Frederique Constant Slimline Moonphase

HORLOGERIE

27 Avr 2024

La Maison Frederique Constant a demandé à l’artiste français seconde/seconde d’imaginer de mettre en valeur, grâce à son talent unique et audacieux, une réinterprétation quelque peu déroutante du fabricant de la montre Slimline Moonphase Date Manufacture. 

Deux versions sont disponibles au choix : l’une en acier inoxydable avec une couronne et des éléments de cadran en or rose, limitée à 10 pièces ; l’autre en acier inoxydable avec une couronne et des éléments de cadran couleur or rose, limitée à 10 pièces. L’autre tout acier et édité à 100 exemplaires.

L’audace facétieuse de l’artiste français seconde/seconde/

Romic André, connu du grand public sous son nom d’artiste « Seconde/Seconde/ », est une figure singulière entre commentateur, comédien, pirate horloger et artiste guérillero. En quelques années seulement, il est devenu un acteur apprécié de nombreux collectionneurs de montres. Des simples embellissements de montres vintage avec des composants très colorés aux collaborations directes avec des marques de toutes tailles et de tous prix, Seconde/Seconde/ trouve un véritable terrain de jeu dans le domaine de l’horlogerie.

La satire et l’horlogerie, deux passions quelque peu inexploité enfin réunies !

Lors de sa première collaboration avec Frédérique Constant, Romic André a déclaré : « En tant qu’amateurs de belles montres, nous recherchons tous la perfection. Mais au-delà d’une certaine limite, on finit par culpabiliser du manque d’humanité, voire cette déconnexion avec les racines artisanales de l’horlogerie. C’est aussi vrai dans la vie de tous les jours, quand notre recherche de la perfection entre en conflit avec la beauté, avec l’humanité. Je suis vraiment heureux de pouvoir mettre en lumière ces contradictions qui existent telles des êtres sociaux, et je pense que cette montre est le reflet de cette légère bipolarité qui nous anime tous. »

Niels Eggerding, PDG de Frédérique Constant, a ajouté : « L’énergie et l’esprit d’innovation de Romaric sont une vraie source d’inspiration, injectant une énergie nouvelle et disruptive dans notre collaboration. Il est reconnu dans l’industrie comme un artiste doté d’un esprit pionnier et créatif, réputation largement méritée. Nous sommes fiers d’avoir réuni nos talents sur l’un des mouvements Manufacture les plus reconnus que nous ayons jamais produits. Nous nous sommes immédiatement mis d’accord sur une même dimension perturbatrice et apprécions la capacité provocatrice de Romic pour avoir su l’instiller au sein du design caractéristique de la Slimline Moonphase Date Manufacture. Un esprit provocateur et audacieux insufflé au cœur des créations emblématiques de Datemaker. Ensemble, nous célébrons l’innovation, repoussons les limites et définissons de nouvelles normes de savoir-faire. »

La Slimline Moonphase Date Manufacture comme terrain de jeu

 

Dans cette première collaboration avec Frédérique Constant, seconde/seconde/ a voulu mettre en lumière ce qu’il considère comme l’une des principales forces de la Maison, ou peut-être sa principale frustration en abordant toutes les pièces qui composent une montre et qui sont assemblées à la main. Le résultat est une réinterprétation excentrique, voire un peu chaotique, de l’une des références les plus iconiques de la collection « Manufacture » de Frédérique Constant : la Slimline Moonphase Date.

L’artiste seconde/seconde et la Manufacture Frédérique Constant ont décidé de travailler ensemble pour donner vie à deux montres en édition limitée : la première à seulement 10 exemplaires présente des touche de ton or rose pour la boite et le cadran. C’est une grande première pour ce modèle qui est disponible uniquement dans la boutique en ligne Frédérique Constant. La deuxième édition entièrement en acier, est limitée à 100 exemplaire et est disponible chez les détaillants horlogers Frédérique Constant du monde entier.

Une interprétation décalée

À première vue, la Slimline Moonphase Date Manufacture semble vraiment normale. On retrouve un boîtier en acier inoxydable de 42 mm composé de trois parties soigneusement polies, son cadran couleur argent mat délicatement étincelant, son élégante phase de lune ainsi que son guichet de date. Mais si l’on regarde plus attentivement, on constate que tout n’est pas comme d’habitude. Dans la version disponible exclusivement en ligne, la couronne, les aiguilles et les index appliqués présentent des reflets or rose, contrastant harmonieusement avec les éléments acier et argent. Mais ce n’est qu’un début.

Il y a visiblement quelque chose qui ne tourne pas rond sur le cadran. Les index appliqués semblent posés çà et là, d’une manière complètement étrange. L’écriture du logo et l’indication de la date semblent avoir été réalisées à la main. Même le disque étoilé de la phase de la lune semble avoir été dessiné à la main, telle une écriture quelque peu aléatoire. Pour seconde/seconde/, il n’y a rien de plus normal que de souligner de façon un peu aléatoire et avec de l’imprécision propre à l’Homme, le caractère artisanal de l’assemblage de la Slimline Moophase Date Manufacture. Cela ne peut être que le résultat de son travail manuel, sans perdre de vue que les éléments eux-mêmes sont parfaitement exécutés et finis à la main.

Au dos du verre, on peut voir une déclaration qui résume parfaitement cette collaboration, à la fois inattendue et unique : « Comment dire au monde que l’assemblage manuel est au cœur de notre manufacture ? Nous avons demandé à l’artiste seconde/seconde/. Il est allé trop loin ».

Sous ce message, on peut admirer le mouvement manufacture FC-705 à remontage automatique, avec perlage sur la platine, Côtes de Genève sur le pont et vis bleuies. La masse oscillante bidirectionnelle remonte le barillet et assure une réserve de marche de 38 heures.

Qui a dit que la haute horlogerie devait se prendre au sérieux ? https://frederiqueconstant.com/fr/

Patrick Koune

a lire aussi