Bell & Ross BR 03-92 Diver Black & Green Bronze

HORLOGERIE

4 Mar 2024

Dans une nouvelle itération de l’emblématique plongeuse BR 03, Bell & Ross a choisi de combiner un boîtier en bronze avec un cadran vert brillant pour la BR 03-92 Diver Black & Green Bronze. 

L’exploration des profondeurs marines exige un équipement technique approprié. Aussi fascinants soient-ils, les mondes sous-marins ne sont pas notre environnement naturel. C’est pourquoi les scientifiques, les ingénieurs et les artistes ne cessent d’imaginer de nouvelles façons de plonger et de découvrir les secrets des abysses. Dès le début, le bronze a été étroitement lié à ces développements techniques. Alliage durable de cuivre et d’étain, le bronze a été découvert et utilisé après l’âge de pierre et avant l’âge de fer, entre 3000 et 1000 avant notre ère. En horlogerie, hormis quelques tentatives de montres militaires dans les années 1930 et 1940, ce matériau n’est apparu qu’à la fin des années 1970. Depuis une quinzaine d’années, force est de constater que le bronze connaît un véritable âge d’or dans l’horlogerie. La raison de cette popularité est sans doute à chercher du côté de l’esthétique plutôt que de la technologie. Avec sa patine qui se développe au fil du temps en s’oxydant, le bronze confère aux montres un supplément d’âme, met le porteur en contact avec la nature et donne une allure qui évoque les plus belles épopées connues de l’homme.

Bell & Ross, à la conquête des abysses depuis 1997 

En matière de nautisme, Bell & Ross fait preuve d’une grande expertise depuis 1997, date à laquelle l’Hydromax, la première montre de plongée de la Maison, a établi un record mondial d’étanchéité à 11 100 mètres. Cette innovation technique majeure réside dans le remplissage du boîtier par une huile fluorée transparente brevetée. Une décennie plus tard, sort la deuxième montre de plongée de la série BR 02, étanche à 1 000 mètres de profondeur et conçue pour le monde sous-marin. Sur le plan technique, la BR 02 est équipée d’une valve de décompression à l’hélium et d’un verre saphir bombé ultra-résistant : des éléments essentiels pour la plongée à saturation. Dès 2017, avec l’arrivée du modèle BR 03-92 Diver au sein de sa famille de montres-instruments, Bell & Ross a adopté une nouvelle esthétique : tous les plongeuses ne sont pas forcément rondes. Fidèle à l’ADN de la Maison, la fonctionnalité des instruments de bord des avions de chasse a été associée au boîtier ” carré arrondi ” désormais signature. 

En 2018, Bell & Ross a ajouté une nouvelle variante remarquable, en taillant le boîtier carré de 42 x 42 mm dans le bronze : un matériau de qualité issu du monde marin. Longtemps réputé uniquement pour sa robustesse, ce matériau voit désormais sa teinte et sa patine célébrées par les passionnés d’horlogerie et les collectionneurs.

La quintessence du style nautique 

Sophistiquée, évocatrice et élégante, la nouvelle BR 03-92 Diver Black & Green Bronze adopte un look néo-rétro. Le visage expressif de la montre marque d’emblée un changement, avec son nouveau cadran vert qui apporte une dimension naturaliste au cœur de cet instrument destiné aux plongeurs. Lumineux et raffiné, le cadran offre une grande lisibilité. Associés au boîtier en bronze, les reflets sont en harmonie avec la matière, dont la couleur naturelle tend parfois vers le rouge. Le choix du bracelet en caoutchouc noir ou en toile synthétique avec fermeture velcro rend la montre tout à fait polyvalente. 

Quant au boîtier, son assemblage complexe par vis en quatre parties attire l’attention des amateurs d’horlogerie. De plus, la lunette tournante unidirectionnelle en bronze massif, graduée à 60 minutes, est équipée d’un anneau en aluminium anodisé noir et de la couronne télescopique vissée.

Le bronze, une personnalité évolutive 

L’alliage utilisé pour la BR 03-92 Diver Black & Green Bronze est le CuSn8, composé de 92% de cuivre et de 8% d’étain. Visuellement, sa tonalité est assez proche de l’accastillage classique des voiliers, tout en présentant des qualités si prisées aujourd’hui par les designers et architectes contemporains. Posséder une montre en bronze, c’est accepter que son aspect change. C’est une manière subtile de donner un style unique qui correspond à sa propre personnalité. Selon les souhaits du porteur, le plongeur peut évoluer au gré de la brise marine, prendre des reflets bruns ou verts, ou encore être poli pour briller comme de l’or. Ce n’est pas un hasard si l’emblématique casque de plongée, traditionnellement en bronze, est désormais gravé au dos des montres BR 03-92 Diver en acier inoxydable hypoallergénique. Inventé près de 2000 ans avant l’ère commune, le bronze est un matériau classique dans le milieu nautique, en tant qu’alliage de métaux non ferreux composé principalement de cuivre. Dès les débuts des explorations sous-marines, l’équipement des premiers plongeurs modernes comprend des éléments en bronze.

Une montre instrument certifiée pour la plongée 

Avant tout, comme toutes les montres-instruments de la famille Bell & Ross BR 03, la nouvelle BR 03-92 Diver Diver & Green Bronze a été pensée et conçue comme un outil professionnel pour les plongeurs. Pour répondre à leurs attentes, elle est conforme à la norme internationale ISO-6425, qui stipule qu’une « montre de plongée » est une montre « qui doit résister à une immersion dans l’eau jusqu’à une profondeur d’au moins 100 mètres et disposer d’un système de contrôle de l’heure ». L’organisme de certification suisse précise que « l’appareil doit être protégé contre une rotation involontaire ou une mauvaise manipulation. S’il est muni d’une lunette tournante, il doit comporter une échelle des minutes allant jusqu’à 60 minutes. Les indications pour chaque période de 5 minutes doivent être spécialement mises en évidence ». Sous l’eau, les index ont l’obligation de rester visibles à 25 cm de distance dans l’obscurité.

En outre, la fonctionnalité doit être vérifiée sous l’eau en immergeant la montre à une profondeur de 30 cm (+/- 2 cm) pendant 50 heures, entre 18 et 25°C. Après cette période, les mécanismes doivent toujours fonctionner correctement. La fonctionnalité est vérifiée par l’aiguille des secondes. Les montres sont également testées pour prouver qu’elles ne sont pas sensibles aux chocs thermiques, qu’elles résistent à la surpression de l’eau et qu’elles ne forment pas de condensation dans certaines conditions. La couronne de remontoir doit également passer un test de résistance. 

Le nouveau boîtier BR 03-92 Diver Black & Green Bronze est totalement étanche à 300 mètres. En édition limitée à 999 pièces, la montre loge un mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.302 (basé sur Sellita SW300-1) de 25 rubis, battant à une fréquence de 28 800 alternances/heure (4 Hz) et offrant une réserve de marche de 54 heures donnant une précision parfaite et une belle efficacité. 

Avec son boîtier iconique, cette élégante plongeuse allie la signature « carré arrondi, quatre vis » chère à Bell & Ross au bronze, un matériau noble dont la patine rend chaque pièce unique.

Détails techniques

Bell & Ross BR 03-92 Diver Black & Green Bronze

Edition limitée : 999 pièces Mouvement : calibre BR-CAL.302. Mécanique à remontage automatique. Réserve de marche de 54 heures. Fonctions : heures, minutes, secondes et date. Boîtier : 42 mm de large. Bronze CuSn8 satiné et poli. Lunette tournante unidirectionnelle en bronze massif avec échelle 60 minutes, anneau en aluminium anodisé noir et points Bilight®. Couronne vissée. Protège-couronne. Fond en acier. Cadran : Vert. Aiguilles noires de type “baignoire” remplies de SuperLumiNova® blanc. Aiguilles des heures et des minutes squelettées, noires et brillantes, remplies de SuperLumiNova® blanc (éclat vert). Glace : saphir avec traitement antireflet. Étanchéité : 300 mètres. Bracelet : en caoutchouc noir et en tissu synthétique noir ultra-résistant. Boucle : Ardillon. Bronze satiné et poli.

Patrick Koune

Articles Récents

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

La Nivada Grenchen F77, entre ciel et terre

En mars 2023, Guillaume Laidet, PDG de Nivada Grenchen, a ressuscité la F77. Rapidement réputée comme l’une des meilleures montres à bracelet intégré du marché pour les petits budgets, elle a conquis en un rien de temps le cœur du monde horloger.

lire plus