnelles sont très souvent faites de bois, et en raison de l’humidité et des pluies fréquentes, les piliers porteurs exposés directement aux éléments pourraient s’abîmer rapidement. La solution a consisté à bâtir des toits qui les recouvrent entièrement, il n’est pas rare de voir des avancées de deux ou trois mètres.

La lumière seule passe horizontalement sous ces corniches et illumine l’intérieur mais plusieurs parties des bâtiments restent dans la pénombre. Comment transformer un aspect fonctionnel en expression artistique, tel est le talent des architectes qui sont capables de saisir l’opportunité. C’est ainsi qu’au fil des siècles, le style architectural japonais s’est développé de façon unique… confiant aux jeux d’ombre et de lumière, un rôle central.

Grand Seiko Boutique Paris Vendôme, 1er étage

Shōji, élément primordial de l’architecture japonaise

Le Shōji est l’esthétisme, l’élément central. Il s’agit de cette paroi de papier coulissante placée subtilement là où elle permet de diffuser la lumière tout en gardant un très bel effet visuel. Le Shōji a une fabrication simple mais précise : une trame de bois se trouve recouverte de washi, papier traditionnel japonais généralement utilisé pour les fenêtres, les portes et parfois les murs extérieurs. Le Shōji est capable de capter la lumière naturelle passant sous les corniches et de créer une lumière magnifique et douce qui s’écoule et éclaire chaque pièce. Cette lumière diffuse illumine l’intérieur en conservant aux zones d’ombre leur charme et leur mystère.

Asakage et Yukage, les incarnations de la lumière et de l’ombre

Grand Seiko SBGW269

Grand Seiko SBGW269

Grand Seiko a créé ces deux nouvelles montres en ayant sa propre pensée et sa propre vision de la Nature et du Temps, en conservant une esthétique japonaise unique. Les deux versions de cette montre de la Collection Elégance Grand Seiko (SBGW267 et SBGW269) s’inspirent indéniablement des éléments de cette architecture japonaise.

Grand Seiko SBGW267

Grand Seiko SBGW267

La montre SBGW267 révèle l’image d’Asakage, lumière éblouissante du soleil du matin absorbée par le Shōji et illuminant toute la pièce en douceur. La montre SBGW269 est, quant à elle, plutôt l’image de Yukage, cette lumière orangée diminuant au crépuscule que le Shōji récupère et absorbe pour donner à la pièce une atmosphère chaleureuse.

Horlogerie de pointe mais inspiration traditionnelle

Le deux nouveaux garde-temps Grand Seiko réunissent simplicité, élégance et fonctionnalité. Ils sont dotés d’un cadran bombé décoré d’un motif imitant la texture élégante du papier washi. La lumière se reflète sur le cadran en créant un dégradé subtil de couleurs, en totale harmonie avec le boîtier de forme classique impeccablement poli et le verre saphir box-shaped. Des nuances délicates apparaissent sur les bracelets en cuir de veau des deux nouveautés. Elles sont obtenues par l’application d’une seconde couche de couleur déposée sur la première puis estompée progressivement. Apparait alors une texture et une teinte douces se confondant parfaitement à l’ensemble du design. Les aiguilles des heures et des minutes sont finement courbées pour épouser parfaitement les contours du cadran et offrir la meilleure visibilité. Les deux versions emportent un Calibre 9S64, mouvement mécanique à remontage manuel stable et de haute précision. Une réserve de marche d’environ trois jours est disponible lorsque les montres sont totalement remontées.

Les deux garde-temps sont disponibles en exclusivité en Europe dès le mois d’octobre 2021 dans les boutiques Grand Seiko et les détaillants agréés.

Fiche technique des deux modèles

Nom : Collection Grand Seiko Elegance, Exclusivité européenne SBGW267 et SBGW269

Mouvement : Calibre 9S64 à remontage manuel, réserve de marche 72 heures, précision (moyenne quotidienne) +5 à -3 secondes par jour.

Boitier : acier inoxydable.

Verre : saphir box-shaped avec revêtement anti-reflet.

Fond de boitier :  verre saphir transparent.

Etanchéité : 3 bar.

Diamètre : 37,3 mm.

Epaisseur : 11,6 mm.

Bracelet : cuir de veau.

Prix de vente conseillé : 4 800 euros.

André Tirlet

Articles Récents

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus