loader image

Octogône de Michel Herbelin, l’influence des années cinquante

HORLOGERIE

7 Sep 2021

Cette année, l’atelier d’horlogerie française Michel Herbelin étoffe la collection Octogône et présente un tout nouveau modèle. Ce dernier extrêmement féminin joue par son bracelet avec les codes de années fifties.

Oscillation entre vintage et modernité, la maille a chevrons du bracelet complété de l’élégance minimaliste du cadran, donne équilibre et allure à cette montre-bijou ou ce bijou-montre, au choix !

Ponctuel dans l’essentiel

Le boîtier de forme octogonale de taille XXS (22.22 x 22.22 mm) et la conception facettée du verre saphir donnent une illusion de godron sur son pourtour. La finition polie de l’acier fait miroiter la lumière des facettes du verre saphir, ce qui accentue la sobriété du cadran de nacre blanche ou noire. Les index sont discrets, les aiguilles égrènent les heures et les minutes tout en délicatesse… le temps qui passe ! L’esthétisme de la montre est présente jusque dans les moindres détails ; la couronne est godronnée et l’onyx noir du cabochon parfait l’ensemble.

Styles en symbiose

Typique des années 50, le bracelet à chevrons est inspiré du patrimoine horloger de la Maison. Maille en acier ultra-souple sur trois rangs tissés, le bracelet habille sensuellement le poignet. La mode est bien un éternel recommencement !

La nouvelle Octogône, précieuse et distinguée, est le résultat du savoir-faire horloger de la Maison Michel Herbelin, qui depuis près de 75 ans est établie à Charquemont dans le Jura. Le mouvement suisse, garantissant qualité et précision, anime ce petit bijou de montre pour le plus grand plaisir de femmes affectionnant particulièrement une horlogerie de belle facture.

Fiche technique de la montre Octogône

Boîtier : acier inoxydable 316L, verre saphir facetté, octogonal : 22,2 x 22,2 mm, étanche jusqu’à 30 mètres.

Cadrans : nacre véritable blanche ou noire, index argentés, aiguilles en acier

Fonctions : heures, minutes

Bracelets : maillons à chevrons en acier inoxydable 316L avec fermoir bijouterie

Mouvement : quartz de facture suisse (Ronda)

Références : 17436-B19 (cadran nacre blanche) ; 17436-B49 (cadran nacre noire)

Prix de vente Public conseillé : 490 €

Les montres Michel HERBELIN sont distribuées chez les Horlogers-Bijoutiers et dans les grands magasins.

A propos de Michel Herbelin

Michel Herbelin, marque éponyme est une société d’horlogerie traditionnelle française fondée par Michel Herbelin en 1947. Rien ne prédestinait Michel Herbelin dans cette voie, ses parents souhaitant qu’il reprenne la succession de leur commerce. Mais bravant l’autorité parentale, il entreprend des études d’horlogerie. C’est ainsi qu’à l’âge de 26 ans, après quelques années dans une fabrique locale, il ouvre son premier atelier au dernier étage de la maison familiale à Charquemont.

L’entreprise familiale, indépendante, est toujours située à Charquement (Haut-Doubt) à la frontière franco-suisse. A sa création, le fondateur commercialise ses créations sous la marque Impec qui est devenue Michel Herbelin en 1965. Par cette marque Impec, il affirmait ainsi son ambition de créer des montres élégantes, au fonctionnement parfait, des montres « impeccables » en somme !

Les fils du fondateur, Jean-Claude et Pierre-Michel Herbelin, le rejoignent dans l’aventure et lui succèdent dans les années 1980. Ils créent le fameux modèle Newport Yacht Club, un design influencé des hublots de navires transatlantiques. De nombreuses collections ont été créées comme notamment Odyssée. L’entreprise est particulièrement intéressée par l’univers marin.

Son implantation au cœur de la région de fabrication de la Haute Horlogerie, permet à l’entreprise d’être à proximité de ses principaux fournisseurs afin de contrôler sa production. Elle est équipée de son propre studio de design au sein même des ateliers où se font l’assemblage à la main des montres et tous les contrôles avant leur mise en vente. Les montres Michel Herbelin sont de belle facture, exclusivement équipées de mouvements suisses, dans une gamme de prix allant de 300 à 3 000 euros.

La production annuelle de 2020 a atteint les 85 000 montres distribuées dans quelque 3 000 points de vente sur 50 pays. La maison jurassienne est héritière d’un savoir-faire horloger de 75 ans, elle se développe sur trois générations d’hommes depuis 1947… une vraie passion familiale !

Pierre-Michel Herbelin, depuis 2010, dirige l’entreprise que son père a créée et c’est en 2020 qu’il a souhaité confier la direction à un quatuor de jeunes : Maxime et Mathieu Herbelin, petits-fils du fondateur, et Cédric Gomez-Montiel et Benjamin Theurillat, membres de cœur de la « famille Herbelin ».

Michel Herbelin a toujours su s’adapter tout au long de ces années et en 2017 au Salon de Bâle, il présente la Newport Connect, une manière d’entrer dans la nouvelle ère, celle du numérique.

Pour mémoire, les principales collections produites par Michel Herbelin sont : Antarès, Cap Camarat, City, Epsilon, Classique, Inspiration, Octogône, Equinoxe, Newport, Scandinave, Trophy, Ve Avenue, Art Déco et Perles.

Quelques chiffres : 10 millions de montres produites depuis 1947, 80 collaborateurs dans les ateliers de Charquemont, 3 000 points de vente répartis dans 50 pays, leader en France sur le segment de prix 300 à 1 000 euros, créateur horloger de modèles masculins et féminins avec 33 % de part de marché sur les montres féminines de 300 à 1 000 euros en France.

André Tirlet

Articles Récents

Anonimo, la Militare fête ses 20 ans

Anonimo, la Militare fête ses 20 ans

2001 – 2021, vingt ans déjà pour la Militare, icone de la marque. Pour marquer cet anniversaire, Anonimo a réalisé deux nouveaux chronographes à l’élégance purement italienne, de fabrication suisse, pour rendre hommage aux fondateurs de la marque.

lire plus

Una Storia, des bijoux pour les femmes audacieuses

Una Storia, au petit nom charmant qui chante son origine italienne, est une entreprise de création de bijoux de qualité, originaux, différents et élégants qui conviennent aux femmes audacieuses, affirmées et passionnées. Aujourd’hui, l’entreprise nous présente sa nouvelle collection automne hiver.

lire plus