ChaosMaster, une collaboration Nivada Grenchen x Seconde / Seconde /

HORLOGERIE

3 Déc 2022

Ce n’est pas la première collaboration entre Nivada Grenchen et seconde / seconde /, et ce ne sera sûrement pas la dernière. On se souvient du Super Antarctic “Keep Frozen“, la première phase de cette coopération lancée en septembre 2022. Aujourd’hui, deuxième phase : une série de trois “CHAOSMASTER“.

La marque suisse de néo-vintage Nivada Grenchen est heureuse d’annoncer qu’elle collaborera au long de l’année avec Romaric, à la réputation de « Banksy » dans l’univers de l’horlogerie, pour lancer plusieurs collections capsules en édition limitée. Il va apporter une touche stimulante et artistique à la conception des garde-temps.

Par conséquent, le style magnifique et minimaliste de Romaric doit régulièrement réapparaitre sur les cadrans des montres Nivada Grenchen de manière opportune et ciblée. Sa signature ? Une touche colorée/décalée sur cadran vintage sera bientôt le refrain de la direction artistique produit de la marque horlogère suisse pour 2023, une renaissance complète impulsée par son CEO Guillaume Laidet.

Beaucoup de sérieux mais…

Il y a un appétit mondial grandissant pour les montres dites néo-vintage, mais Romaric propose d’y appliquer son univers unique et transgressif. Sa réfutation est radicale : veut-il faire de l’ombre à tous les puristes de la montre vintage ? Quoi qu’il en soit, c’est une énorme bouffée d’air frais dans ce monde très pragmatique de cadrans rouillés et d’aiguilles rouillées qui « sont destinés à rester dans leur jus ». Les trotteuses criantes de Romaric sont vraiment “cool”. Son vocabulaire graphique est également “cool”. Un peu d’impolitesse, et un retour au code graphique simple, c’est la recette secrète de seconde/seconde/. Répondre à une industrie qui a tendance à se prendre trop au sérieux.

Amusements horlogers de Seconde / Seconde /, un jeu d’enfants

L’univers unique de seconde /seconde / fait jaillir une petite étincelle dans le cœur d’enfants : les couleurs, les pixels, les emojis, le papier, le carton, l’humour. Romaric nous montre que les grandes idées sont cachés dans les détails. Ses méthodes sont instinctives. Son travail consiste notamment à modifier, en tout ou en partie, l’aiguille des secondes de montres vintage de grandes marques, avec des icônes qui ressemblent tantôt à des emojis, tantôt au pixel art. Romaric, afin de respecter l’ADN de la montre d’origine, n’intervient que sur l’aiguille centrale (celle des secondes), d’où son nom de scène.

Les produits originaux ne sont jamais endommagés. Il n’y a pas non plus d’effet mécanique sur le bon fonctionnement de la montre. Il explique modestement : « J’abîme les produits des autres uniquement parce que je n’ai pas su construire les miens ». Les montres sont-elles des œuvres d’art ? C’est souvent une question débattue. Inutile de dire que l’univers contrasté de seconde / seconde / le prouve encore.

Le fameux Chronomaster

Les montres Nivada Grenchen font partie de l’industrie horlogère suisse depuis 1926, lorsque Jacob Schneider a fondé la marque à Granges (Grenchen en suisse allemand). En 1976, son fils Max a repris l’entreprise. Aux États-Unis, la société Croton était le revendeur officiel de toutes les montres Nivada Grenchen, ce qui explique pourquoi certaines montres portent la signature Croton. En 1930, Nivada Grenchen fut l’une des premières entreprises à fabriquer des montres automatiques. Le Chronomaster fut l’un des succès les plus réussis de Nivada Grenchen jusqu’à la fin des années 1970. En effet, la marque suisse est connue pour ses performances et sa fiabilité dans des conditions extrêmes. En 1963, la montre Chronomaster, première montre chronographe étanche à 100 mètres, voit le jour. En 2018, après des années d’inactivité, la marque renaît sous l’impulsion de Guillaume Laidet, avec deux de ses modèles iconiques, dont la célèbre montre Chronomaster Aviator Sea Diver.

Comme toutes les montres Nivada Grenchen, cette Chronomaster est d’une qualité et d’une précision exceptionnelles. Ses proportions et son design, ainsi que ses aiguilles Broad Arrow tout à la fois sportives et décontractées, nous transportent dans les années 1970, lorsque les montres se portaient avec élégance à tous les poignets. Le boîtier poli et brossé de ce chronographe est animé par un calibre Sellita SW510 BH B et peut être remonté automatiquement ou manuellement.

ChaosMaster

La ChaosMaster est équipée d’un bracelet en caoutchouc appelé “Tropic Rubber Strap”, qui s’inspire directement des bracelets de plongée du milieu du 20e siècle. Il est fait de caoutchouc vulcanisé, reconnu pour être pratiquement indestructible dans toutes les conditions, chaudes ou froides, sèches ou humides. Associé à la texture “tapisserie”, il procure un excellent confort d’utilisation en toutes circonstances.

Depuis sa renaissance numérique il y a plus de 2 ans, Nivada Grenchen a su grandir dans une communauté en ligne en développement, notamment sur Instagram. Depuis sa relance, la marque s’appuie sur un modèle de vente composé de collections capsules consécutives et limitées dans le temps vendues exclusivement en ligne via un système de précommande. Comme le souligne son co-fondateur Guillaume Laidet, il s’agit d’un modèle entrepreneurial intelligent et vertuerux : « Notre volonté est de produire des montres aussi proches que possible de l’originale tout en restant abordables en termes de prix ».

Trois versions du ChaosMaster sont disponibles à partir du 30 novembre 2022 au prix incroyable de 1 995 US Dollars en exclusivité sur : https://shop.timeandtidewatches.com/ Le bureau des commandes sera ouvert pendant deux semaines complètes à 9h00 CET (19h00 Australie).

André Tirlet

Articles Récents

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus