Reprise de Gold Service pour amplifier son développement

BIJOUTERIE

16 Nov 2022

Un groupe d’investisseurs a décidé de reprendre la marque Gold Service et ouvre ainsi un nouveau chapitre de développement dans le négoce de métaux précieux. L’objectif est simple en soi, il s’agit de faire de son activité en ligne et de son réseau de magasins (qui devrait doubler de taille dans les 18 prochains mois) un levier pour améliorer et accélérer la recyclabilité de l’or.

Marque ancrée en France depuis 2010, avec 15 magasins sur le territoire nationale, Gold Service a été créé en 2009 et possède un siège à Annecy et un autre à La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel) en Suisse. C’est aujourd’hui l’acteur leader Suisse – France pour le négoce de métaux précieux. Il permet aux particuliers et aux professionnels d’acheter et de vendre de l’or, de l’argent, du palladium ou du platine en magasin ou en ligne via le service de vente par correspondance PostPack, et est en mesure de conseiller les clients sur leurs stratégies d’investissement et de fournir des services complémentaires de stockage sécurisé.

Pour ces transactions, les clients peuvent bénéficier des conseils de ses 50 spécialistes qualifiés à travers son réseau de 26 magasins en Suisse et en France (dont 15 situés dans le pays d’origine : Angers, Angoulême, Annecy, Besançon, Brest, Clermont-Ferrand, Lanester, Mandelieu, Marseille, Nîmes, Niort, Poitiers, Quimper, Rennes, Toulouse), pour obtenir les meilleures conditions de garantie et être conforme à la réglementation.

Forte motivation entrepreneuriale pour soutenir et développer l’entreprise

Un groupe d’investisseurs issus des secteurs du luxe, de la distribution/e-commerce et de la finance, emmené par Pierre Lasry, Christophe Chaix et Yann Bouillonnec, ouvrira ce nouveau chapitre pour Gold Service. Yann Bouillonnec dirigera les opérations à partir du 1er décembre 2022 en tant que Président de Gold Service. « L’histoire de cette grande entreprise se perpétue auprès de ses clients et partenaires grâce à l’engagement et à l’expertise de toutes les équipes, a-t-il déclaré. Les investisseurs qui se sont réunis autour de ce projet ont des expériences complémentaires et éprouvées dans des environnements en mutation, ce qui sera extrêmeent précieux pour le maintien et le développement de ses activités. »

Accompagner Gold Service pour franchir une nouvelle étape de croissance et de développement

Les repreneurs de Gold Service ont l’intention d’accompagner l’entreprise, au chiffre d’affaires 2021 de 50 millions d’euros, dans un nouveau chapitre de développement, en s’appuyant sur ses principaux atouts : une connaissance approfondie des marchés des métaux précieux et des conseil de qualité pour ses clients en termes d’achat-vente et d’investissement.

Au cœur de leurs priorités et engagements, un double défi doit être relevé :

– Faire de l’achat et de la vente de métaux précieux une pratique responsable en valorisant l’importance d’un or recyclable indéfiniment, ce qui contribue à préserver les ressources et l’environnement. La circularité répond aux modes de consommation raisonnés des particuliers et à la demande croissante d’or recyclé des professionnels de la joaillerie, bijouterie et horlogerie.

« Nous croyons collectivement au caractère vertueux de l’activité de Gold Service, qui s’inscrit pleinement dans les nouvelles exigences environnementales et sociales de l’industrie… l’or que nous achetons est en réalité recyclé et remis dans le cycle, au service des investisseurs ou des acteurs de la bijouterie-joaillerie et horlogerie. C’est beaucoup d’or qui ainsi ne sera pas extrait. C’est un atout majeur quand on sait que ce n’est pas une ressource inépuisable et que l’exploitation minière pollue », a ajouté Christophe Chaix, administrateur de Green Gold Group SA, la holding créée pour le rachat de Gold Service.

– Promouvoir plus largement ce secteur encore méconnu, ses fonctionnements, ses pratiques et ses règles.

Pour accompagner son développement et sa croissance, les repreneurs souhaitent doubler la taille du réseau de magasins de Gold Service en Suisse et en France au cours des 18 prochains mois pour accélérer sa stratégie e-commerce et offrir une expérience client plus riche, intégrant davantage d’éducation sur le fonctionnement de transformation des métaux précieux, son utilité et son impact.

« Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure entrepreneuriale, poursuivant l’histoire de Gold Service, qui a un potentiel de croissance très important dans une industrie encore relativement inconnue et très fragmentée. Nous avons l’intention d’apporter de nouvelles perspectives et de nouvelles idées, faisant de Gold Service un acteur majeur dans le secteur de cette industrie », a conclu Pierre Lasry, président de Green Gold Group SA.

À propos de l’enseigne Gold Service

Gold Service est issu de l’entreprise familiale Bonnet – active dans la joaillerie-bijouterie et l’horlogerie depuis plus de 125 ans, leader européen du négoce de métaux précieux, avec des offres permettant à ses clients, particuliers et professionnels, d’acheter et de vendre de l’or en magasin ou en ligne et avec un service de stockage. Avec un réseau de 26 magasins et plus de 60 collaborateurs opérant en Suisse et en France, l’entreprise est reconnue internationalement pour son savoir-faire et son expérience. Gold Service garantit à ses clients des transactions sécurisées, le respect total des réglementations et des exigences de traçabilité.

André Tirlet

Articles Récents