Festina souffle ses 120 bougies avec une série limitée à 120 exemplaires uniquement en France

HORLOGERIE

9 Déc 2022

Célébrant ses 120 ans d’existence, le célèbre horloger de luxe FESTINA continue à imaginer des montres qui s’inscrivent dans l’air du temps. Pour marquer l’évènement, Festina lance lance une série limitée à 120 exemplaires qui adopte une stratégie de niche, étant uniquement disponible pour la clientèle française.

Fondé en 1902, la marque horlogère illustre encore une fois que l’âge est synonyme de renouvellement, d’expérience et de maîtrise. Une phrase souvent citée en latin est « Festina lente », qui se traduit par « hâte-toi lentement », ce qui implique d’agir rapidement mais prudemment face à un défi. Un horloger qui vit selon cet adage oxymorique est Festina – le fabricant espagnol de montres de haute qualité depuis plus d’un siècle.

120 ans, carpe diem

Avec une expérience de 120 ans, le design distinctif et le progrès technologique constant sont quelques-unes des principales valeurs de Festina. La marque propose un intéressant mélange de mécanisme japonais, de qualité suisse et de design espagnol, et a créé un style de montre européen de niche qui offre au porteur moderne un compagnon de chronométrage pratique et fonctionnel… des caractéristiques que l’on peut retrouver dans cette édition limitée.

Les montres Festina comprennent des modèles fabriqués en titane et en acier inoxydable, ainsi que des montres dotées de bracelets en cuir ou en métal et une gamme de montres numériques et analogiques. Festina s’est également fait connaître en créant la montre Tour de France Alarm Chronograph. Alimentant la concurrence dans l’industrie horlogère, elle a incité ses rivaux à égaler ce niveau de performance et de fiabilité.

En prenant le pouls des amateurs de montres de sport, la société a également sponsorisé plusieurs événements cyclistes. Principalement connue pour être le chronométreur officiel et le sponsor des grandes compétitions sportives internationales, dont le Tour de France, La Vuelta, le Giro d’Italia, le Tour de Pologne et les marathons. Fortement implantée sur le marché français et espagnol, Festina est l’une des marques les plus vendues dans le segment des montres de milieu de gamme dans plusieurs pays européens.

Les mots d’ordre de Festina, dans le cadre de ce 120e anniversaire pour cette série d’Edition Limitée, tournent principalement autour de : « habileté, finesse, raffinement, intelligence ». Prônant une philosophie horlogère forte, le groupe croit en la prescription d’une valeur émotionnelle pour chaque minute qui passe. Le temps est une denrée précieuse et la marque s’efforce de donner à chaque montre et chaque collection qu’elle produit une multitude d’émotions ajoutant de la valeur pour celui qui va acheter ce garde-temps.

Une magnifique édition limitée 120 ans

Cette édition limitée est consacrée aux personnes modernes passionnés d’élégance, de finesse et de raffinement. En réalité il s’agit de deux modèles (un pour homme et un pour femme), chacun limité à 120 exemplaires et revêtant déjà un caractère incontestable de pièces de collection. Se distinguant par des normes techniques élevés, ils auront respectivement leur numéro de série estampé « t » au dos pour se distinguer encore plus des autres modèles Festina.

De haute qualité, confortable et incroyablement belle, cette Edition Limitée 120 ans de Festina est la parfaite combinaison des moments forts depuis 1902 à ce jour. A travers ce garde-temps contenant tout l’héritage de la marque, Festina a su combiner tradition et modernité. De nombreux événements qui auront lieu en France et sur les réseaux sociaux accompagneront également la sortie de ce nouveau modèle, qui est vendu 1950 euros.

La montre Festina 120e anniversaire est équipée d’un boîtier de très haute qualité, en acier inoxydable 316L, un choix optimal améliorant la soudabilité du boîtier grâce à sa faible teneur en carbone. Pour un confort parfait, les mesures diffèrent de la version masculine, qui est de 41,50 mm, à la version féminine, de 34 mm.

Vissé, le fond du boîtier est orné de la figure d’inscription « 1902 Festina 2022 » afin de se mémoriser de cette importante célébration, tandis que sur la partie inférieure s’affiche le numéro de la série assurant l’exclusivité de la montre. Quant au bracelet, il est fait d’un magnifique cuir façon crocodile, de couleur bleue marine, s’harmonisant parfaitement avec la couleur du cadran.

Le choix de la couleur du grand cadran bleu marine de Festina 120e anniversaire, muni d’index bâton pour le modèle homme et de cristaux pour le modèle femme, n’est pas anodin car cette coloration est la plus résistante des teintures naturelles. Elle ne s’affaiblit ni ne s’altère rapidement au soleil en cas d’une exposition prolongée. Pour bien mettre en avant cet esprit d’appartenance français ainsi que sa mission à l’international, le large cadran de ce garde de temps spécial loge à 12h le logo de la marque Festina et à 9h le drapeau français.

Les passionnés ne seront pas indifférents face à l’unicité de son mouvement. D’une part, le mouvement mécanique très complexe logé en arrière des lignes traditionnelles matérialisé par l’ouverture à 6h laisse entrevoir le cœur battant de la montre, son échappement ainsi que son port. D’autre part, le mouvement automatique est agrémenté et soutenu d’une réserve de marche de 44 heures, de 23 rubis et d’une protection contre les chocs assurée par l’amortisseur INCABLOC double cône, afin d’une protection de l’alignement critique des axes du balancier traversant. Pour une plus haute précision, le mouvement NEWTON de SOPROD Top – R4, 4sec +/-4 /jour sur 5 positions agence la montre.

Festina, une marque tournée vers l’avenir

Festina continue d’innover avec de nouveaux modèles fabriqués dans des matériaux autrefois exclusifs à la haute horlogerie. Grâce à ces modèles plus abordables, la marque peut démontrer que la fiabilité et la qualité ne doivent pas être compromises lorsqu’il s’agit de proposer un garde-temps accessible à un marché plus large.

Dans le monde entier, le segment des montres de milieu de gamme était autrefois dépourvu de montres de sport robustes. Aujourd’hui, grâce à la détermination et à la persévérance de Festina, ces montres durables et résistantes sont accessibles aux professionnels du sport, aux amateurs de sport automobile et aux passionnés de cyclisme.

Avec une collection qui change tous les 3 mois, Festina propose aujourd’hui plus de 500 modèles, classiques, intemporels ou au look sportif, pour chaque moment de la journée. La marque habille tous les poignets des femmes et des hommes, ainsi que celui de Miss France 2022 et celui de l’acteur écossais Gérard Butler qu’elle a choisi comme égérie.

En 2020, la gamme s’est aussi enrichie d’une ligne connectée, qui utilise sa propre technologie développée par 27 ingénieurs à Malmö. « Pour nous, l’avenir de l’horlogerie sera dans les montres connectées », souligne Manon Colombies.

André Tirlet

Articles Récents

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus