Longines Spirit Zulu Time, une réinterprétation d’une légende contemporaine

A LA UNE, HORLOGERIE

16 Juin 2023

Avec le lancement de la Longines Spirit Zulu Time en 2022, la marque au sablier ailé écrit un nouveau chapitre à son histoire déjà très riche. Cette montre aux multiples fuseaux horaires perpétue les instruments de précision Longines portés par les plus grands pionniers durant leurs exploits légendaires. Très apprécié des amateurs de montres du monde entier, ce modèle célèbre l’esprit de ces aventuriers et rappelle le rôle de pionnier de Longines dans le développement des montres multi fuseaux horaires. Cette année, la Longines Spirit Zulu Time se présente dans un boîtier élégant et ergonomique de 39 mm.

La marque au sablier ailé annonce une nouvelle version de la montre Longines Spirit Zulu Time pour intégrer la collection Longines Spirit en 2022. La nouvelle montre est dotée d’un boîtier en acier inoxydable de 39 mm qui complète parfaitement sa montre grande sœur. Avec une largeur de corne de 21 mm et un boîtier de 13,50 mm d’épaisseur, sa taille compacte et ses sobres dimensions ajoutent beaucoup de confort. Le tout nouveau modèle Longines Spirit Zulu Time est disponible avec un cadran noir mat, un cadran anthracite sablé ou un cadran bleu soleillé avec un guichet de date centré à 6h et une lunette ornée d’un insert de céramique coloré.

La pièce maîtresse de la collection est rehaussée d’une couronne en or jaune 18 carats et d’un lunette tournante bidirectionnelle en or jaune également. Avec son insert en céramique couleur chocolat et une aiguille GMT dorée, elle dégage une esthétique aussi unique que ses performances. Le guichet de date sur le cadran anthracite sablé présente des chiffres beiges, tandis que les aiguilles et les chiffres arabes sont revêtus de Super-LumiNova® old radium, soulignant le look vintage de cette montre.

Ce modèle est livré avec un bracelet en acier inoxydable, un bracelet NATO interchangeable de couleur marron unique ou d’un bracelet interchangeable en cuir marron avec des surpiqûres crème. Le système de réglage autorise un ajustement des plus personnalisés.

Comme le modèle 2022, la nouvelle Longines Spirit Zulu Time incarne le savoir-faire horloger séculaire de la marque. Elle tire son nom de la première montre bracelet Longines à double fuseau horaire fabriquée en 1925, qui était ornée du drapeau zoulou sur son cadran – Zulu fait référence à la lettre Z, qui signifie le temps universel utilisé par les pilotes et les militaires. D’autres modèles GMT, principalement utilisés dans l’aviation, ont ensuite été développés, contribuant à faire de Longines un pionnier dans ce domaine.

La Longines Spirit Zulu Time de 39 mm se situe au carrefour de la tradition horlogère et de l’innovation. Le mouvement exclusif Longines est équipé d’un spiral en silicium pour afficher le fuseau horaire. La marque a également mis à jour deux composants fabriqués dans un matériau antimagnétique tel le spiral en silicium, ce qui fait en sorte que la capacité antimagnétique de la montre dépasse de dix fois la norme ISO 764, et ainsi les performances ne seront pas affectées par les champs magnétiques nombreux qui envahissent de plus en plus notre quotidien.

La technologie avancée Longines permet de régler l’aiguille des heures indépendamment de l’indicateur GMT. Les fuseaux horaires supplémentaires se lisent à l’aide d’une aiguille 24 heures et d’une lunette tournante bidirectionnelle, graduée également sur 24 heures. Le mouvement est extrêmement précis, dispose d’une réserve de marche de 72 heures et est certifié par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), un petit clin d’œil aux cinq étoiles gravées sur le cadran, qui dans l’histoire des montres Longines ont toujours été la garantie d’un calibre de la plus haute qualité.

Depuis presque un siècle, Longines accompagne les plus grands explorateurs à la conquête du ciel, de la mer ou de la terre. Êtes-vous prêt à suivre leurs traces ? La toute nouvelle montre Longines Spirit Zulu Time 39 mm sera votre compagnon de voyage idéal.

Les coloris de 2022 avec lunette en acier sont aussi déclinés en 39 mm, ci-dessous.

A propos des mouvements Longines

Les mouvements Longines sont connus pour leur haute fréquence et leur précision. En 1959, les ingénieurs de Saint-Imier ont développé le premier mouvement à haute fréquence au monde (5 Hz) pour une montre-bracelet, baptisé le calibre 360. Il s’agissait d’un chronomètre d’observatoire de la plus haute précision. En 1967, les horlogers de Longines ont présenté une montre encore plus précise qu’un chronomètre : la Longines Ultra-Chron. Le nouveau mouvement à haute fréquence garantit une plus grande précision et s’appuie sur le riche héritage de Longines en matière de mouvements haute fréquence depuis plus de 100 ans.

Longines propose une large gamme de modèles de montres pour hommes et femmes. Parmi les collections les plus populaires, on peut citer la collection Hydroconquest, Longines Spirit, Longines DolceVita, The Longines Master Collection et The Longines Legend Diver Watch. Vous pouvez consulter le site officiel de Longines pour découvrir tous les modèles disponibles.

A propos de Longines

Longines est une entreprise horlogère suisse de prestige et de luxe appartenant au Swatch Group. L’histoire de Longines remonte à 1832, lorsque Auguste Agassiz et deux associés ont fondé le comptoir horloger de Saint-Imier, qui fabriquait et commercialisait des garde-temps de poche. Ernest Francillon, neveu d’Auguste Agassiz, arrive à Saint-Imier en 1852 et reprend progressivement l’affaire familiale. L’usine Longines a été ouverte par Ernest Francillon en 1867, la même année où son premier calibre 20A a été produit. Depuis lors, Longines a continué à innover et à développer des montres de haute précision, en s’appuyant sur son esprit pionnier, sa quête de la précision et sa vision intemporelle de l’élégance.

André Tirlet

Articles Récents