Eberhard… hommage et rééditions

HORLOGERIE

8 Nov 2022

A l’occasion du 130e anniversaire du champion, Eberhard rend à nouveau hommage à Tazio Nuvolari avec un relooking du chronographe qui lui est dédié. La Manufacture lance également la réédition des légendaires versions du Scafograf 200 et Scafograf 300.

Chronographe Tazio Nuvolari Gold Car Collection

Pour célébrer les 130 ans du grand champion Tazio Nuvolari, Eberhard & Co. lui a offert une refonte majeure du chronographe, réunissant tous les éléments d’excellence dans un nouveau boîtier de 41 mm, du jamais vu.

Une histoire inoubliable Tazio Nuvolari, un homme de son temps et une personnalité, dans le monde du sport, qui est encore aujourd’hui l’incarnation d’une passion qui transcende les limites de la fatigue, de la douleur et de la mort, toujours avec l’excellence comme objectif.

Il y a trente ans, Eberhard & Co. a vu cette caractéristique dans le Champion, lorsque la manufacture a voulu lui dédier une série de garde-temps inspirés de l’univers automobile, et cette intuition a conduit à une série de modèles pour les passionnés de haute horlogerie et de mécanique automobile.

Tazio Nuvolari est né en 1892, quelques années seulement après la fondation d’Eberhard & Co., il a donc connu les grands débuts du sport automobile des années 1920 aux années 1940, au cours desquelles les voitures roulaient à des vitesses sans précédent, parfois sur des chemins de terre sans aucun dispositif de sécurité. Nuvolari est le maître de cette épopée, au prix de grands sacrifices personnels et de renoncements, mais il s’est ainsi construit une véritable légende.

La légèreté du cadran est envoûtante, grâce aux chiffres arabes blancs qui se détachent sur un fond noir au motif en spirale, tandis que la fameuse carapace qui entoure les initiales du champion est appliquée en relief. Les deux positions des compteurs à 12h et 6h sont conservées, mais les compteurs sont disponibles pour la première fois en blanc pour un look plus sportif. Le tachymètre sur le rehaut a une touche de jaune, la couleur du maillot que Nuvolari a porté tout au long de la course, son “porte-bonheur” et la broche tortue que lui a offerte Gabriel Dunnanzio. Le jaune est également répété à la pointe de la trotteuse du chronographe. Le charmant motif “rosette” inspiré de l’automobile sur la lunette et le fond du boîtier reste inchangé. Fixé par 8 vis, celui-ci laisse entrevoir le mouvement automatique dans la version “vitrée”, qui présente une réplique dorée de l’emblématique Alfa Romeo Tipo 12/C, avec laquelle le grand champion a remporté de nombreuses victoires.

Disponible avec bracelet en cuir dès le mois de novembre auprès les Distributeurs Agréés Eberhard & Co. www.eberhard1887.com

SCAFOGRAF 200 Édition Limitée DL

Lorsque Eberhard & Co. a lancé la réédition du légendaire Scafograf 300 en 2016, il était clair que le grand succès du passé serait à nouveau un acteur majeur dans le domaine des montres de sport. En fait, cette même année, la Scafograf 300 a remporté le prix de la montre de sport de l’année, malgré la concurrence de nombreux autres modèles et marques également titrés.

La collection historique de montres de plongée Eberhard & Co., née de la fin des années 1950 aux années 1960, comprenait plusieurs modèles extraordinaires. Parmi eux se trouvait l’un des favoris de l’époque : la version Scafograf 200, étanche à 200 mètres (suffisant même pour les plongeurs professionnels…) et également équipée d’une valve à hélium.

Aujourd’hui, cet extraordinaire instrument du passé fait son grand retour dans une version entièrement noire, traitée au DLC pour lui donner un look très contemporain sans renoncer aux caractéristiques techniques qui font la renommée de cette montre de plongée. En fait, les spécifications professionnelles telles que la valve à hélium et la lunette éclairée unidirectionnelle n’ont pas changé, tandis que la version moderne se pare d’un insert en céramique. La couronne est vissée ainsi que le fond qui est gravé de l’étoile de mer, signature de la série. Le cadran guilloché opaque affiche des marques blanc, les index ont une lumière rétro luminescente, et les aiguilles présentent également les pointes triangulaires typiques des modèles historiques. Le Scafograf 200 DLC sera livré avec un bracelet en caoutchouc noir intégré, personnalisé avec l’écusson “E”, et un bracelet en acier inoxydable avec une boucle déployante Déclic®, le tout traité DLC.

Cette fusion du passé et du présent donne vie à ce garde-temps original et très précis, qui sera produit à seulement 135 exemplaires alors qu’Eberhard & Co. fête son anniversaire en 2022.

Disponible exclusivement auprès des revendeurs agréés Eberhard & Co. www.eberhard1887.com

Scafigraf 300 MCLI MCM

Tout comme le « new black », le vert devient de plus en plus populaire dans les tendances de la mode. Proposé en été comme en hiver, il a sa place non seulement dans les vestiaires féminins mais aussi masculins.

En horlogerie, l’amour du vert a des racines lointaines. Eberhard & Co. est l’une des marques qui, en tant que véritable pionnier, l’utilise pour illuminer les cadrans et les lunettes de ses montres les plus iconique ; il était donc impossible de ne pas produire une version du Scafograf 300 MCMLIX en vert.

Cette couleur personnalise à la fois le cadran, le nom de modèle est en blanc, et la lunette tournante unidirectionnelle en céramique. Les index arrondis et triangulaires sont situés respectivement à 6h, 9h et 12h, et les aiguilles ont une luminescence “vintage”. Le Scafograf 300 MCMLIX est animé par un mouvement mécanique à remontage automatique, logé dans un boîtier en acier de 43 mm de diamètre, doté d’une glace saphir bombée et d’une valve d’échappement automatique à hélium à 9 heures, et il est étanche à 300 m.

Le dos vissé présente l’étoile de mer signature de la collection. Fabriqué à partir de cuir résistant à l’eau, le bracelet accentue le look casual-chic de la montre et présente des surpiqûres vertes qui rappellent le ton du cadran. Une autre variante est un bracelet en acier inoxydable Chassis® avec une boucle déployante Déclic.

En 1959, EBERHARD & CO. crée le premier SCAFOGRAF en réponse à la demande croissante de montres pour les activités sous-marines. Ce modèle est devenu l’un des plus gros succès de la Maison de La Chaux-de-Fonds, et l’entreprise s’est imposée dans les instruments les plus convoités, pas uniquement pour les amateurs de plongée.

Disponible uniquement chez les revendeurs agréés Eberhard & Co à partir d’octobre. www.eberhard1887.com

Fiches techniques

Tazion Nuvolari – Réf. 31075

Mouvement : Eberhard & Co. base Valjoux 7750 13 ¼ “ / Chronographe mécanique à remontage automatique / 2 compteurs : 30 minutes – 12 heures Boîtier : en acier Diamètre total du boîtier : 41,00 mm Épaisseur totale du boîtier : 13,20 mm Distance entre les anses : 20,00 mm Lunette : avec finition perlée, gravure en noir de l’échelle en miles Fond : fixé par 8 vis, finition perlée, zone centrale en acier poli personnalisé par des gravures Cadran : finition particulière de style « frappé hélicoïdal », chiffres arabes luminescents. / La carapace porte-bonheur stylisée de Tazio Nuvolari est positionnée à neuf heures. / Disponible en version : noire, avec compteurs noirs (. 01) et noire, avec compteurs blancs (. 02) Aiguilles : de style « bâton revidé » avec luminescence. Aiguille centrale des secondes du chronographe avec détail jaune (coloration) à l’extrémité Poussoirs : en acier, rectangulaires Couronne : en acier, à vis, étanche, personnalisée par une E Verre : saphir, traité antireflet sur la partie inférieure Etanchéité : 50 mètres Bracelet : gris, en cuir vintage avec surpiqûres jaunes. Boucle en acier personnalisée par l’inscription E&C.

Scafograf 200 édition limitée à 135 exemplaires – Réf. 41044

Mouvement : mécanique à remontage automatique, balancier en glucydur et spiral anachron. Aiguille des secondes, centrale. Boîtier : en acier avec traitement DLC® Diamètre du boîtier : 43 mm Épaisseur du boîtier : 12,60 mm Fond de boîtier : en acier, vissé, personnalisé et gravé d’une étoile de mer. Lunette : en acier avec traitement DLC® et bague en céramique, tournante, unidirectionnelle avec luminescence vintage sur le premier quart de l’échelle des minutes. Étanchéité : 200 m, plongée avec soupape de sécurité à 9 heures, permettant l’échappement automatique de l’hélium. Couronne : en acier avec traitement DLC®, à vis, étanche, réhaussée d’un ‘E’ en relief. Verre : saphir bombé avec traitement anti-reflets. Cadran : noir avec finition mate, galbé, arborant le nom du modèle en blanc. Index appliques, arrondis et de forme triangulaire à 3, 6, 9 et 12 heures avec luminescence vintage. Aiguilles : avec luminescence vintage. Aiguille des heures à pointe triangulaire inspirée du modèle original de 1959 ; aiguille des minutes « bâton ». Aiguille des secondes, centrale avec zone circulaire Bracelets : – intégré, noir, en caoutchouc, estampillé de l’écusson « E » emblème de la Maison. Sa face interne se distingue par de petits écussons en relief pour une meilleure respiration de la peau. Boucle en acier, frappée E&C. Disponible en option la boucle déployante Déclic® (Brevetée) avec traitement DLC® – bracelet Chassis® en acier avec traitement DLC® et boucle déployante Déclic® (Brevetée) avec traitement DLC®.

Scafograf 300 MCMLIX VERT – Réf. 41034V.09 MCMLIX

Mouvement : mécanique à remontage automatique, balancier glucydur avec spirale anacron. Guichet de date à 3 heures Aiguille des secondes centrale. Boîtier : en acier Diamètre du boîtier : 43 mm Épaisseur du boîtier : 12,60 mm Fond du boîtier : en acier, vissé, personnalisé, avec gravure d’étoile de mer. Lunette : en céramique, rotative, unidirectionnelle avec luminescence vintage sur le premier quart de l’échelle des minutes. Étanchéité : à 300 m, subaquatique avec valve d’échappement automatique à l’hélium à 9 heures Couronne : en acier, vis, étanche, personnalisée d’un « E » en relief. Verre : saphir convexe avec traitement antireflet. Cadran : vert, finition mate, galbé, personnalisé du nom du modèle en blanc. Indices appliqués, arrondis et de forme triangulaire, à 6, 9 et 12 heures, avec luminescence vintage. Guichet de date à 3 heures, de forme rectangulaire. Aiguilles : avec luminescence vintage. Aiguille des heures dotée de la pointe triangulaire originale inspirée du modèle de 1959 ; aiguille des minutes à « bâton ». Aiguille des secondes centrale avec zone circulaire luminescente. Bracelet : Bracelet en caoutchouc ou cuir hydrofuge, au look « vintage » avec surpiqûres vertes. Bracelet : Chassis ® en acier avec boucle déployante Déclic ® (brevetée).

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus