Emile Chouriet Genève, la collection Odyssée se pare de couleurs poétiques

HORLOGERIE

11 Jan 2023

Célébrant la liberté de vivre ses passions et la joie de prendre du temps pour soi, Emile Chouriet enrichit sa collection Odyssée de plusieurs nouvelles références et sublime le design intemporel de la collection Odyssée de touches de couleurs poétiques.

Inspirée du poème épique grec d’Homère dont le héros est toujours à la recherche de l’amour, la collection Odyssée d’Emile Chouriet s’adresse exclusivement aux femmes. Fidèle au mantra « Be free, Be Easy » de la marque, qui signifie que la liberté est essentielle pour réussir sur la voie que l’on choisit de vivre, la collection Odyssée est une ode à la femme indépendante d’aujourd’hui traçant leur propre chemin pour réaliser leurs rêves.

Le boîtier rectangulaire en acier inoxydable a une longueur de 23,40 mm pour un largeur de 20,10 mm, parfaitement proportionné pour ajouter une élégance naturelle à celle qui porte ce garde-temps. Avec sa lignes courbe et ses extraordinaires cornes en forme d’ailes, le boîtier épouse parfaitement le poignet pour un confort très sensuel. Etanche à 30 mètres, la collection Odyssée s’adapte à tous les environnements.

La collection combine la couleur avec des touches subtiles et est disponible en quatre versions différentes. Le cadran est gravé d’un éblouissant motif guilloché, lui apportant une belle brillance. Des chiffres romains peints pour les marqueurs des heures et des aiguilles en forme de feuilles sont de couleur bleu, rouge ou vert sont assortis aux cabochons de la couronne ainsi qu’aux bracelets en cuir. La quatrième version porte les mêmes chiffres bleus et est équipée d’un bracelet en acier inoxydable à cinq maillons.

Ne plus avoir à se soucier de la remise à l’heure à chaque fois que l’on remet sa montre est aussi un élément de confort très appréciable, c’est pourquoi la collection Odyssée est équipée d’un mouvement à quartz suisse avec une pile offrant une autonomie de 27 mois.

Avec la collection Odyssée d’Emile Chouriet, le temps ne cessera de vous faire briller.

Fiche technique

MOUVEMENT : Quartz, autonomie de 27 mois FONCTIONS : Heures, minutes, secondes au centre BOÎTIER : Acier, diamètre : 23.40×20.10mm ETANCHEITE : 30 m GLACE : Verre saphir CADRAN : Blanc, guilloché, chiffres romains imprimés rouges, verts ou bleus BRACELET : Bracelet cuir ou acier, boucle ardillon REFERENCES & PRIX: Version rouge : 61.2149.L.6.2.251.2 – CHF 660 (VAT excl.) Version verte : 61.2149.L.6.2.254.2 – CHF 660 (VAT excl.) Version bleue : 61.2149.L.6.2.259.2 – CHF 660 (VAT excl.) Version acier : 61.2149.L.6.2.259.6 – CHF 725 (VAT excl.)

Informations et contact : Emile Chouriet / Chemin de l’Epinglier 5, 1217 Meyrin, Switzerland / info@emilechouriet.ch

A propos d’Emile Chouriet Genève

Crée en 1998, Emile Chouriet est une manufacture suisse située à Genève, berceau de la haute horlogerie. Réputée pour ses garde-temps d’exception, la Manufacture s’attache à respecter la tradition horlogère suisse à travers un savoir-faire inégalé. La marque nous invite dans un monde fascinant qui allie savoir-faire horloger et amour des concepts contemporains.

L’histoire de la manufacture suisse, c’est avant tout l’histoire de la famille Depéry, qui, passionnée d’horlogerie et amoureuse de la région genevoise, a décidé de créer l’une des marques les plus reconnues aujourd’hui dans le cercle très fermé de l’univers horloger.

Au 16e siècle, bien avant les premières industries manufacturières, l’horlogerie était un travail manuel réalisé dans des ateliers. Cette discipline est complémentaire d’un savoir-faire ancestral, offrant un véritable héritage perpétué par de nombreux horlogers comme Emile Chouriet, qui à l’époque se fournissait déjà en composants auprès François Dagobert Depéry.

En 1685, Emile Chouriet ouvre son atelier d’horlogerie à Genève. Il a émigré de France vers Genève en raison des persécutions religieuses. La même année, il fonde ici sa propre marque horlogère basée sur la marque suisse Amy Long, devenant l’un des plus célèbres « cabinotier » de l’époque (l’ancien nom de l’horloger). Les montres qu’il a créées allient véritable tradition horlogère et technologie et sont aujourd’hui des classiques intemporels.

Le célèbre maître horloger et maître émailleur genevois est également connu pour son savoir-faire dans la décoration des montres de poche. De l’émaillage au guillochage en passant par le sertissage, l’expertise du maître horloger semble ne connaître aucune limite. A tel point qu’il était apprécié des nobles genevois.

Trois cents ans plus tard, Jean Depéry perpétue cet héritage quelque peu endormi. Comme son ancêtre François Dagobert Depéry, il se lance dans la conception et la production de composants horlogers. Comme une ode au passé et aux souvenirs familiaux, il fonde la marque horlogère Montres Chouriet SA à Genève en 1998.

En nommant ainsi sa marque, il a voulu rendre hommage aux deux hommes (Emile Chouriet et François Dagobert Depéry) et à leur fructueuse collaboration, tout en soulignant l’importance de la coopération dans l’industrie horlogère. La particularité d’Emile Chouriet est sa position entre la Suisse et la Chine. En effet, la marque affiche fièrement ses racines genevoises, mais son premier marché est la Chine. C’est pourquoi Jean Depéry a permis au groupe chinois Fiyta de devenir l’actionnaire majoritaire de la marque en 2010. À ce titre, elle peut tirer parti de son réseau de distribution Harmony World Watch Center pour augmenter ses ventes dans le pays.

Et ce n’est pas tout… Grâce aux investissements chinois, Emile Chouriet voit grand. La marque s’est dotée d’un bâtiment industriel à Meryn (Canton de Genève). Les investisseurs chinois veulent du Swiss made, donc pas question de délocaliser la production horlogère. La seule contrainte est la satisfaction de la clientèle chinoise sans renoncer aux ambitions internationales de la marque. Par conséquent, la conception est réalisée en interne à Meyrin puis les équipes commerciale et marketing situées à Shenzhen (Chine) donnent leur avis. C’est pourquoi la marque commercialise plus de 200 références pour satisfaire les goûts de tous ses clients.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus