Casanera, cosmétiques et bijoux, l’exigence made in maquis

BIJOUTERIE

26 Jan 2024

Fidèle à son riche patrimoine, Casanera souhaite mettre en valeur le savoir-faire corse. Elle a toujours maintenu cette philosophie de l’artisanat et du travail au long cours et la reflète dans ses créations de cosmétiques et de bijoux.

La Balagne est au cœur de l’histoire familiale de Casanera depuis 8 générations. C’est un territoire entre mer et montagne, véritable jardin corse, où abondent oliviers, citronniers et châtaigniers. Le nom du lieu est empreint de générosité (Balagne signifie littéralement « production de nourriture ») et c’est aussi une terre sacrée parsemée d’édifices religieux. Autant de sources d’inspiration pour ceux qui ont la chance d’y vivre.

Si la marque Casanera de soins cosmétiques, fragrances et parfums a été créée en 2010, l’histoire remonte en réalité bien plus loin. En effet, quatre générations de femmes ont transmis leur passion pour l’herboristerie et les remèdes ancestraux de mère en fille à travers l’herbier, véritable mémoire botanique familiale.

2023 marque l’année d’une envie de nouvel élan, de nouvelles ambitions, de projets de mondialisation et de digitalisation, que Marie Ceccaldi et Maria Battaglia, deux sœurs, ont choisi de mettre en œuvre pour assurer la croissance et la pérennité de la marque Casanera.

L’une se concentre sur les cosmétiques bio et senteur, l’autre la joaillerie. Elles partagent le même désir de faire avancer leurs mondes vers l’excellence. La Corse est comme le fil d’Ariane qui les mène à destination. La culture insulaire, l’amour de la nature et les traditions familiales résonnent en elles dès leur plus jeune âge, les guidant et les rassemblant autour d’une vision commune. Le monde de l’olfactif et des cosmétiques de Marie Ceccaldi peut fusionner avec le monde de la joaillerie de Maria Battaglia, pour ne faire qu’un.

A travers les discussions, les expériences partagées et l’inspiration, les deux sœurs créent progressivement leur propre nouvelle identité. L’énergie de la passion ravivée s’est transformée en énergie créatrice, elles ont insufflé une nouvelle vie à la marque et ouvert de nouvelles perspectives. Leur union propulse Casanera dans une nouvelle dimension ; l’arrivée de la collection de bijoux Maria Battaglia crée de nouvelles synergies et clarifie l’ensemble de l’offre, des valeurs et des services de l’entreprise.

Les bijoux précieux complètent les produits de soins et de maison, révélant tout leur potentiel. L’or fin des chaînes se reflète dans les flacons, comme pour sublimer les précieuses formules créées par Marie.

Tout comme les soins et les senteurs, les bijoux subliment celles qui le portent et fascinent celles qui les découvrent. La collection est conçue par des femmes pour les femmes, célébrant chaque jour leur beauté.

Avec Casanera, Marie et Maria ont imaginé quelque chose qu’aucune autre marque n’a proposé jusqu’à présent : une gamme complète de soins, de parfums et de bijoux d’exception. Casanera brouille ainsi les frontières entre le monde de la beauté et celui de la joaillerie, mélangeant parfaitement ces deux mondes et en faisant sa singularité. 

Dans la création des bijoux Maria Battaglia, il y a d’abord une vision, puis les mains qui lui donnent vie : un pas de deux entre créateur et artisan, de la première esquisse à la réalisation finale. Chaque pièce est l’expression de multiples talents : une occasion idéale pour les fondeurs, doreurs et gemmologues de mettre en valeur tout leur savoir-faire.

Chaque modèle commence par un dessin. Une fois les lignes finalisées et les proportions pesées, tous les composants sont soigneusement inspectés par rapport à la conception. Cette étape importante a été réalisée en collaboration avec Mme Séverine Charnoud, Professeur à la Haute Ecole de Joaillerie de Paris.

Les artisans prennent le relais et donnent corps au modèle. Animés par leur métier, ils maîtrisent parfaitement leurs geste pour fondre, monter, sertir et polir. La qualité de fabrication des bijoux Maria Battaglia répond aux standards des plus grandes marques de joaillerie françaises.

Maria Battaglia s’engage à défendre une vision de la joaillerie qui allie tradition et innovation. Pour rendre cette alliance possible, elle a confié la création de ses bijoux à des ateliers spécialisés dans la refonte des métaux. Ces ateliers allient leur savoir-faire joaillier à une parfaite maîtrise des nouvelles technologies. Cela leur permet de créer des bijoux extraordinaires à partir d’or recyclé.

Maria Battaglia est une designer de son temps. Pour atteindre le niveau d’excellence souhaité, elle collabore avec des artisans expérimentés dans le domaine de la technologie de précision. La fonte à cire perdue sous vide, la découpe laser et la fonderie imprimé en 3D sont intégrés au processus de fabrication, combinés à des techniques plus traditionnelles comme le sertissage manuel. L’équilibre parfait entre tradition et modernité offre une qualité irréprochable aux créations de bijoux.

Les bijoux de la marque sont fabriqués dans des ateliers en Italie et en Espagne reconnus pour leur savoir-faire et leurs pratiques responsables. Depuis des générations, des maîtres joailliers de talent se succèdent, s’efforçant de préserver leur métier tout en respectant les traditions joaillières et l’environnement. Preuve de cet engagement, les ateliers ont le label Responsible Jewelry Council.

Cette certification couvre l’ensemble de la filière, de l’exploitation minière de métaux et de pierres précieuses à la production. Elle offre la garantie d’une parfaite traçabilité des matières premières utilisées et démontre les bonnes conditions de travail des artisans.

Pour en savoir plus : www.casanera.com – Casanera, 3 boulevard Wilson 20260 Calvi.

Ema LINNK

Articles Récents