Deux nouveaux modèles GMT pour The Longines Master Collection

HORLOGERIE

13 Jan 2024

La collection emblématique de la marque, The Longines Master Collection, se décline en deux nouvelles séries limitées à 500 exemplaires, en or jaune ou en or rose. Ces modèles uniques sont équipés d’un mouvement Longines GMT exclusif, visible à travers le fond transparent du boîtier.

La Longines Master Collection incarne parfaitement le savoir-faire horloger et l’élégance intemporelle de la marque au sablier ailé. Cette ligne emblématique s’enrichit aujourd’hui de deux nouveaux modèles GMT exclusifs en or jaune 18 carats ou en or rose 18 carats, limités chacun à 500 pièces.

Longines

Ces élégants garde-temps sont animés par le calibre exclusif Longines L.844.5. Doté d’un spiral en silicium et de composants innovants, ce calibre offre une résistance magnétique jusqu’à dix fois supérieure à la norme de référence ISO 764. Ce mouvement mécanique à remontage automatique est visible à travers le fond saphir transparent du boîtier de 40 mm de diamètre et offre une réserve de marche allant jusqu’à 72 heures.

Le cadran en argent dépoli se distingue par sa finition élégante. Il affiche une échelle de 24 heures en chiffres arabes sur le pourtour, inversée à 3 heures et 9 heures pour faciliter la lecture du second fuseau horaire. Une minuterie chemin de fer sépare ces chiffres arabes des chiffres romains des onze index en or appliqués. Le guichet de la date est à 6 heures. D’élégantes aiguilles en or indiquent les heures, les minutes et les secondes. L’aiguille GMT est accentuée en noir pour s’harmoniser avec les chiffres de l’échelle des 24 heures, facilitant ainsi la lecture du second fuseau horaire.

La Longines Master Collection GMT se distingue esthétiquement par sa sophistication épurée et le soin exceptionnel apporté à chaque détail. Cette attention s’étend au bracelet en cuir gris anthracite ultra-doux, fini selon un procédé spécial de tannage végétal “soft-touch” et muni d’une boucle à ardillon en or jaune ou en or rose.

Fonction GMT 

La montre à fuseaux horaires multiples est intrinsèquement liée à l’esprit pionnier de la marque et à son expertise séculaire dans ce type de garde-temps. Elle trouve son origine dans la première montre-bracelet Longines à double fuseau horaire fabriquée en 1925, qui arborait le drapeau zoulou sur son cadran – Zoulou faisant référence à la lettre Z qui désigne le temps universel pour les aviateurs et les membres des forces armées. Le développement d’autres modèles GMT, notamment pour l’aéronautique, est resté la clé du rôle de pionnier de Longines dans ce domaine, l’entreprise ayant déposé un brevet pour l’invention de cette complication horlogère en 1936 déjà.

Détails techniques

THE LONGINES MASTER COLLECTION GMT 

Références : L2.844.6.71.2 et L2.844.8.71.2 

Calibre Mouvement mécanique à remontage automatique / Calibre exclusif Longines L844.5, résistant au magnétisme, avec spiral en silicium / 11½ lignes, 21 rubis, 25’200 alternances par heure / Réserve de marche : jusqu’à 72 heures Fonctions Heures, minutes, secondes et date à 6 heures / Aiguille de 24 heures avec mécanisme de fuseau horaire (GMT) Boîtier 40 mm de diamètre ; 10,40 mm d’épaisseur / Rond, en or jaune 2N 18ct pour réf. L2.844.6.71.2 ; en or rose 5N 18ct pour la réf. L2.844.8.71.2 / Verre saphir avec plusieurs couches de revêtement antireflet sur les deux faces / Couronne en or jaune 2N 18 ct ou en or rose 5N 18 ct, avec logo sablier ailé frappé / Fond transparent avec gravure : ONE OF 500 / Distance entre les cornes : 21 mm Cadran Argent dépoli / 11 index chiffres romains dorées 2N ou roses 5N Index appliqués / Minuterie chemin de fer / Echelle des 24 heures sur le pourtour avec inversion à 3 et 9 heures et chiffres arabes décalqués / Indication GMT au-dessus de 6 heures Aiguilles / Polies, dorées 2N ou roses 5N / Aiguille GMT : noire Étanchéité Etanche à 3 bars (30 mètres) Bracelet Cuir d’alligator gris anthracite avec finition “soft touch”, boucle à ardillon en or jaune 2N 18 ct ou en or rose 5N 18 ct.

A propos des mouvements Longines

Forte d’une expertise horlogère séculaire, Longines a joué un rôle de pionnier dans de nombreuses avancées technologiques et continue de faire preuve d’un engagement inébranlable en faveur de l’innovation. La recherche constante de l’excellence a conduit la marque à équiper tous ses garde-temps automatiques de mouvements de pointe comprenant un spiral en silicium. Ce matériau est non seulement léger et résistant à la corrosion, mais il n’est pas affecté par les variations normales de température et les champs magnétiques. Ses propriétés uniques améliorent la précision et la longévité de la montre et permettent à Longines de garantir ces modèles pendant 5 ans.

A propos de Longines 

Fondée à Saint-Imier en 1832, l’expertise de Longines est empreinte de tradition, d’élégance et de performance. Forte de sa longue expérience en tant que chronométreur officiel des championnats du monde et partenaire des fédérations sportives internationales, la marque horlogère suisse a tissé au fil des ans des liens solides et durables avec le monde du sport. Réputée pour l’élégance de ses modèles, Longines fait partie du Swatch Group SA, premier fabricant mondial de garde-temps. La marque Longines, avec son emblème en forme de sablier ailé, est implantée dans plus de 150 pays.

Ema LYNNX

Articles Récents