loader image

MAGAZINE

L’histoire de Franck Muller

A LA UNE, MONTRES, TENDANCES

22 Déc 2020

Franck Muller produit des garde-temps parmi les plus complexes au monde. Manufacture et fondation à Genève, la marque a pour vocation de créer et concevoir des mouvements compliqués au design unique et reconnaissables entre tous. Cette jeune société s’est rapidement dotée d’une réputation parmi les meilleures marques de montres haute de gamme. A ce jour Franck Muller est parvenu à marier l’audace et la créativité à un exceptionnel savoir-faire.

Franck Muller naquit en suisse en 1598 à la fois d’une mère Italienne et d’un père suisse dont il hérita de sa créativité et de sa discipline. Il grandit dans un environnement multiculturel. Son intérêt pour les sciences mécaniques se développa dès son plus jeune âge. Après seulement quatre années d’apprentissage à l’école d’horlogerie de Genève, ses compétences furent sollicitées auprès des collectionneurs des salles des ventes afin de restaurer leurs garde-temps.

Cherchant à contrecarrer la tendance de l’afflux massif de montres à quartz sur le marché, il commence à créer ses propres pièces horlogerie. Il cherche à réaliser des montres-bracelets offrant le même niveau de technicité que les montres de poches.

C’est en 1983 que Franck Muller propose ses premières montres-bracelets, animées par un mouvement manufacture unique de son cru. La demande des collectionneurs pour ces garde-temps d’exception est forte. Afin d’y répondre, il dévoile chaque année une première mondiale avec une complication unique. Par exemple, Franck Muller a créé pour la première fois un tourbillon visible du coté cadran alors que dans les autres marques, le tourbillon était uniquement visible du côté du fond de la montre. On dit de lui qu’il est le maître des complications.

Franck Müller est l’archétype du génie horloger introverti qui passe jour et nuit à sa table de travail penché sur des plans de construction. Le public voit en lui un créateur de pièces uniques chargées de complications et d’émotion.

Mais explorons plus avant quelques unes d’entres elles.

SQUELETTE VANGUARD ™ REVOLUTION 3

Gemme-fashion-casablanca-montre-Skeleton

La ligne de tourbillon de Franck Muller fait partie des créations les plus abouties et surprenantes de l’histoire de l’horlogerie. Avec le Vanguard ™ Revolution 3 Skeleton, c’est tout un ballet chargé d’émotions qui s’offre à nous.

Le mouvement est ciselé en squelette noir et ajouré, avec un triple tourbillon qui corrige la force de gravité dans toutes les positions, et ce, contrairement à un simple tourbillon qui opère sa rectification de réglage uniquement lorsque la montre est en positon verticale.

 

Une énorme réserve de marche

Afin de mouvoir ce triple tourbillon, le mouvement dispose d’une impressionnante réserve de marche de 10 jours. On notera également deux indications rétrogrades à 4 et 8 heures. Le mouvement est à remontage manuel et comporte 359 composants ainsi que 36 rubis. Son alternance est de 18 000 oscillation par heure.

Gemme-fashion-casablanca-montre-vanguard

 

Un habillage hors du commun :

Vanguard ™ Revolution 3 dispose d’un dôme saphir à l’arrière et à l’avant permettant de mettre en valeur ce magnifique mouvement. Le boitier est en titane traité avec un revêtement PVD noir. Le bracelet en alcantara rouge épouse la forme de la boîte tout en apportant un confort au porter. Il fait écho aux fines décorations rouges que l’on peut retrouver sur le mouvement. La boîte offre une dimension de 40 mm en longueur et d’une épaisseur de 9,65 mm, ce qui est très fin au regard de la complication du mouvement.

Entièrement fabriquée en interne, Vanguard ™ 3 Skeleton est livrée dans un coffret très spécial avec un système d’ouverture automatisé. Son prix de vente est de 520 000 dollars.

 

CASABLANCA

Sportive et élégante, la collection affiche une simplicité très épurée dans les codes propres à Franck Muller. Sa ligne cintrée et ses courbes harmonieuses rappellent le style raffiné et sobre de l’entre-deux-guerres. Son design art déco est parfaitement adapté au poignet de l’homme moderne.

Son mouvement à remontage automatique doté d’un rotor en platine assure un remontage optimal en toutes circonstances. La version « all black » dégage un esprit sportif au sein de cette collection intemporelle. Déclinée également en version chronographe, avec une mécanique plus complexe, la boîte reprend les codes de la 3 aiguilles.

Son prix de vente constaté de base est de 7790 euros.

VANGUARD CRAZY HOURS LADY

Gemme-fashion-casablanca-vanguard-lady

Chez Franck Muller les dames ne sont pas en reste. Contours harmonieux, finesse, et proportions équilibrées confèrent à cette Vanguard Crazy Hours de Franck Muller une ligne audacieuse, créative et poétique dans la tradition de la haute horlogerie.

Son cadran est laqué avec un pli soleil et travaillé avec un effet d’hologramme, tandis que les chiffres sont appliqués à la main. Le bracelet quant à lui est subtilement intégré dans le boîtier par le biais de deux vis invisibles.

Le caoutchouc sur la face interne du bracelet épouse parfaitement le poignet tandis que le crocodile sur le dessus donne un coté sobre et élégant au garde-temps.

Ce qu’il y a de plus marquant sur le cadran, c’est que les chiffres sont dans le désordre.

Le mécanisme complication breveté permet à l’aiguille centrale des heures de sauter d’heure en heure en suivant scrupuleusement l’ordre aléatoire des chiffres. En effet, toutes les 60 minutes, cette aiguille passe au numéro correct suivant.

Le temps revêt alors une valeur personnelle et unique, et l’on est saisi par l’impatience en attendant la 59ième minute pour voir le fabuleux mécanisme se déclencher.

Le prix moyen constaté est de 9500 euros en version de base sans diamants.

 

Patrick. K

Articles Récents

0 commentaires