loader image

TUTIMA M2 Seven Seas Signal Orange & Yellow de Glashütte, un signal fort pour personnalités fortes

HORLOGERIE

20 Juil 2022

Le Tutima M2 Seven Seas fait partie du catalogue de la marque depuis plusieurs années. Tutima a récemment élargi sa ligne de montres de plongée M2 Seven Seas en titane avec une paire de nouvelles itérations lumineuses en Signal Yellow et Signal Orange. Ces derniers modèles perpétuent la réputation de Tutima de fabriquer des montres pratiques et robustes, tout en adoptant des teintes vibrantes qui promettent une ambiance ensoleillée tout au long de l’année.

Les nouveaux modèles de la série à succès M2 Seven Seas en titane de Tutima Glashütte se distinguent par des couleurs de signalisation frappantes, également connues des montres de plongée. Avec leurs cadrans orange et jaune vif, ces montres-bracelets robustes attirent un maximum d’attention et garantissent une lisibilité optimale pour les amateurs de sports nautiques tels que la voile, le surf, la natation et la plongée. Il va sans dire que ces nouveaux venus sont également fiables sur la terre ferme.

Des couleurs aux fonctions insoupçonnées

Disponibles avec un bracelet en titane ou un bracelet hybride en Kevlar/caoutchouc, ces nouvelles M2 font 44 mm de large, offrent une étanchéité de 500 mètres et un affichage jour/date dans un ensemble résolument teuton prêt pour la plongée. Mais leur plus grande singularité réside dans leurs couleurs, qui ne servent pas seulement à un exercice de style. Alors que les autres modèles arborent de sombres couleurs noires ou bleues, les nouvelles versions de la M2 Seven Seas arborent des tons orange et jaune vif. Au-delà de l’épiderme principal du cadran, chaque couleur habille le rehaut, entourant l’affichage, ainsi que les coutures du bracelet en kevlar.

Avec leurs cadrans orange et jaune vif, ces montres-bracelets robustes attirent un maximum d’attention et garantissent une lisibilité optimale pour les amateurs de sports nautiques tels que la voile, le surf, la natation et la plongée. Il va sans dire que ces nouveaux venus sont également fiables sur la terre ferme.

Les teintes d’orange ou de jaune sont également utilisées pour séparer les objets (comme un homme à la mer dans son gilet de sauvetage) de leur environnement. De plus, en raison de leur netteté sur la mer bleue, ces couleurs sont considérées comme les couleurs archétypales des sports aquatiques. Sous les vagues, l’orange est également considéré comme l’une des couleurs les plus visibles (bien qu’en fait, il tende à disparaître de la vue à partir de 25 à 30 pieds de profondeur). Le jaune, pour les mêmes raisons, est également une couleur de plongée populaire. Tutima a utilisé ces deux couleurs avec beaucoup d’effet pour les cadrans de la M2 Seven Seas ainsi que pour les dessous caoutchoutés et les coutures des bracelets en Kevlar des montres.

Une construction quasi-parfaite

Ayant fait ses preuves dans la production de montres destinées à être utilisées sur terre et dans les airs, il était peut-être inévitable que la société de Glashütte cherche à maîtriser les mers. La Tutima M2 Seven Seas, avec son cadran très lisible, est dotée d’un boîtier en titane, d’un verre saphir « über-strong » très épais et d’une lunette unidirectionnelle. Une couronne vissée, un fond fileté et une vitre saphir de trois millimètres d’épaisseur au-dessus du cadran contribuent à l’excellente étanchéité du boîtier en titane pur, qui résiste à une pression allant jusqu’à 50 atm. De plus, elle présente une étanchéité maximale de 500 mètres et jouit d’une économie de poids, grâce à la construction en titane.

Comme il s’agit d’une véritable montre de plongée, la lunette unidirectionnelle de la M2 Seven Seas permet de suivre le temps écoulé et possède une pastille lumineuse assortie au Super-LumiNova des aiguilles et des repères, ce qui permet au porteur de lire clairement l’heure dans l’obscurité. Le verre est en saphir avec un revêtement antireflet, et la couronne ainsi que le fond du boîtier solide se vissent pour faciliter l’étanchéité à 500 mètres. Le boîtier robuste protège de manière optimale le Calibre 330 à remontage automatique de Tutima, qui est orné du sceau en or de Tutima sur son rotor.  Ce calibre automatique suisse est doté de 25 rubis, d’une fréquence de battement de 28 800 vph et d’une réserve de marche d’environ 38 heures.

Pour les adeptes de montre de plongée de grande taille, la longueur plus courte du boîtier (d’une corne à l’autre) contribue au confort et les cornes à capuchon rendent cela possible. Tutima n’indique pas la longueur entre les cornes sur son site Web, mais étant donné que le diamètre de la lunette est identique à la largeur du boîtier (sans inclure la couronne ou les protections de couronne), la M2 Seven Seas, avec ses 44 mm dans les deux sens, est parfaitement adapté.

L’histoire d’un garde-temps devenue une référence

En 1941, Tutima a lancé le chronographe pour pilotes à deux boutons ‘Tutima’. Dotée d’aiguilles des heures et des minutes en poire-squelette, de deux registres et d’une lunette cannelée, cette montre était destinée à un usage professionnel. Sa composition peut être qualifiée d’utilitaire, privilégiant la fonctionnalité à l’esthétique. Cependant, les codes de conception de la référence 1941 ont fortement influencé l’apparence de la Grand Classic Chronograph d’aujourd’hui. Cette dernière montre reste fonctionnelle, offrant une commodité au quotidien, mais elle est également très belle.

Tout au long de son histoire, Tutima a fabriqué un certain nombre de montres adaptées à un usage professionnel. Par exemple, en 1984, la Tutima Military Chronograph ref. 798, équipée d’un Lemania 5100, a été élue montre officielle des pilotes de l’OTAN. Les poussoirs intégrés du chronographe pouvaient être actionnés avec des mains gantées mais ne dépassaient pas, ce qui limitait le risque que les poussoirs accrochent les vêtements.

Après avoir été rigoureusement testée par l’équipe d’achat des forces armées allemandes, cette référence s’est révélée ultra-fiable, particulièrement robuste et très lisible. Il va sans dire que de nombreux civils ont été attirés par ces garde-temps et, aujourd’hui encore, la réf. 798 parmi les collectionneurs de montres militaires. Aujourd’hui, la marque propose la M2, une montre qui partage une apparence similaire à la réf. 798, mais qui est dotée du Calibre Tutima 521.

Fiche technique Modèle M2 Seven Seas

Diamètre : 44mm – Matériau du boîtier : Titane – Couleur du cadran : Orange ou jaune – Index : Peint – Lumières : Oui – Etanchéité : 500 mètres – Bracelet : complet en titane ou hybride en kevlar/caoutchouc – Calibre : Calibre Tutima 330 (base ETA 2836-2) – Fonctions : Heure, minute, seconde, jour, date. – Réserve de marche : 38 heures – Remontage : Automatique – Fréquence : 28,800 vph – Rubis : 25.

Teddy Sarou

Articles Récents