BR 05 Artline Dragon de Bell & Ross, édition limitée 99 montres

HORLOGERIE

19 Jan 2024

2024 est l’année du dragon. Selon l’astrologie chinoise, les personnes nées sous le signe du dragon ont un caractère actif, volontaire, confiant, entreprenant et chanceux. La nouvelle montre BR 05 Artline Dragon reprend cette personnalité audacieuse, avec une gravure laser exclusive rappelant un tatouage.

Artline… graver avec style 

Si la Maison a bâti sa réputation sur la production de montres-instruments performantes destinées aux professionnels, Bell & Ross n’a jamais hésité à laisser libre cours à la créativité. C’est la mission de la BR 05 Artline : une déclinaison unique de la ligne BR 05 permettant une expression artistique plus libre. La Maison souhaite proposer des montres aux finitions raffinées : une ambition clairement exprimée dans la version ornée de godrons. « Nous voulions lancer une montre habillée et décorée. La BR 05 avait du potentiel, avec un boîtier offrant beaucoup d’espace pour l’embellissement », a déclaré Bruno Belamich, directeur de la création de Bell & Ross, lors du lancement du premier modèle Artline.

Aujourd’hui, Bell & Ross va plus loin. Repousser ses limites fait partie de la philosophie de la Maison. La BR 05 Artline Dragon entre dans une nouvelle dimension en adoptant des codes graphiques liés à l’art du tatouage. Jouant sur l’ombre et la lumière par la finesse et l’épaisseur relatives de chaque trait, ce travail du tracé est essentiel pour transcender le domaine du dessin vers celui du tatouage sur métal.

Le dragon de bois… un symbole d’audace 

Selon l’astrologie chinoise, l’année du dragon de bois commencera le jour du Nouvel An chinois, qui tombe le 10 février 2024 – également connu sous le nom de Fête du Printemps. Plus qu’une créature mythique, le dragon est une référence culturelle et spirituelle majeure. Il évoque le pouvoir car il participe activement à l’équilibre du monde. Apportant la pluie pour les récoltes, le dragon est un présage de vie. Pour créer le motif de la nouvelle montre BR 05 Artline Dragon, Bell & Ross a fait appel à des éléments naturels hautement symboliques, tels que le soleil et la lune, ainsi qu’à des références à la flore et à la faune, comme le motif de l’hirondelle.

Dans la culture populaire, le dragon est le signe d’individus forts, courageux et puissants, mais il symbolise aussi la bienveillance, la prospérité et la chance. Les dragons des mythologies asiatiques sont porteurs de bonnes nouvelles. 

Pour les artistes, le motif du dragon est une source d’inspiration inépuisable qui se décline à l’infini, du plus figuratif au plus raffiné. Les dragons sont considérés comme un mélange de plusieurs animaux, avec leur corps de serpent, leurs bois de cerf et leurs griffes d’aigle, sans oublier leurs écailles de carpe et leurs yeux de démon. Le travail du graphiste rencontre celui des horlogers pour créer un motif harmonieux sur l’ensemble de la montre, avec des gravures sur ses différentes surfaces. 

La BR 05 Artline Dragon conserve le principe de la collection, à savoir une lunette aux angles arrondis, fixée au boîtier par quatre vis. Il a également fallu travailler sur la lisibilité des indications temporelles de la montre : un autre signe d’audace pour ce garde-temps d’avant-garde.

L’art de la gravure 

Sur le cadran et le bracelet intégré de la BR 05 Artline Dragon, le motif décoratif est finement gravé. La technique ancestrale de la gravure est pratiquée en Chine depuis plus d’un millénaire. 

En horlogerie, la gravure est traditionnellement considérée comme le premier enrichissement non fonctionnel d’un garde-temps. Avec sa nouvelle BR 05 Artline Dragon, Bell & Ross rend hommage à la culture chinoise et à son art de la gravure, tout en poussant un peu plus loin sa maîtrise des techniques horlogères. Pour réaliser le boîtier de la BR 05 Artline Dragon et les maillons du bracelet intégré, une technique exceptionnelle de gravure au laser est utilisée. Pour le bracelet, il s’agit de graver chaque maillon individuellement avant l’assemblage. L’erreur n’est pas permise : une précision parfaite est requise pour ne pas déformer le motif. Chaque maillon est une prouesse en soi, la continuité du dessin étant assurée d’un élément à l’autre.

BR 05… un concentré d’élégance contemporaine 

Depuis son lancement en 2019, la ligne BR 05 concrétise la volonté de Bell & Ross de proposer une montre urbaine à l’élégance contemporaine. 

Toujours fidèle à la volonté d’excellence technique qui préside au développement de tous les instruments horlogers de Bell & Ross, la BR 05 Dragon est dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.321. Doté d’une réserve de marche de 54 heures, il assure non seulement une précision chronométrique poussée, mais aussi une grande facilité d’utilisation pour les modes de vie actifs. La graduation des heures est subtilement positionnée au niveau du rehaut afin de ne pas compromettre le design.

Une montre d’exception 

Conçue pour célébrer la symbolique forte du dragon chinois à l’aube de cette nouvelle année, la BR 05 Artline Dragon est délibérément créée comme une pièce rare – non seulement en raison de son caractère, mais aussi de la complexité de son design. Ce garde-temps exceptionnel ne sera produit qu’en édition limitée à 99 exemplaires. La BR 05 Artline Dragon est en vente exclusivement dans les boutiques et e-boutiques Bell & Ross.

Détails techniques

BR 05 Artline Dragon

Mouvement calibre BR-CAL.321 Mécanique à remontage automatique. Réserve de marche de 54 heures. Fonctions heures, minutes, secondes et date. Boîtier 40 mm de large. 10,33 mm d’épaisseur. Acier satiné et poli, gravé au laser. Couronne vissée. Protège-couronne gravé. Fond saphir avec masse oscillante à 360°. Cadran dragon gravé au centre. Aiguilles des heures et des minutes squelettées, rhodiées et satinées, remplies de laque noire. Seconde à balayage rhodiée satinée. Lunette supérieure gravée. Glace saphir avec traitement antireflet. Etanchéité 100 mètres. Bracelet acier gravé au laser. Boucle déployante en acier.

Articles Récents