loader image

Alpina lance le 1er boitier en acier 100% recyclé avec Seastrong Diver 300 Automatic Calanda

HORLOGERIE

13 Juin 2022

Afin de soutenir la Journée mondiale des océans, l’horloger suisse Alpina a lancé la Seastrong Diver 300 Automatic Calanda, sa première montre et l’une des première avec un boîtier en acier 100% recyclé. Cette nouvelle plongeuse, en édition limitée de 300 pièces, est livrée avec des bracelets en plastique recyclé. Tout cela s’inscrit dans une démarche éco-responsable de protection de l’environnement et de l’océan.

Cet acier PuReSteel recyclé produit par Thyssen Krupp est de très haute qualité et provient entre autres du transport maritime. A cette fin, ce garde-temps Alpina est symboliquement placé sous le patraonage du Calanda, le premier navire à battre pavillon suisse.

Acier recyclé… un pilier de la durabilité

En tant que matériau le plus recyclé au monde, l’acier est un pilier important d’une société durable. Entièrement recyclable, sans altérer ses propriétés, il peut être recycler proprement et sans pertes : une tonne d’acier recyclé permet d’économiser 70 % d’énergie de son poids et de réduire de 1,5 fois son poids en émission de CO2. Son processus de recyclage a de très faibles émissions de CO2 et respecte les principes de responsabilité sociale et de durabilité.

L’Alpina Seastrong Diver 300 Automatic Calanda est l’une des premières montres au monde avec un boîtier en acier recyclé. Acier recyclé de haute qualité PureSteel fabriqué par ThyssenKrupp, certifié 100 % recyclé et l’un des aciers de la plus haute qualité actuellement sur le marché.

Hommage à l’activité maritime suisse

Alpina intensifie désormais son soutien à la protection du plus grand écosystème de la planète, en utilisant l’acier recyclé issu des activités marines. En fait, l’acier PuReSteel utilisé dans le Seastrong Diver 300 Automatic Calanda provient de navires de transport démantelés. En hommage à la Suisse où est né Alpina en 1883, le Seastrong Diver 300 Automatic Calanda se place sous le patronage symbolique du Calanda, premier navire battant pavillon suisse, démantelé en 1953.

Un nom, un numéro : Calanda, 1. Calanda comme le nom du cargo du même nom, construit en 1913 et battant pavillon suisse depuis le 9 avril 1941. Numéro “1”, en tant que premier navire immatriculé en Suisse – son port d’attache et son immatriculation deviennent Bâle. Un symbole fort d’un pays neutre, qui face à l’avancée des armées allemandes et italiennes en Grèce lors de la 2e guerre mondiale, décide d’équiper sa propre flotte pour assurer son ravitaillement maritime.

Vraie montre de plongée

Le boîtier en acier recyclé de 42 mm de la nouvelle Seastrong Diver 300 Automatic Calanda, rappelant la forme ronde d’un hublot, a été poli et brossé selon les mêmes normes élevées que les boîtiers en acier traditionnels. Il est surmonté d’une lunette rotative unidirectionnelle crantée – en acier inoxydable traditionnel brossé – munie d’une échelle de 60 minutes. Ce temps, normalement utilisé pour l’immersion ou la temporisation, sera décompté par un jeu central d’aiguilles des heures et des minutes couvert de matière luminescente beige vintage et d’une trotteuse blanche avec un contrepoids de forme triangulaire rouge, le logo « Alpina ». L’ensemble survole le cadran noir mat, composé d’index appliques dans la même finition luminescente beige vintage, et d’un guichet date à 3h.

Pour garantir son étanchéité à 300 mètres, la Seastrong Diver 300 Automatic Calanda est dotée d’une couronne et d’un fond vissé plein avec un motif unique de la collection Seastrong… les sommets alpins si chers à Alpina, décorés du motif triden, signature de la montre de plongé. Cette nouvelle montre de plongée Alpina bat au rythme du mouvement automatique AL-525 doté d’une réserve de marche de 38 heures.

Engagement continu

Dans cette démarche éco-responsable, la Seastrong Diver 300 Automatic Calanda arbore un bracelet gris et noir – pour parfaire l’harmonie des couleurs – en plastique recyclé (PET). Chaque montre est livrée dans une boîte entièrement en plastique recyclé et comprend une garantie et un certificat d’authenticité imprimés sur du papier certifié FSC recyclé – réduisant l’utilisation de papier et d’encre. La notice d’utilisation a été dématérialisée : elle est accessible via un QR code imprimé sur le garnissage du coffret, lui aussi fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées (rPET).

Depuis 2020, Alpina travaille de manière très concrète pour protéger l’environnement, réduire les déchets, protéger le littoral et promouvoir une plus grande responsabilité écologique dans l’horlogerie. Dernier exemple en date : la collection Seastrong Diver Gyre Automatic. Son boîtier est composé à 70% de déchets de plastique des filets de pêche et le bracelet est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Son écrin est également fait à partir de plastique recyclé (rPET).

En 2022, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, Alpina se dépasse et lance sa première montre avec un boîtier en acier recyclé. Dans le cadre de son éco-responsabilité We Shape the Change d’Alpina pour réduire son impact écologique, le Seastrong Diver 300 Automatic Calanda est conçu pour attirer l’attention de la communauté et du public sur les problèmes environnementaux actuels et les dangers auxquels notre planète est confrontée.

Fiche technique

Seastrong Diver 300 Automatic Calanda – Réf. AL-525BBG4VR6

Boîtier : acier inoxydable recyclé poli et brossé en deux parties – lunette unidirectionnelle 60 minutes en acier inoxydable brossé – diamètre : 42 mm ; épaisseur : 12.66 mm – verre saphir, fond gravé – couronne et fond vissés – étanche à 300 m / Cadran : cadran noir avec finition mate et marqueurs blancs sur le rehaut extérieur – index appliqués argentés avec traitement luminescent beige vintage – aiguilles des heures, minutes argentées avec traitement luminescent beige vintage – aiguille des secondes blanche avec triangle rouge – date à 3h / Fonctions : heures, minutes, secondes, date / Bracelet : plastique recyclé (PET) gris et noir / Mouvement : automatique, calibre AL-525 – 26 rubis, 28 800 alternances/heure – 38 heures de réserve de marche / Edition limitée : 300 exemplaires / Prix de vente public conseillé : 1 695  euros.

Points de vente les plus proche au 01 48 87 23 23 / www.alpinawatches.com

André Tirlet

Articles Récents