loader image

Salon ECLADOR Bordeaux : interviews avec l’UBH

INSTITUTIONS, INTERVIEWS

13 Jan 2022

Lors de l’événement Eclador de Bordeaux, nous avons le plaisir d’interviewer le président de l’Union de la Bijouterie Horlogerie, Eric Cheminade et son équipe.

L’Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH) est un syndicat dédié aux entreprises du secteur bijouterie-joaillerie-horlogerie, pour les fabricants, distributeurs, prestataires de services et magasins. L’UBH a été créée en 2013 dans l’optique de pouvoir apporter une aide et un soutien pour les marques. Aujourd’hui elle compte 2700 professionnels en action, pour vous accompagner et vous conseiller.

Eric Cheminade est avant tout un bijoutier, il comprend par conséquent les enjeux que ce domaine représente par-dessus tout. Il voit mieux que quiconque les problématiques, c’est pour cela qu’il est le plus apte à défendre vos intérêts.

UBH met à disposition de ses adhérents, des conseils et services dans les domaines administratifs et juridiques pour les accompagner dans leur gestion d’entreprise. Notre équipe est composée de  juristes expérimentés et informés en droits sociaux et financiers, pour résoudre des problèmes juridiques comme les problèmes d’achat d’or ou de douane. Un service de formation est aussi en place pour proposer des formations présentielles ou distancielles sur  la gemmologie, les nouvelles techniques de vente, le marketing direct…

Sandrine Marcot est la directrice de l’Union de la Bijouterie Horlogerie depuis 7 ans. Elle nous explique qu’une nouvelle branche développée par UBH, a été créée suite à la crise du Covid 19. Ce nouvel axe est une gestion de crise pour soutenir les adhérents pendant la crise du Covid 19 dans leur gestion avec la formation des entreprises dans la mise en œuvre de digitalisation des marques.

De nos jours le commerce ne peut se dissocier de ses réseaux sociaux et d’internet, se sont de réels outils qui permettent une commercialisation plus importante, et en tant de crise, c’est un outil d’autant plus important qu’il propose par conséquent des formations adaptées à chacun afin de pallier la crise et de pouvoir avoir accès au marché virtuel. Le but premier de l’UBH avec ce nouvel axe est de projeter les bijoutiers dans l’avenir. UBH a mis déjà en œuvre la digitalisation des bijouteries en collaboration avec Francéclat. Et, aujourd’hui 70% des adhérents savent ce qu’est la digitalisation et son utilité ainsi que le fait que cela permet l’ouverture sur de nouveaux marchés.

Depuis maintenant plus de 4 ans, Judith Donnedieu fait partie du syndicat UBH. Elle a pour mission de veiller à l’accompagnement et aux conseils des adhérents qui ont fait confiance à l’Union de la Bijouterie Horlogerie. Elle conseille principalement sur toutes les types de relations individuelles et collectives de travail et guide les relations entre les employeurs et les salariés pour permettre le bon fonctionnement de leurs entreprises. Judith Donnedieu apporte particulièrement son expertise sur les contrats de travail avec les fiches de poste, elle gère aussi les différents litiges qui peuvent se créer avec les salariés. Son rôle est également de réaliser les veilles juridiques et sociales pour informer rapidement les adhérents des nouvelles lois et nouveaux décret. Le syndicat UBH, est là pour vous faciliter la vie. Si vous ne vous protégez pas et que vous n’avez pas de base juridique concrète et correcte, vous pouvez vous faire sanctionner, c’est pour cela que UBH est un réel atout efficace pour ses adhérents.

UBH intervient également dans la partie patronale car nous sommes la seule organisation patronale représentative des bijoutiers et commerçants qui négocie pour la profession la convention collective du commerce de détail de l’horlogerie bijouterie, comme les salaires minimums ou même les activités partielles…

Si vous souhaitez être accompagné en matière de conseils et assistance en droit social, en droit commercial, ou bien avoir accès à des formations de qualités, rejoignez UBH !

UBH sera présent au salon ECLADOR LYON – 6 et 7 Février 2022 

>> En savoir plus sur l’UBH

Articles Récents