loader image

Lepage, 100 ans d’un savoir-faire diamantaire

JOAILLERIE

25 Fév 2022

La Maison Lepage, entreprise familiale possédant 3 points de vente en Normandie et Hauts-de-France, fête cette année un siècle de savoir-faire diamantaire en lançant une nouvelle collection signature… 1922 La Magnifique, reflet de l’excellence de la Maison.

La collection anniversaire de la Maison Lepage, 1922 La Magnifique, célèbre les 100 ans d’existence de l’entreprise familiale… une collection qui allie le modernisme du triangle à la pureté du diamant. Depuis 1922, Lepage qui a une identité singulière, possède un savoir-faire artisanal légué de génération en génération et souhaite ainsi avec cette collection lui rendre un vibrant hommage.

Les codes classiques de la joaillerie sont de façon exceptionnelle transcendés pour cette nouvelle collection où les contours de la relation de la Maison Lepage au diamant en ont été redessinés. La forme triangle est un choix tout à fait audacieux, et dans son époque, il s’affirme résolument comme une signature. Les bijoux de la collection 1922 La Magnifique ont une féminité assumée… un nouveau chapitre ouvert par la saga familiale. Voici bien une précieuse transmission aux prochaines générations.

Le triangle, tout un symbole

L’emblème de la Maison Lepage est le troidia, diamant taille triangle. Avec la nouvelle collection anniversaire 1922 La Magnifique, Lepage rend hommage à ce symbole qui évoque le chiffre 3, véritable symbiose avec l’historique de la Maison… 3 comme les trois fondateurs, comme les trois bijouterie Lepage, comme les trois ans d’existence de la marque Lepage, et comme les 3 frères et sœur qui représentant la cinquième génération.

Julie Lepage, directrice artistique de la Maison Lepage nous parle des troidias « Les troidias, ces diamants en forme de triangle, sont extrêmement rares car leur taille demande une technique très spécifique. Il nous tenait particulièrement à cœur d’exploiter ces gemmes, hommage à l’emblème de la Maison et en résonance avec le chiffre trois. Nous sommes fiers et émus d’avoir vu naître cette collection exceptionnelle 1922 La Magnifique au sein de nos ateliers ! » On y retrouve tout le savoir-faire diamantaire de la Maison !

Des pièces fortes

Cela fait un siècle que les ateliers Lepage ont toujours su mêler savoir-faire traditionnel et technique contemporaine. La nouvelle et symbolique collection 1922 La Magnifique n’échappe pas à la règle, chacune des pièces qui la compose est empreinte de caractère et de force symbolique. Ce sont de vraies créations joaillières d’inspiration Art déco, dessinées et façonnées dans les Atelier de la Maison, en or 18 carats serti de diamants et diamants noirs. Les pierres précieuses ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse à Anvers par les gemmologues de la Maison Lepage. Elles ont ensuite été serties avec une très grande finesse dans la plus pure tradition des maîtres joailliers.

La collection du centenaire de la Maison Lepage, 1922 La Magnifique, est composée de bagues, solitaires, alliances, bracelets, joncs, colliers, boucles d’oreilles, sertis de diamants blancs et diamants noirs sur or jaune, rose ou blanc… il y a toujours une occasion pour porter des bijoux au design épuré !

Prix compris entre 750 et 7 200 euros.

A propos de la Maison Lepage Joaillerie

Si cette année la Maison Lepage fête son centenaire, puisque la première boutique s’est ouverte au Havre en 1922, la famille Lepage a débuté son histoire au 19e siècle dans un minuscule atelier de l’Orne. Cette affaire qui est restée 100 % familiale, propose à la vente les marques des grandes Maisons horlogères et joaillières ainsi que ses propres créations.

L’affaire familiale s’est perpétuée sur cinq générations, car l’aventure commence avec Pierre Lepage vers la fin des années 1800. Ce brillant horloger est installé à Ceaucé dans l’Orne. Deux de ses fils, Gabriel et Gaston, apprennent le métier et s’établissent indépendamment dans deux grandes villes de l’ouest de la France. La première boutique Lepage est ouverte par l’ainé en 1922 au Havre, tandis que le second décide de s’établir à Rouen, malheureusement le jour de la déclaration de guerre (1er septembre 1939). La destruction du magasin de ce dernier détruit durant la guerre n’empêchera pas sa reconstruction quelques rues plus loin. Ainsi se succèdent les générations qui au fil du temps se spécialisent dans le diamant et la création de bijoux. Une troisième boutique voit le jour à Lille en 1971 puis une quatrième à Nice en 1981. Aujourd’hui, la cinquième génération prend le relais dans l’entreprise familiale avec les trois frères et sœur, Julie, Edouard et Sébastien Lepage. En 2010, Sébastien crée le site internet de e-commerce et en fait le premier vendant des bijoux et des montres haut de gamme sur le web.

Basée au Havre et à Rouen, Lepage possède à Lille une boutique de 300m² totalement rénovée en 2016. La Maison est distributeur de marques réputées comme Messika, Roberto Coin, Isabelle FA, Chopard ou La Brune et La Blonde. L’entreprise propose une gamme horlogère exclusive et développe son activité propre de créateur joaillier diamantaire. Elle a d’ailleurs intégré en magasin un système de personnalisation de bijoux. Du dessin 3D à la maquette faite par une imprimante 3D, le consommateur peut ainsi essayer la réplique exacte du bijou. A proximité de la Belgique, la Maison Lepage se fournit dans le plus grand centre diamantaire du monde à Anvers, et travaille tous les métaux précieux… or jaune, gris ou rose 18 carats et platine. Résultat : les créations sont originales ou sur-mesure !

André Tirlet

Articles Récents