AIKON Skeleton Urban Tribe de Maurice Lacroix sur les toits de la ville

HORLOGERIE

23 Août 2023

Il y a quelques années, la marque des Franches-Montagnes a lancé l’AIKON Urban Tribe, un modèle qui s’est rapidement vendu. Aujourd’hui, Maurice Lacroix a le plaisir de dévoiler une autre création audacieuse, reprenant le design de l’Urban Tribe, mais présentée sous forme squelettée.

Une fois de plus, Maurice Lacroix embrasse le paysage urbain et s’inspire de ces grands bâtiments architecturaux qui confèrent à une ville sa ligne d’horizon unique. Fabriquées à partir de divers matériaux, les structures de type poutre confèrent de la solidité tout en invitant la lumière à baigner les espaces intérieurs.

En 2021, Maurice Lacroix a lancé l’AIKON Urban Tribe, une montre destinée aux citadins qui s’est rapidement vendue. Aujourd’hui, la Maison cherche à réitérer ce succès avec un nouveau garde-temps au thème urbain, l’AIKON Skeleton Urban Tribe. Une fois de plus, le style célèbre l’architecture urbaine, mais cette fois, grâce à son cadran saphir, il révèle la structure complexe du mouvement.

Maurice Lacroix a travaillé en étroite collaboration avec le spécialiste du mouvement Sellita pour produire le calibre exclusif Automatic ML135 (sur la base du SW200). A l’instar des bâtiments les plus intéressants, ce mouvement joue avec la transparence, laissant passer la lumière à travers diverses ouvertures, éclairant ainsi une myriade de pièces. La masse oscillante est personnalisée et présente une décoration sablée et soleillée. De plus, le mouvement est doté de finitions, perlage et colimaçon.

En termes de style, les aiguilles des heures et des minutes sont facettées et revêtues de Super-LumiNova®, tandis que le cadran est encadré d’index luminescents et d’un rehaut gris foncé. Logé dans un boîtier en acier inoxydable de 39 mm, l’extérieur de l’AIKON Skeleton Urban Tribe est gravé au laser d’un motif complexe. Les différents motifs s’inspirent des structures de béton, de verre et d’acier qui définissent les avenues et les boulevards des villes les plus dynamiques du monde.

Dotée d’un bracelet intégré, cette nouvelle montre, à l’instar de tous les modèles AIKON, offre un confort de port inégalé. Le garde-temps est équipé du système Easy Strap Exchange de la société, qui permet de remplacer le bracelet par un autre, de manière simple et conviviale, sans avoir recours à des outils.

Stéphane Waser, directeur général de Maurice Lacroix, déclare : « En 2021, lorsque nous avons lancé l’AIKON Urban Tribe, la montre a éveillé beaucoup d’intérêt et s’est très rapidement vendue. Depuis, nous avons reçu de nombreuses demandes pour un autre garde-temps Urban Tribe. La nouvelle AIKON Skeleton Urban Tribe s’inscrit dans le même esprit anticonformiste, mais va plus loin en arborant un cadran en saphir qui révèle le mouvement squelette aux formes complexes. Cette montre est destinée aux citadins qui aiment l’excitation et le bruit d’un paysage urbain. Elle imite les structures des grands bâtiments qui mettent en évidence leurs nombreux composants structurels, juxtaposant la force à l’aération et à la transparence. Limitée à 500 pièces, la nouvelle AIKON Skeleton Urban Tribe est merveilleusement réalisée, possède des spécifications impressionnantes et confirme notre réputation de manufacture de montres de fournir une valeur perçue élevée ».

Fiche Technique

Maurice Lacroix AIKON Skeletton Urban Tribe Automatic

Réf. : AI6007-SS009-030-1

Boite acier inoxydable – Diamètre 39 mm – Hauteur 11 mm – Etanchéité 20 ATM Cadran Saphir avec rehaut gris Index rhodiés avec SNL blanc Aiguilles des heures et des minutes facettées en rhodium avec SNL blanc, aiguille des seconde en rhodium Bracelet à 5 rangs en acier inoxydable gravé « Urban Tribe » avec boucle déployante et système Easychange Mouvement Squelette automatique ML135 Fonctions heures, minutes et secondes, automatique Alternance 28 800 alt/h / 4 Hz Réserve de marche 38 heures Nombre de rubis 26 Décorations perlé et colimaçon – Masse oscillante squelette avec « M » logo – Rhodié Edition limitée 500 exemplaires.

YOUR TIME IS NOW WITH MAURICE LACROIX (VOTRE HEURE EST VENUE AVEC MAURICE LACROIX)

Depuis près de 50 ans, Maurice Lacroix démontre tout son savoir-faire horloger en fabriquant des montres au sein de la Manufacture de la marque à Saignelégier, en Suisse. Récompensée par plus d’une quinzaine de prix, la marque a fait preuve au fil des ans d’un esprit novateur, avant-gardiste et perfectionniste. La culture de Maurice Lacroix est en effet d’offrir des montres abordables, au design iconique et à la valeur perçue élevée. En 2016, Maurice Lacroix a réinterprété son modèle emblématique des années 90, la Calypso, en lançant l’AIKON. Moderne et audacieuse, l’AIKON est destinée à une génération de Millennials connectés, cosmopolites et talentueux. Cette génération ambitieuse part à la conquête des villes du monde, en embrassant son esprit unique. Une source d’inspiration constante pour la collection Maurice Lacroix.

André Tirlet

Articles Récents

Frederique Constant Slimline Moonphase

Frederique Constant Slimline Moonphase

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

lire plus