Bijou diamant, le message caché tout en évidence

JOAILLERIE

28 Fév 2024

À l’ère du partage excessif sur les réseaux sociaux, les secrets peuvent sembler être un luxe. C’est l’idée derrière l’une des tendances joaillières identifiées par le Natural Diamond Council. C’est-à-dire utiliser des diamants naturels pour cacher des mots d’amour ou des messages personnels en écriture Braille ou code Morse. Passons au décodage !

L’écriture braille pour interpréter

Ce n’est certainement pas ce que Louis Braille avait en tête lorsqu’il inventa en 1821 un système élaboré d’écriture tactile avec des points en relief pour les malvoyants. « Mais le braille donne aux bijoux une signification plus profonde », explique Jessie Evans, la créatrice de la collection Jesse VE. Les diamants sont alternativement montés à l’endroit ou à l’envers, décrivant les contours des messages secrets.

C’est l’un des plus grands luxes personnalisés qui puisse être. « Le message privé devient d’autant plus intime car il peut être interprété de manière unique par le toucher », explique la designer installée à Londres. Le braille est une belle expérience technique qui permet au bijou d’acquérir quelque chose d’infiniment intime et sentimental, telle cette bague en or où l’on peut lire en Braille les mots « Feel The Love » rien en effleurant les diamants du bout des doigts. 

Le Braille est un langage tellement universel que son design parle à tout le monde. « C’est visuellement beau et les malvoyants peuvent en faire la lecture », déclare George Inaki Root, PDG et fondateur de la marque new-yorkaise Milamore, qui affiche des pièces en Braille personnalisées ou composées de mots comme « Self Love » et « Trust » sur des pendentifs, des bracelets, des bagues et des créoles. 

Le codage en Morse

Le code Morse (développé à l’origine par Samuel Morse dans les années 1830) est un mélange de tirets et de points qui fonctionne bien avec les diamants taille brillant et taille baguette.

« Il plaît particulièrement aux hommes élégants qui apprécient les motifs simples et les messages discrets tout en élégance », explique la créatrice new-yorkaise Amina Sorel.

Le joaillier français Hint aime également l’art des messages secrets. « Le code Morse est un code qui est sonore ou lumineux, explique la fondatrice Virginie Parent. Nous utilisons l’éclat des pierres précieuses pour écrire délicatement chaque message. »

Ecriture Braille ou code Morse, il ne reste plus qu’à chacun d’utiliser son imagination pour écrire son propre message et donner du sens au bijou que l’on souhaite porter ou offrir. Une singularité cachée à la vue de tous, précieuse à travers l’interprétation des diamants naturels, une pierre précieuse remarquable associée au vrai luxe, une tendance qui ne va pas manquer de devenir très populaire. Parce que tout le monde adore les secrets…

A propos de l’écriture Braille

L’écriture braille est un système d’écriture tactile à points en relief conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Ce système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852), qui avait lui-même perdu la vue à la suite d’un accident. Élève à l’Institution royale des jeunes aveugles, il a modifié et perfectionné le code Barbier. En 1829, le premier exposé de sa méthode a été publié.

Le Braille fonctionne en utilisant le sens du toucher pour écrire et lire à travers des points en relief. Ce système utilise une unité Braille composée de 6 points en relief, et grâce aux 63 combinaisons possibles de cette unité on obtient une écriture qui peut être employée non seulement pour les lettres de l’alphabet, mais également pour les mathématiques et la musique.


Le Braille est un moyen de communication pratique pour les malvoyants et les aveugles. Il existe des livres en Braille couvrant à peu près tous les sujets, des mathématiques à la musique, en passant par l’architecture et la littérature. En plus du Braille intégral (lettre par lettre), les aveugles utilisent également une version abrégée du Braille qui leur permet de lire et d’écrire plus rapidement. L’usage du Braille s’est répandu universellement, et de nombreux objets d’usage courant tels que les montres, les jeux de société, les appareils de mesure et les bijoux ont été adaptés spécialement pour les personnes aveugles et malvoyantes en utilisant cette écriture.

A propos du code Morse

Le code Morse international est un système de communication qui permet de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues. Il peut être utilisé pour coder des communications télégraphiques et est souvent attribué à Samuel Morse, bien que certains contestent cette primauté et tendent à attribuer la paternité du langage à son assistant, Alfred Vail. Inventé en 1838, ce codage attribue une combinaison unique de signaux intermittents à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation. Le code Morse est certainement le précurseur des communications numériques.

Le code Morse est principalement utilisé dans l’armée comme moyen de transmission (généralement crypté) et dans la vie civile pour certaines transmissions automatisées.Par exemple, il est utilisé pour les radiobalises en aviation, les indicatifs d’appel des stations maritimes, les horloges atomiques et la signalisation maritime par certains transpondeurs radar et feux. Les radioamateurs, scouts, plongeurs et alpinistes pratiquent également le code Morse.

Le code Morse est composé de deux éléments principaux : les points (.) et les traits (-). Ces éléments sont regroupés pour former des caractères et des mots, permettant ainsi la transmission de messages. L’un des intérêts majeurs du code Morse est la possibilité de l’utiliser sous différentes formes : impulsions électriques, signaux sonores ou lumineux. La communication en code Morse se fait aisément en tapant sur une surface, en faisant clignoter la lumière ou même en clignant des yeux.

Ema Lynnx

Articles Récents