loader image

Kelton collection 2022, la renaissance du luxe accessible

HORLOGERIE

14 Avr 2022

Ayant annoncé son grand retour en 2015, tel un phénix qui renait de ces cendres, Kelton dévoile aujourd’hui sa nouvelle collection 2022 de montres à l’esprit premium. Une collection qui fait honneur à ses valeurs historiques tout en adoptant un design résolument moderne aux notes vintage, avec des tarifs très raisonnables, emblématiques de la marque.

« Vous vous changez, changez de Kelton » … tel était le slogan de cette marque de montres extrêmement populaire dans les années 60, accompagnée de son jingle reconnaissable entre tous. Jusqu’aux années 80, Kelton a incarné le symbole de la culture pop, en proposant une gamme de montres à l’essence ludique et coloré, presque rebelle et pourtant tellement huppée.

Kelton Astre

Après une quasi-disparition de la marque à partir des années 1980, Kelton fait son grand retour en 2015 en revisitant ses classiques dans un premier temps, puis inaugure un nouveau jalon de son histoire en 2020-2021 en adoptant un fil rouge plus en phase avec les besoins et le marché actuels. Un changement qui se traduit non seulement par un nouveau logo et une nouvelle charte graphique, mais aussi et surtout par la refonte de l’ensemble de sa collection.

Une collection épurée à l’esprit contemporain

Conscients du potentiel silencieux mais affirmé de la marque, Laurent Dides et Alain Foglia, initiateurs de la renaissance de Kelton en 2015, décident de repenser la marque afin de revendiquer une place bien méritée au sein des plus grandes marques françaises. En décidant de collaborer avec Edith Chapelle-Petit, le duo voit alors leur marque se réorienter vers une trajectoire en harmonie avec les défis actuelles en termes de responsabilité sociétale, écologique et humaine.

Kelton Villa

Ainsi résulte une collection au style inimitable, dont le soin apporté à la fabrication est exceptionnel, mais surtout une collection qui adopte une approche plus contemporaine résolument moins clivée par le genre. Malgré une modernité assumée dans le design des garde-temps de Kelton, la marque ne tourne pour autant pas le dos à ses origines, qui se retrouvent dans un esprit alliant allure raffinée et touche vintage.

Kelton fait également évoluer son positionnement sur le marché, et propose une offre nettement plus premium tout en gardant son intérêt historique… des prix imbattables, qui pour la plupart ne dépassent pas la barre des 100 euros. Un argument qui, allié avec une diversité de styles et une qualité de fabrication exceptionnelle, font des montres Kelton une alternative incontournable pour le marché. En embrassant des valeurs plus nobles, plus altruistes telle que l’écoresponsabilité, Kelton cherche à gagner le cœur des jeunes adultes surfant sur l’idéal de la non-binarité, mais également celui des collectionneurs de garde-temps et des quadragénaires ouverts d’esprit.

Collection Villa, modernité classique

Le nom de cette collection s’inspire de la Villa Noailles, un temple hédoniste de la mode construit par Mallet-Stevens et qui se prélasse dans les eaux de la Méditerranée. Harmonie subtile d’un style classique et d’une note de modernisme, la collection Villa incarne l’imperturbabilité et la volupté d’une génération sans filtre. Ses traits urbains et son caractère gender fluid se marient avec son design raffiné.

Selon le bracelet qu’on lui associe, les garde-temps Villa se transforment en bijou d’une élégance certaine, et se déclinent en 4 modèles… un joyeux rouge et or, un précieux or intégral, un statutaire noir et argent, et enfin un modèle très épuré en blanc et argent.

Fiche technique : Boitier 38mm, en laiton – Verre minéral domé – Étancheité à 3ATM – Résistance à une pression de 3 bars – Résistance aux contacts accidentels à l’eau comme la pluie, les éclaboussures (Utilisation déconseillée sous la douche, dans le bain ou lors de toutes pratiques sportives comme la natation ou la plongée) – Mouvement : quartz Miyota 1L45 – Bracelet en acier inoxydable à boucle déployante – Disponible en finition or et acier

Collection Colorama, bariolée et ludique

Rendant un précieux hommage au célèbre Colorama, cette collection en reprend le principe de déclinaison des couleurs vibrantes. Elle est également fortement ancrée dans les origines de Kelton, puisqu’elle s’inspire du design « ni ronde, ni carrée » des années 70 avec un boîtier de forme ovale. De caractère gender fluid, elle attire irrémédiablement l’œil et dispose de plus de 100 combinaisons différentes de bracelets et de cadrans Colorama.

Fiche technique : Boitier 28mm, en laiton. – Verre minéral – Etanchéité à 3ATM. Résistance à une pression de 3 bars – Résistance aux contacts accidentels à l’eau comme la pluie, les éclaboussures (Utilisation déconseillée sous la douche, dans le bain ou lors de toutes pratiques sportives comme la natation ou la plongée) – Disponible en finition acier, or, ou or rose. – Mouvement quartz Miyota super slim. – Bracelet en cuir véritable. – 10 finitions disponibles.

Collection Jungle, l’ode à la nature

Dans son élan de réalisation de ses engagements, Kelton offre une place d’honneur à la protection de l’environnement… une dévotion qui se traduit à travers cette collection Jungle, dont le design et la fabrication s’apparentent comme une ode à Dame Nature. Ainsi, son mouvement mécanique à remontage manuel tourne le dos à l’usage des piles, et son bracelet est fabriqué à partir d’un matériau rPET, qui est lui-même élaboré à partir d’emballages en PET vides collectés et recyclés. Ses déclinaisons sont également un clin d’œil subtil à la force créatrice de la nature, avec des teintes lave des volcans, jungle de Sumatra, et noir de carbone.

Fiche technique : Boitier 35mm, en ABS. – Verre en acrylique. – Existe en 5 couleurs. – Étanchéité à 3ATM. – Résistance à une pression de 3 bars – Résistance aux contacts accidentels à l’eau comme la pluie, les éclaboussures (Utilisation déconseillée sous la douche, dans le bain ou lors de toutes pratiques sportives comme la natation ou la plongée) – Mouvement mécanique Seagull ST6 – Bracelet en rPET (plastique recyclé).

Collection Astre, comme une lumière étincelante

Astre est une collection de garde-temps dont le design incarne un vibrant hommage à la toute première montre-bracelet de 1904, avec un boîtier et un cadran de forme carrée. Toute en angles et dotée d’un style extrêmement épuré et simplifié, la collection Astre se pare d’une finesse et d’une élégance très singulières, avec une lumière qui joue sur les facettes du métal et dessinant des rayons étincelants au poignet de son porteur – tout comme les astres.

Fiche technique : Boitier 28mm, en acier. – Verre minéral. – Étanchéité à 5ATM. – Mouvement quartz Miyota super slim. – Bracelet en cuir véritable. – Disponible en finition acier, or, ou noir.

Collection 1955, la quiétude marine

Limitée à 1955 exemplaires, ce modèle est également un hommage, cette fois-ci à la genèse de Kelton et à certains évènements de l’année 1995, comme le tournage du film : « Le Monde du silence » de Jacques-Yves Cousteau, lauréat de la Palme d’or à Cannes en 1996. Comme un clin d’œil à ce dernier, la 1955 a été pensée comme une plongeuse unisexe, une pièce aquatique d’une rare beauté, imaginée et fabriquée en France. Numérotée de 1 à 1955, chaque montre est étanche à 100 mètres, bénéficie d’un bracelet acier inox noir ou de la finition militaire Marine National.

Fiche technique : Boitier 39,5mm, en acier inoxydable – Verre saphir – Étanchéité à 10 ATM – Finition Noir brossé – Mouvement automatique Miyota 8215 – Bracelet en acier inoxydable à boucle déployante – Index et aiguilles luminescents.

Collection Mille, précision sans faille

Tel un bolide qui a couru le « Mille Miglia », une des courses automobiles les plus célèbres au monde, disputée en Italie et sur route ouverte, le modèle Mille est l’apogée du savoir-faire de Kelton et de sa communauté. Elle affiche une performance et une fiabilité à toute épreuve, que ce soit pour les pérégrinations quotidiennes de l’homme moderne ou pour l’astronaute qui flotte à l’intérieur de l’ISS.

Fiche technique : Boitier 40mm, en acier inoxydable. – Verre minéral. – Étanchéité à 5ATM. – Finition acier. – Mouvement automatique Seagull ST1612 – Bracelet en silicone bleu. – Bracelet orange et noir en option.

Erdan Naréh-Telrit

Articles Récents