loader image

Catene, la nouvelle collection de Pomellato

JOAILLERIE

10 Août 2021

« Chaînes » en italien, Catene est la nouvelle collection de Pomellato, une interprétation moderne de la chaîne intemporelle. La Marque, qui a toujours eu une passion pour la chaîne, rend hommage à ce classique incontournable de la joaillerie au travers de sa nouvelle collection. Grâce à son savoir-faire en ce domaine, Pomellato a créé cette ligne pour les plus jeunes, fashion, audacieux mais simples, délicats tout en courbes et sinuosité. Ce classique revisité est la signature du joaillier italien pour un usage essentiel au quotidien, tout en gardant le glamour sensuel et discret à la milanaise.

L’attractivité de la chaîne dans l’univers du bijou n’est pas démentie avec l’arrivée de cette nouvelle collection. Ces bijoux minimalistes mais très affirmés, laissent parfaitement transparaître la fluidité et la force de la chaîne. La collection Catene a repris le célèbre maillon-chaîne « gourmette » sous forme d’élément rigides aux proportions idéales et faciles à porter. Pomellato a voulu transcrire, par cette déclinaison précieuse du maillon, tout son engagement pour l’émancipation et l’autodétermination des femmes.

Vincenzo Castaldo, directeur artistique de Pomelatto, que la nouvelle collection Catene 2021, interprétation contemporaine au style minimaliste du maillon-chaîne, est réalisée à l’attention des femmes qui veulent porter une chaîne au pur style Pomellato.

Les sœurs Viola et Vera Arrivabene Valenti Gonzaga ont été choisies par Pomellato pour être leurs ambassadrices, les égéries de la toute dernière génération de bijoux de la Marque. Un choix assumé, car ces deux sœurs représentent parfaitement les femmes de leur temps. Certes, elles sont issues de la société aristocratique mais elles sont avant tout des entrepreneuses tout à fait ancrées dans leur époque. Icônes de style cosmopolite à la confiance naturelle, elles personnifient à la perfection la beauté de la nouvelle collection Catene. Elles dirigent une entreprise florissante dont l’engagement principal est l’émancipation des femmes, des liens étroits les unissent tout comme la symbolique « chaîne » de la collection.

 

Un coup d’œil sur la collection Catene

Les bagues, les bracelets et les boucles d’oreilles composent la nouvelle collection Catene. Pour les bracelets, ce ne sont pas moins de cinq maillons en or entièrement mobiles associés, pour la partie inférieure, à un jonc à charnières… pour un effet de textures et mouvement ! Les boucles d’oreilles sont discrètes avec un look chaîne signature de la Marque. Toute la collection est proposée en or rose avec ou sans diamants, ou en or blanc avec diamants.

Comme pour toutes les collections Pomellato, les bijoux de la ligne Catene sont fabriqués à la main par l’atelier milanais de la Maison. L’or utilisé est 100 % responsable, en provenance de mines certifiées et en conformité avec les lois internationales sur la traçabilité et la transparence des matières premières (certification RJC). Il est également issu de chaînes de production engagées et dont l’objectif est d’amélioré le développement durable.

Pomellato, premier joaillier italien de luxe, éthique

Pomelatto a débuté à Milan, en 1967, avec le concept du bijou prêt-à-porter indiquant, non plus le symbole de statut, mais l’accessoire facile à porter tous les jours et que l’on peut changer comme de vêtements. Les années 90 voit l’avènement pour Pomellato de l’utilisation de pierres de couleur et l’entreprise se fait remarquer par sa production de chaînes. En 2007, Pomellato a 40 ans et fait son entrée dans la haute joaillerie. La Maison lance la collection Pom Pom : 40 pièces qui seront vendues sur rendez-vous à New York, Paris, Milan et Monte Carlo. Andrea Morante devient le directeur général de l’entreprise en 2009. Il est un actionnaire minoritaire de la holding RA.MO détenue par la famille Rabolini. La holding contrôle les marques Pomelatto et Dodo. Kering achète Pomellato en 2013 et Sabina Belli est nommée directrice générale du Groupe Pomellato fin 2015. La Marque enrichit le Groupe qui dirige un ensemble de Maisons emblématiques de la Mode, de la Maroquinerie, de la Joaillerie et de l’Horlogerie.
Catene, la nouvelle collection de Pomellato

Pomellato se veut plus éco-responsable et se fournit en or 100 % responsable. Dès sa création, c’est la première Maison à avoir une vision mode de l’univers de la joaillerie. Son savoir-faire particulier permet à Pomellato d’être amplement appréciée pour son design unique et la diversité des couleurs de ses pierres précieuses ; une taille particulière et des techniques innovante de montage sont les signes inimitables de son style.

Pomellato a créé une collection spécifique « Fairmined » et investit beaucoup dans la recherche de solutions recyclables et de nouveau matériaux. La Marque est partenaire d’une école d’orfèvrerie à Milan pour faciliter la transmission de ses savoir-faire. Pour un monde plus écologique, elle renforce sa politique de développement durable. Elle est également très active pour l’éducation des femmes, le droit à l’égalité de carrières et de salaires, et milite pour une meilleure qualité de vie, un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

André Tirlet

Articles Récents

La joaillerie italienne lance le retour aux affaires

La joaillerie italienne lance le retour aux affaires

C’est un signal fort qui nous vient de nos voisins italiens, les premiers à avoir relancé un salon joaillier digne de ce nom à Vicenza. Alors que la sortie de la pandémie n’était pas encore réellement certaine, les organisateurs de VicenzaOro ont décidé de lancer en quelques mois l’édition de septembre du salon dédié à la joaillerie, à la bijouterie, aux industries annexes mais aussi, aux montres.

lire plus