loader image

Haute Horlogerie : la montre Highlife Worldtimer Manufacture

HORLOGERIE

20 Sep 2021

Lorsque le design de la dernière collection de Frédérique Constant rencontre son calibre Manufacture le plus globe-trotteur, on est sûr qu’une future icône voit le jour… bienvenue à la Highlife Worldtimer Manufacture.

Cela fait trente ans que Frédérique Constant recherche l’innovation dans la maîtrise horlogère… la Manufacture (nom donné aux entreprises d’horlogerie ayant réalisé un ou plusieurs calibres en interne) a développé quelque 30 calibres tout en soulignant sa signature esthétique. Frédérique Constant s’affirme depuis des années pour un luxe Swiss made à prix abordables, l’entreprise n’en a jamais dévié.

Tous les ans, la Manufacture se renouvelle pour proposer des garde-temps plus soignés, plus sophistiqués et toujours plus abordables. D’ailleurs, la Highlife Worldtimer Manufacture est la montre « worldtimer » la mieux positionnée du marché de l’horlogerie actuel.

Pour parvenir au résultat de la Highlife Worldtimer Manufacture, Frédérique Constant  s’est appuyée sur le savoir-faire de la Manufacture genevoise. La Maison qui a réalisé de A à Z le calibre FC-718, mouvement moderne, précis, fiable et largement éprouvé, a décidé de l’implanter au cœur de la collection Highlife… c’est une grande première qui représente un tournant majeur pour la Marque.

Tout cela semble bien naturel et intuitif… fusion de la technique et de l’esthétisme. La pièce de Manufacture appelle au voyage… avec le design contemporain de sa boite acier 41 mm et son cadran gravé d’un globe terrestre. Et comme par magie, le calibre manufacture FC-718, conçu pour cela, s’y adapte. Le mouvement mécanique à remontage automatique offre 38 heures de réserve de marche. Il est visible par le fond du boîtier, étanche à 50 mètres. Perlage et Côtes de Genève circulaires sont les finitions typiquement genevoises auxquelles la Manufacture Frédérique Constant tient particulièrement.

L’ergonomie du garde-temps permet grâce à sa seule couronne de régler l’ensemble des fonctions : heures, minutes, date à 6h et bien sûr le disque des 24 villes qui représentent les 24 fuseaux horaires pleins de la Terre… la représentation en est gravée au centre de la Terre. Pas d’indicateur jour/nuit… le disque intérieur est gravé de 12 heurs sur zone claire (les villes de jour) et de 12 heures sur zone bleue (les villes de nuit).

La Highlife Worldtimer Manufacture s’affiche dans une couleur dominante… le bleu. Il couvre le centre du cadran et le compteur de date pour lequel la Manufacture a créé un guilloché soleil en propre pour faciliter la lecture. Trois aiguilles centrales rhodiées survolent l’ensemble. Celles des heures et des minutes sont luminescentes pour une meilleure lecture nocturne.

Frédérique Constant accueille le nouveau modèle avec trois bracelets fournis… très rare en horlogerie. Le bracelet intégré et interchangeable de la collection Highlife  est l’un ses marqueurs, la Manufacture a voulu en souligner l’importance. Le premier bracelet est en acier, poli et satiné à trois maillons et boucle déployante, le deuxième est en nubuck bleu au toucher soyeux et le troisième en caoutchouc bleu, ce qui renforce l’esprit urbain de la pièce.

La Highlife Worldtimer Manufacture, montre aux trois looks et 24 fuseaux horaire, est prête pour se lancer à la découverte du monde présent et futur !

Fiche technique de la Highlife Worldtimer Manufacture

Référence : FC-718N4NH6B
Fonctions : Heures, minutes, secondes, date à la main, worldtimer.
Mouvement : calibre FC-718 Manufacture, automatique avec toutes les fonctions réglables par la couronne, perlage et décoration circulaire Côtes de Genève sur le mouvement, 26 rubis, réserve de marche de 38 heures, 28’800 alt/h.
Boîtier : Boîtier en 3 parties en acier inoxydable brossé et poli. Diamètre de 41 mm. Hauteur de 12,90 mm. Verre saphir convexe à l’avant. Fond du boîtier transparent. Étanche jusqu’à 5 ATM.
Cadran : Cadran bleu, décoration globe terrestre et index appliqués de couleur argentée avec traitement luminescent blanc. Disque 24H avec indication du jour (blanc) et de la nuit (bleu). Disque des villes avec 24 villes. Aiguilles des heures et des minutes polies à la main, couleur argent, avec traitement luminescent blanc. Aiguilles des heures et des minutes polies à la main, couleur argent, avec traitement luminescent blanc. Aiguille des secondes polie à la main, couleur argent. Compteur de date à 6 heures avec aiguille couleur argent polie à la main.
Bracelet : Bracelet à 3 maillons en acier inoxydable brossé et poli. Incluant deux bracelets bleus supplémentaires : un bracelet en caoutchouc et un bracelet en cuir nubuck.

A propos de Frédérique Constant

Frédérique Constant, au sein de sa Manufacture de 6 200 m² à Plan-les-Ouates en Suisse, développe, assemble et contrôle un grand nombre de garde-temps mécaniques, à quartz et connectés. L’entreprise horlogère a conçu 30 calibres Manufacture, certains avec de hautes complications comme le tourbillon, le calendrier perpétuel, le chronographe flyback et un tout nouveau type d’échappement inédit… Monolithic qui est réalisé d’une seule pièce en silicium et qui oscille à la fréquence de 40 Hz.

La Marque, haute horlogerie, est actuellement distribuée dans quelque 3 000 points de vente sur 120 pays. Depuis 2016, le groupe Frédérique Constant (Frédérique Constant, Alpina Watches et Ateliers de Monaco) fait partie de groupe japonais Citizen pour faciliter son développement à l’internationale et profiter de nouvelles synergies.

André Tirlet

Articles Récents

La joaillerie italienne lance le retour aux affaires

La joaillerie italienne lance le retour aux affaires

C’est un signal fort qui nous vient de nos voisins italiens, les premiers à avoir relancé un salon joaillier digne de ce nom à Vicenza. Alors que la sortie de la pandémie n’était pas encore réellement certaine, les organisateurs de VicenzaOro ont décidé de lancer en quelques mois l’édition de septembre du salon dédié à la joaillerie, à la bijouterie, aux industries annexes mais aussi, aux montres.

lire plus